background preloader

Wikileaks / [state logs]

Facebook Twitter

WikiLeaks: des juges anti-terroristes français en contact avec les autorités américaines. >> Ce live est désormais terminé.

WikiLeaks: des juges anti-terroristes français en contact avec les autorités américaines

Retrouvez la synthèse des révélations de la journée par ici 18h27: Israël aurait averti les dirigeants palestiniens de l'opération Plomb durci Israël a eu des entretiens avec les dirigeants palestiniens de Cisjordanie et avec ceux de l'Egypte en prévision de son offensive de 2008-2009 dans la bande de Gaza, a déclaré un ministre israélien selon des câbles diplomatiques américains divulgués par WikiLeaks.

Ces messages révélés par le site Internet peuvent mettre dans l'embarras le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dont les adversaires du Hamas contrôlent Gaza. Une lettre de l'ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv datée du 2 juin 2009 évoque une rencontre durant laquelle le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, exposait à des membres du Congrès américain les efforts de reprise en main des territoires palestiniens et dea relance du processus de paix. 16h50: >> retrouvez le portrait de Bradley Manning, la taupe supposée.

WikiLeaks: Des anecdotes plus ou moins cocasses révélées sur Nicolas Sarkozy. US embassy cables: browse the database. WikiLeaks: La Chine n'est peut-être pas le meilleur allié de la Corée du Nord. Les révélations issues des documents diplomatiques américains dévoilés lundi par WikiLeaks tombent au compte-goutte.

WikiLeaks: La Chine n'est peut-être pas le meilleur allié de la Corée du Nord

Dernières en date, celle des intentions chinoises vis-à-vis de la Corée du Nord: Des responsables chinois ne considèrent pas la patrie de Kim Jong-Il comme un allié utile et n'interviendraient pas en cas d'effondrement du régime, montrent les documents. Dans un câble de l'ambassadeur des Etats-Unis à Séoul, un haut responsable sud-coréen estime que la Corée du Nord s'est déjà effondrée sur le plan économique et qu'elle se désagrègera sur le plan politique dans les deux ou trois qui suivront le décès de son dirigeant Kim Jong-Il.

Chun Yung-woo, alors vice-ministre des Affaires étrangères, a livré cette opinion en février dernier, selon le Guardian et le New York Times, deux des cinq titres de la presse mondiale à qui Wikileaks a transmis 251.000 câbles confidentiels du département d'Etat. Julian Assange, le hacker bohème devenu agent de renseignements du peuple. WikiLeaks Archive — Cables Uncloak U.S. Diplomacy. WikiLeaks: Pour Mahmoud Ahmadinejad, c'est un complot américain. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a estimé ce lundi que la publication dans la presse de documents confidentiels sur la diplomatie américaine via le site Wikileaks et notamment sur l'inquiétude des Etats arabes face au programme nucléaire iranien avait été organisée par le pouvoir américain.

WikiLeaks: Pour Mahmoud Ahmadinejad, c'est un complot américain

«Les pays de la région sont tous amis les uns avec les autres. Pareille sottise n'aura aucun impact sur les relations de ces pays», a-t-il déclaré. «Une partie du gouvernement américain a fabriqué ces documents. Nous ne pensons pas que ces informations aient fait l'objet d'une fuite. Les diplomates US utilisés comme espions. Hillary donnant ordre aux diplomates US d’espionner Ban Ki-moon en violation de sa vie privée.

Les diplomates US utilisés comme espions

Intéressant et nouveau ! Ca fait partie des documents publiés par Wikileaks et repris par Le Monde. Washington se montrait nerveux avant cette nouvelle vague de publication, et le site, attaqué, était inatteignable ce dimanche. Si la première série de documents sur l’Irak était essentiellement de confirmation, il en va tout autrement avec ces 250 000 mémos échangés entre les diplomates US et Washington. Parmi ses nombreuses œuvres de flicage de la planète, Washington publie à destination de ses agents diplomatiques des directives « HUMINT » (Human Intelligence, Renseignement humain) qui, pour chaque pays ou organisation internationale, désignent les zones d’intérêt à surveiller plus particulièrement. Beaucoup plus gênante se trouve être la « National HUMINT Collection Directive » signée au cours de l'année 2009 par la délicieuse et si démocrate secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.

Fuites de Wikileaks: Des centaines de documents concernent la France. La France est aussi visée par le flot de documents confidentiels américains que WikiLeaks s'apprête à rendre publics, a rapporté samedi le site français owni.fr, qui a précisé que les premières publications devraient intervenir dimanche soir.

Fuites de Wikileaks: Des centaines de documents concernent la France

«Selon nos sources, entre 500 et 1.000 mémos concerneraient directement la France», indique owni.fr, généralement bien informé sur ces fuites du site spécialisé Wikileaks. Fin octobre, owni, site d'informations indépendant basé à Paris, avait réalisé l'interface permettant la consultation des 400.000 documents secrets de l'armée américaine sur la guerre en Irak rendus publics par WikiLeaks. Selon owni, le New York Times, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel ainsi que les quotidiens britannique Guardian, espagnol El Pais et français Le Monde, déjà partenaires de WikiLeaks lors des révélations sur l'Irak, publieront leurs premières analyses des nouveaux documents dimanche à partir de 22h30 heure de Paris. WikiLeaks: La France est «très solidaire» des Etats-Unis. Wikileaks: La diplomatie américaine très embarrassée.

Nicolas Sarkozy?

Wikileaks: La diplomatie américaine très embarrassée

Une «personnalité susceptible et autoritaire». Silvio Berlusconi? Un «dirigeant incapable et inefficace». Angela Merkel? Une «dirigeante qui évite de prendre de risques et manque souvent d'imagination». Malgré les mises en garde de l'administration américaine, Le Monde en France, le New York Times, le Guardian en Angleterre, El Pais en Espagne et Der Spiegel en Allemagne ont fait de premières révélations embarrassantes. Les Etats-Unis mettent en garde WikiLeaks contre de nouvelles fuites. Le département d'Etat américain a révélé dimanche avoir solennellement mis en garde WikiLeaks contre la publication de documents confidentiels susceptibles de mettre des vies en danger, de porter atteinte à des opérations militaires en cours ainsi qu'aux rapports de Washington avec ses alliés.

Les Etats-Unis mettent en garde WikiLeaks contre de nouvelles fuites

Le principal juriste du département d'Etat, Harold Koh, a écrit samedi au fondateur du site Internet de diffusion d'informations confidentielles pour le dissuader de rendre publics ces documents, d'en détruire toute trace dans son système informatique et de les remettre au gouvernement américain. Harold Koh dit avoir appris que WikiLeaks avait fourni 250.000 documents au New York Times, au Guardian de Londres et au magazine allemand Der Spiegel. Certains médias rapportent que Le Monde, en France, et El Pais, en Espagne, auraient aussi bénéficié de ces «fuites». WikiLeaks: WikiLeaks degenerates into gossip. WikiLeaks Archive — Cables Uncloak U.S. Diplomacy. [Live] Statelogs: Un nouveau monde? » Article » OWNI, Digital Journalism. WikiLeaks prend de la hauteur sur les combats.

[Live] Statelogs: Un nouveau monde? » Article » OWNI, Digital Journalism

Après avoir publié des documents relatifs aux guerres en Afghanistan et en Irak, l'organisation a commencé à mettre en ligne plus de 250.000 mémos diplomatiques. Leur plus gros coup?