background preloader

Wikileaks France

Facebook Twitter

Reporters Sans Frontières abrite un site miroir de Wikileaks. Blog Archive » WikiLeaks : la transparence de la dictature. WikiLeaks : la loi Hadopi intéresse au plus haut point Washington. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le L'ambassade des Etats-Unis à Paris s'est intéressée de très près à la loi Hadopi (qui sanctionne les internautes coupables de téléchargements illicites), car en France, comme ailleurs, la majorité de la musique et des films piratés sont américains. Les diplomates ont d'abord suivi les diverses péripéties parlementaires autour du projet de loi avec étonnement, qualifiant le comportement des députés français de "théâtre de l'absurde".

Ils sont alors entrés en relation avec un conseiller juridique du ministre de la culture, qui leur racontait le cheminement du projet et tentait de les rassurer sur la victoire finale. L'ambassade travaillait aussi en liaison constante avec les grandes associations de l'industrie américaine du show business, notamment la MPAA (Motion Picture Association of America) et la RIA (Recording Industry Association). Pourtant, les Américains ont du mal à imposer leur point de vue aux Espagnols. Yves Eudes. Eric Besson veut interdire l'hébergement de Wikileaks en France ! À propos de Wikileaks. Je suis désolé pour mes lecteurs qui apprécient les articles techniques, j'avais en effet plein de sujets techniques rigolos et intéressants à traiter mais, parfois, l'actualité commande de remettre les sujets geeks à plus tard et de s'intéresser à la vie de la société.

Bien sûr, tout le monde a déjà parlé de WikiLeaks, mais je crois qu'un nouveau seuil a été franchi par les puissants de ce monde dans une guerre, non pas contre l'Internet mais contre la liberté d'expression. Je n'ai en effet pas l'intention d'analyser WikiLeaks, de dire si c'est utile ou pas. Que Wikileaks joue un rôle positif ou pas, leur liberté d'expression doit être défendue de la même façon. Même s'ils font des choses illégales ? Mais pourquoi est-ce que Wikileaks gêne les pouvoirs en place ? Non, le problème des gens de pouvoir est qu'ils vivaient dans une bulle : isolés de tout et surtout des citoyens, ils s'étaient habitués à ne pas avoir à rendre de comptes.