background preloader

Wikileaks & effet Streisand

Facebook Twitter

Contre la censure, Wikileaks profite de l'effet Streisand pour rester en ligne. Ce n'est pas une surprise, les chancelleries du monde entier n'apprécient guère la diffusion de données confidentielles ou secrètes, qu'il s'agisse de télégrammes diplomatiques ou de documents militaires liés aux guerres d'Irak et d'Afghanistan.

Contre la censure, Wikileaks profite de l'effet Streisand pour rester en ligne

Dans ces conditions, il n'est pas vraiment surprenant de voir une pression politique s'exercer tout autour du monde pour limiter l'influence de Wikileaks. Les premiers effets de la contre-attaque politique commencent à se faire ressentir. Wikileaks, site errant. Une épidémie de sites miroirs à travers le monde. Éric Besson a donc saisi ses services pour déterminer le moyen juridique de bloquer Wikileaks chez les hébergeurs français.

Une épidémie de sites miroirs à travers le monde

La mesure va prendre plusieurs jours, entre l’étude de cas et le passage à l’acte devant un juge. Il faudra ensuite compter plusieurs heures pour sa mise en application chez les hébergeurs éventuellement astreints au blocage (voir l'angle juridique). Le temps juridique n’est pas le temps technique Mais comme à chaque fois, le web mondial n’a pas attendu les réactions françaises ou étrangères pour déployer des contre-mesures à tour de bras. Par effet démultiplicateur, des dizaines de sites miroirs fleurissent un peu partout rendant totalement ridicules ces mesures de blocage ou de filtrage. Au mieux, elles seront symboliques, au pire, dangereuses au regard des risques d’effets de bord si des technologies de filtrage sont imposées.