background preloader

Autres hébergeurs pendant et après la fermeture

Facebook Twitter

Bredband, Co-location, Hyrd server, Telefoni, och Carriertj?nster. Prispressaren p? Internet sedan 1994 - Bahnhof. OVH se défend devant un juge. Pourquoi Besson aura du mal à expulser WikiLeaks de France. Le site WikiLeaks a trouvé refuge sur les serveurs d’une société française.

Pourquoi Besson aura du mal à expulser WikiLeaks de France

Casse-tête juridique pour le gouvernement. Ce vendredi, WikiLeaks nous a indirectement offert une nouvelle révélation : il existerait en France une institution méconnue, le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), rattachée à Bercy. Le ministre de l’Industrie mais aussi de l’Economie numérique a chargé cet organisme de réfléchir sur la légalité de l’hébergement de WikiLeaks en France. Besson ne veut pas de « sites qualifiés de criminels » Dans sa lettre au CGIET, révélée par LePost.fr, Eric Besson explique : « La France ne peut héberger des sites internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique.

Les documents de WikiLeaks hébergés à Roubaix La société OVH, installée à Roubaix, a-t-elle le droit d’héberger WikiLeaks et ses milliers de documents confidentiels ? « Là, on est face à un problème. OVH saisit le juge des référés et évoque des "pressions" Après Amazon qui s'est débarrassé de l'encombrant Wikileaks, OVH pourrait lui aussi ne plus héberger le site qui a révélé les cables diplomatiques américains.

OVH saisit le juge des référés et évoque des "pressions"

Mais pas sans y être contraint par un jugement. Dans un message transmis par mail à tous ses clients, le directeur général d'OVH Octave Klaba annonce que sa société a décidé de "saisir le juge en référé afin qu'il se prononce sur la légalité ou pas de ce site sur le territoire français". En cas de jugement favorable à Wikileaks, l'hébergeur aura l'argument le meilleur possible pour répondre au ministre Eric Besson, qui demande que le site ne soit pas hébergé en France. "Ovh n'est ni pour ni contre ce site. La question hors sujet pour nous. Jeudi, Eric Besson a écrit au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) pour dire qu'on "ne peut héberger des sites internet qualifiés de criminels et rejetés par d'autres Etats en raison d'atteintes qu'ils portent à leurs droits fondamentaux".

Quels leviers juridiques pour juger le blocage de Wikileaks ? Besson contre OVH et les juristes. Prix Busiris pour Éric Besson. Éric Besson nous démontre une fois de plus sa spectaculaire capacité d’adaptation en décrochant un nouveau prix Burisis dans ses nouvelles attributions de ministre de l’industrie.

Prix Busiris pour Éric Besson

Quelques éléments de contexte sur l’attribution de ce prix. Mes lecteurs auront naturellement entendu parler de l’affaire WikiLeaks. Ce site fondé en 2006 s’est fait une spécialité de se procurer des documents confidentiels, principalement américains, et de les publier. Récemment, ce site a beaucoup fait parler de lui en publiant, par l’intermédiaire de 5 journaux de divers pays (Le Monde en France, El Pais en Espagne, The Guardian au Royaume-Uni, Der Spiegel en Allemagne, et le New York Times aux États-Unis), des câbles diplomatiques américains, publication qui a provoqué l’ire de ce pays.

Étant confrontée à des problèmes répétés d’hébergement, WikiLeaks va recourir aux services de la société française Octopuce, qui loue des serveurs appartenant à la société OVH, située à Roubaix (Ch’Nord). Revenons-en à OVH. FDN héberge un miroir de WikiLeaks. Ce que nous n'allons pas expliquer L'activité de WikiLeaks est très controversée en ce moment.

FDN héberge un miroir de WikiLeaks

Ses opposants disent que c'est très mal de diffuser des documents secrets, que ce que fait WikiLeaks c'est du recel de documents volés, qu'ils mettent en danger des gens, etc. Ses défenseurs disent que c'est très bien, qu'il faut bien qu'on puisse faire parvenir à la presse les informations utiles, que les sources directes sont espionnées par le pouvoir et qu'il faut donc passer par des organismes externes pour diffuser en tout sécurité les informations, etc.

Tout cela, savoir si ce que fait WikiLeaks est bien ou mal, ce n'est pas l'affaire de FDN. Chacun d'entre nous a probablement une opinion qui lui est propre, un avis personnel sur le gris moyen, quelque part entre le blanc éclatant du héros moderne ou le noir de charbon de l'ennemi public numéro 1. WikiLeaks n'a été condamné par aucune juridiction.

Le contexte Expliquons l'enjeu Pour un TLD[1] il n'y a qu'un seul registre. La réponse de FDN.