background preloader

[April 2010] Irak helicopter-killings video

Facebook Twitter

La vidéo de guerre qui gêne l'armée américaine. Un hélico américain tire allègrement sur un groupe d’Irakiens supposés armés.

La vidéo de guerre qui gêne l'armée américaine

Un enfant, deux journalistes et des insurgés sont tués. Capture d’écran de la vidéo publiée par WikiLeaks La guerre, c’est parfois facile comme un jeu vidéo. La bavure aussi. Les 38 minutes de vidéo rendues publiques lundi par le site WikiLeaks.org -qui s’est fait une spécialité de révéler les documents que les autorités voudraient garder secrets- en sont la plus éclatante démonstration, avec une scène de la guerre ordinaire à Bagdad, il y a deux ans, au cours de laquelle un hélicoptère américain tire comme des lapins un groupe comprenant deux journalistes de Reuters et deux enfants. Un site Internet diffuse les images d'une bavure américaine en Irak.

Wikileaks, le site qui fait trembler la CIA - Nouvelles technos. Manifestations pour le soldat accusé. Le comité de soutien de Bradley Manning, soldat accusé d'avoir transmis des informations militaires au siteWikileaks, organise cette semaine, des manifestations aux USA, au Canada et en Australie.

Manifestations pour le soldat accusé

Manning (22 ans) a été arrêté par l'armée (comme @si le signalait) le 29 mai 2010, en Irak. Manning est placé en isolement depuis cette date, en attendant son procès devant un tribunal militaire pour espionnage. Il aurait, entre autres, transmis à Wikileaks, des dizaines de milliers de fichiers et une vidéo montrant une bavure filmée depuis un hélicoptère militaire qui a tiré et tué des journalistes en 2007. Le New York Times évoquait, le 9 août dernier, parmi les motivations de Manning, le fait de devoir cacher sa sexualité, en vertu de la politique officielle face à l'homosexualité au sein de l'armée américaine "Don't ask, don't tell" (ne pas poser de questions, ne pas en parler).

Le comité de soutien invite le public à faire des dons pour faire face aux frais de la défense de Bradley. Collateral Murder. Vidéo Iraq Reuters Wikileaks.