background preloader

France

Facebook Twitter

Si Wikileaks diffusait des documents diplomatiques français... Le site internet WikiLeaks a procédé en décembre dernier à la publication de câbles diplomatiques américains, provoquant ainsi l'indignation de la part de nombreux gouvernements, à l'instar du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Ferrini, déclarant à cet effet qu'« il s'agit d'une violation de la loi, pouvant faire l'objet de poursuites pénales ».

Si Wikileaks diffusait des documents diplomatiques français...

Aussi, les documents diplomatiques français ne sont-ils pas à l'abri d'éventuels scandales WikiLeaks, et il n'est pas inopportun de considérer l'hypothèse dans laquelle des poursuites pénales seraient intentées en France à l'encontre de WikiLeaks ou de son porte-parole, Julian Assange. Les moyens du droit pénal français face aux atteintes portées au secret des documents diplomatiques.

Echec des tentatives visant à interdire l'hébergement du site internet WikiLeaks en France: le casse-tête légal posé par Internet. NKM indulgente avec Wikileaks... puis grondée par Sarkozy ? - LePost.fr. Wikileaks 01/12/2010 à 12h16 - mis à jour le 01/12/2010 à 12h21 | vues | réactions Nicolas Sarkozy aurait passé un savon à Nathalie Kosciusko-Morizet, lors du conseil du ministre de mardi, selon Le Canard Enchaîné.

NKM indulgente avec Wikileaks... puis grondée par Sarkozy ? - LePost.fr

La cause, selon le journal : le chef de l'Etat n'aurait pas du tout apprécié que la ministre de l'Ecologie, n°4 du gouvernement, se montre indulgente avec le site Wikileaks, qui a orchestré les fuites de milliers de documents diplomatiques américains, dont certains précise notamment comment Washington voit Nicolas Sarkozy. Alors que Nicolas Sarkozy a critiqué mardi WikiLeaks, jugeant que cela relevait du "dernier degré d'irresponsabilité", NKM s'est montrée moins négative, lançant lundi sur RMC : "Ce que je trouve intéressant, c'est que ce sont de vrais journalistes qui fassent filtre.

(Source : RMC) C'est quoi cette affaire ? Ces documents révélent les dessous de la diplomatie des États-Unis... et de la diplomatie mondiale. Mitterrand aussi veut interdire Wikileaks en France. Et pourquoi pas Le Monde ? Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a accordé une interview à RFI le 21 décembre 2010, repérée par PC Inpact.

Mitterrand aussi veut interdire Wikileaks en France. Et pourquoi pas Le Monde ?

Entre autres choses, le ministre soutient la démarche de son collègue Eric Besson, qui a demandé l'interdiction de l'hébergement de Wikileaks en France. "Je suis partisan effectivement" de cette interdiction, parce que "les renseignements qui sont fournis par WikiLeaks ont été volés, ils ont été piratés en quelque sorte", explique Mitterrand. "Ensuite à partir du moment où on les transmet, on répond à la curiosité publique, qui est un désir légitime, mais ça relève aussi quand même d'une forme de complicité avec une activité qui, au premier plan en tout cas, a été délictueuse (...)

Qu'est-ce que vous direz le jour où toute votre vie privée sera étalée sous prétexte qu'il faut transmettre toutes les informations ? Vous savez ce qui arrivera à l'arrivée ? Très bien. Mais c'est un raisonnement qu'il faut alors pousser jusqu'au bout. En quoi, M. Besson veut l'interdiction d'hébergement de WikiLeaks en France - Monde. Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson a demandé, vendredi 3 décembre, au Conseil général de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies (CGIET), de mettre fin à l'hébergement du site Wikileaks en France.

Besson veut l'interdiction d'hébergement de WikiLeaks en France - Monde

Le ministère considère en effet que le site viole le secret diplomatique. WikiLeaks est, en partie, hébergé depuis jeudi dans le nord de la France par les serveurs de OVH. L'hébergeur français a annoncé qu'il allait saisir un juge en référé sur la "légalité ou pas de ce site sur le territoire français", affirmant que "ce n'est pas au monde politique ni à OVH de demander ou de décider" de sa fermeture. "C'est comme ça que [ça] doit marcher dans un pays de droit", a-t-il ajouté. "Cette situation n'est pas acceptable. "Les méthodes abjectes et dangereuses de WikiLeaks" Sur son blog, la député UMP Muriel Marland-Militello a fait part de son "soutien à la démarche d'Eric Besson", dénonçant "les méthodes abjectes et dangereuses de WikiLeaks".

Un député demande à Eric Besson de défendre Wikileaks.