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Webosphere du livre numérique

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Publishing 2.0. How will native advertising scale?

Publishing 2.0

That’s the question on the mind of every brand advertiser, ad agency, and publisher. Native advertising has emerged as a great hope for the future of advertising, to capture the billions of brand ad dollars expected to shift from TV, where mass audiences are finally collapsing, and from online display advertising, where already rock bottom prices, consumer attention, and effectiveness continue to plummet. Native advertising is also a great hope for monetizing mobile, where display ads aren’t just dying but DOA and digital dimes have turned into pennies at best. The hope for native advertising is based on its potential to create immense value for everyone involved: Value for Consumers At its best, native advertising gives consumers content that is genuinely interesting, engaging, and useful. Native advertising truly is NATIVE when consumers can value the content the same way they value editorial content.

Value for Brands Value for Publishers 1. La Feuille - Blog LeMonde.fr. TeXtes. Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage.

teXtes

Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ».

Je ne résumerai pas les débats, dont on peut se faire une idée avec le hashtag #forumtokyo sur Twitter, ou voir la vidéo ici. En quittant le Yoyo, je pensais que l’opposition de deux mondes, celui de la culture et celui du numérique, était vraiment curieuse. Papier Electronique. eBouquin. L'actu des ebooks.

Cléo - Centre pour l'édition électronique ouverte. Le Motif. ActuaLitté - Les univers du livre. Aldus - depuis 2006. En ce mois d'août, je lance un appel à des bonnes volontés pour m'aider à relire et corriger un classique absolu de la littérature anglaise publié entre 1759 et 1787, "Tristram Shandy" de Laurence Sterne.

Aldus - depuis 2006

L'auteur fait partie, avec Cervantès et Rabelais qu'il admirait, des fondateurs du roman moderne (voir wikipedia). A découvrir l'intervention l'année dernière de Claro: «Claro, pourquoi aimez-vous "Vie et opinions de Tristram Shandy" de Sterne?». Ce texte, libre de droit dans sa traduction française de la fin du XIXème siècle -l'auteur est décédé en 1768, son traducteur Léon de Wailly en 1864-, n'est malheureusement pas disponible dans une version numérique de qualité.

Rien non plus du côté de l'offre commerciale des éditeurs malheureusement. La numérisation de cette traduction, qui a été faite par la BNF dans le cadre de sa politique de partenariats, n'est pas satisfaisante. Alain Giffard. Bibliobsession.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Affordance.info - Olivier Eirtzcheild. TechCrunch France. Veille Technologique.