Feuilletez les "Mémoires d'Hadrien" avec les oreilles. Paru en 1951, Mémoires d’Hadrien est le fruit de vingt-sept années de travail de recherche et de réécriture par Marguerite Yourcenar.
Imaginé au cours d’une visite de la Villa Adriana à Rome en 1924 alors qu’elle avait vingt ans, l’écrivaine a gardé en tête ce projet fou de tenter de rendre vie, à travers l’écriture, à l’empereur romain Hadrien qui régna au IIe siècle de notre ère. Enthousiasmée par l’harmonie du lieu, elle fait ce rêve d’approcher au plus près de la vie et des pensées d’Hadrien.
Marguerite Yourcenar se lance alors dans l’écriture mais détruit ses premiers manuscrits. Elle reprend ses recherches en 1934 pour finalement abandonner plusieurs fois son projet. C’est en 1948 qu’elle ressent comme une révélation, un "coup de foudre" dira-t-elle en tombant par hasard sur un manuscrit rescapé de ses premières tentatives. "les Mémoires d'Hadrien", de Marguerite Yourcenar (Alchimie d'un roman, épisode n°33) Comment faire lire une œuvre longue et difficile ? Plusieurs moyens pour rendre la lecture plus simple ► Faire tenir un cahier de bord (assez libre : impressions de lecture, relevé d’éléments importants etc.). ► Faire tenir un journal de lecture (linéaire donc).
Si on veut avoir recours à l’outil informatique, on peut utiliser la suite bureautique de Google si tous les élèves ont une adresse Gmail, ou bien ouvrir un blog académique (ce qui suppose que le journal de lecture soit collectif, et non individuel ; on peut faire contribuer les élèves par petits groupes, ce qui a le mérite de les faire échanger sur le travail soumis à publication). ► "Caviarder" l’œuvre mais avec encadrement.
On peut envisager de désigner certains chapitres comme facultatifs et en fournir un petit résumé. Ceux qui sont bons lecteurs peuvent malgré tout les lire ; ceux qui ont du mal à lire trouvent la tâche moins difficile. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert. Padlet très riche pour étudier le roman de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951. Les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar du 13 octobre 2012. Le roman fut publié en 1951.
A cette époque, la future académicienne a déjà publié plusieurs romans et nouvelles, et s'est notamment fait remarquée pour ses traductions de Virginia Woolf ou encore d'Henry James. Mais cela fait plus de vingt-cinq ans que Marguerite Yourcenar a un projet en tête : écrire les méditations du plus humaniste des empereurs romains, Hadrien... Le manuscrit initial, rédigé autour de 1925, avait à l'époque été refusé par plusieurs éditeurs. Marguerite Yourcenar, dépitée, avait alors détruit toutes les ébauches de ce roman... Elle s'y remet donc des années plus tard, et le manuscrit maudit devient un livre incontournable, au succès international... Les Mémoires d'Hadrien vues par Cécile Coulon.
Apostrophes : Marguerite Yourcenar "Mémoires d'Hadrien" "les Mémoires d'Hadrien", Alchimie d'un roman - vidéo 12min. Séminaire Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. Le style d’une vie dans Mémoires d’Hadrien. 1Notre propos repose sur une définition du style qui déborde la stylistique si elle est entendue, au sens étroit, comme la mise en œuvre d’éléments fournis par la langue.
Le style sera entendu ici comme la « création originale et unique d’une personne ». (Michèle Aquien). Exploiter les Mémoires d'Hadrien. Rappels des programmes officiels « La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.
Quatre œuvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève. Dans la mesure du possible, en fonction des œuvres et parcours au programme, le professeur veille à ménager, parmi les lectures proposées aux élèves, une place aux littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité jusqu’aux grands textes de la littérature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité.
La participation à des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisée. » Corpus pour l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » : « Mémoires d'Hadrien » – Fixité et mouvement. Introduction Cet article, écrit en préparation d’un cours portant sur le programme de 1ère pour l’épreuve anticipée de Français du Baccalauréat 2021, est né d’une résistance particulière du texte des Mémoires d’Hadrien au regard de la problématique du parcours associé à cette œuvre.
Ce parcours s’intitule : « Soi-même comme un autre ». Il pourrait inviter, dans l’œuvre romanesque, à scruter les traces que laissent, inévitablement pense-t-on, l’histoire et la personnalité de l’auteur sur la façon dont sont présentés les personnages et retracés les événements. Dans les Mémoires d’Hadrien, une première résistance à cet égard provient de la richesse et de la précision documentaire du texte de Marguerite Yourcenar. Les « Mémoires d'Hadrien » et l'Histoire. La conférence s’est ouverte sur le souvenir de l’appartement de la traductrice en Italien de Marguerite Yourcenar - Lidia Storoni Mazzolani - dont l’appartement donnait sur le Château Saint-Ange, à Rome.
Ce souvenir personnel d’Alexandre Grandazzi explique qu’au fil de la conférence Marguerite Yourcenar devienne « La grande Marguerite », puis « Marguerite ». Mais au-delà de l’anecdote, ce souvenir nous permet de commencer le compte-rendu en renvoyant à une même évocation de l’appartement que vous trouverez dans un article de Françoise Bonali-Fiquet consacré à la correspondance de Marguerite Yourcenar avec sa traductrice italienne et inséré dans un recueil intitulé L’épistolaire au féminin. Il nous a semblé que c’était un angle intéressant pour entrer dans l’univers de Marguerite de Yourcenar et que cela pouvait faire naître des idées pour apporter un éclairage et mettre le travail de l’écrivain en perspective. [2]
Marguerite Yourcenar - « Mémoires d'Hadrien » Cette journée est le deuxième volet d’une série de trois, organisées par l’inspection académique de lettres de Versailles sur certaines des œuvres au programme à l’E.A.F., session 2020.
MATIN - Première conférence La conférence d’Alexandre GRANDAZZI - « Les Mémoires d’Hadrien et l’Histoire »Consulter l’article de compte-rendu Seconde conférence La conférence d’Esther PINON - "De l’usage des mythes dans Mémoires d’Hadrien" Consulter le résumé de la conférence au format .pdf. Ateliers. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien. Parcours : Soi-même comme un autre. – Site des Lettres. Liste de biographies. Oeuvres proposées par les enseignants ► BEAUSSANT P., Stradella, éditions Folio Gallimard.Dans l’Italie du XVIIe siècle, la vie du musicien de génie Alessandro Stradella, qui, amoureux de son élève surdouée Ortensia, la fait passer pour un castrat.
De nombreuses péripéties s’ensuivent : bagarres et aventures de cape et d’épée, duos amoureux, coups de théâtre. Eloge de l'homme. Synthèse d’œuvres sur l'homosexualité. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 2 août 2016 Par Françoise Delannée Il s’agissait de proposer des références littéraires – ou des chansons - ou cinématographiques à donner à des premières ES dans le cadre des TPE encadrés avec le collègue de SES.
La problématique portait sur l’évolution de la société face à l’homosexualité.