background preloader

M

Facebook Twitter

Madame Bovary. Claude Chabrol. Introduction Lorsque Chabrol a décidé d’adapter l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française en 1990, il lançait non seulement un défi au lecteur-spectateur qui retrouva avec fidélité les infidélités conjugales d’Emma, mais encore il réinterpréta Flaubert tout en lui vouant un regard naturaliste.

Madame Bovary. Claude Chabrol

L’étonnante modernité, qui en 1857 caractérisait Madame Bovary par rapport à la production romanesque antérieure, touche plus que jamais notre société. Chabrol fait de ce livre, très proche de La Physiologie du mariage de Balzac, une étude analytique des mœurs de province, une scène filmique de la vie privée. Il reconstruit un bovarysme (1) caustique et plus réaliste que jamais. The Magadelene Sisters. Peter Mullan. La rumeur qui se propage, couverte par le son du bodhran.

The Magadelene Sisters. Peter Mullan

Des yeux affolés, le regard d’un père qui condamne : le sort de Margaret, avant qu’elle ait pu se défendre, est déjà scellé. Cette scène d’ouverture, filmée au plus près des visages, violente par son absence de paroles, où de victime d’un viol on devient la coupable, est à l’image de cette société irlandaise, féroce, engoncée dans la peur du qu’en dira-t-on et ses principes religieux. La mainmise de l’Eglise a, pendant des siècles et jusque tout récemment, freiné toute tentative de libération des mœurs dans ce pays. Marion. Manuel Poirier. Résumé Dans un paisible village de Normandie, la famille de Marion vient de s'installer.

Marion. Manuel Poirier

Marion, qui a une grande soeur et deux petits frères, est en classe de CM2. La mère s'occupe de tenir la maison. Le père travaille sur un chantier. Un jour, à cause d'une crise d'épilepsie, une riche voisine est victime d'un accident de circulation. Marion. Manuel Poirier. Un chef d'oeuvre de finesse et d'intelligence, un film qui réconcilie exigence morale et lutte de classe, un vrai plaisir de cinéma aussi.

Marion. Manuel Poirier

Ah, quel bonheur ! L'avez-vous déjà vu ? Sinon, vraiment, vous ne risquez pas grand chose en y allant, sauf un vrai choc cinématographique. Mars Attacks ! Tim Burton. Matrix. Larry et Andy Machowski. Résumé En 2199, les machines règnent en maîtres sur l'espèce humaine, dont la civilisation est anéantie.

Matrix. Larry et Andy Machowski

Les humains en sont réduits à mener une vie végétative et à fournir de l'énergie à la Matrice. Mis en sommeil, ils sont projetés dans le monde fictif de 1999, alors que la réalité n'est que chaos et destruction.Pourtant, un groupe de résistants, conduit par Morphéus, a réussi à échapper à l'emprise de la Matrice et parvient à réveiller Néo, qui pourrait être le Messie qui doit délivrer l'humanité.

Néo est-il l'Elu, comme le pensent Morphéus et Trinity ? Matrix. Larry et Andy Machowski. Matrix. Larry et Andy Machowski. Notre choix s’est porté sur le film Matrix tout d’abord parce que nous l’avons apprécié lors de sa sortie en salle.

Matrix. Larry et Andy Machowski

De plus, il nous paraissait parfaitement convenir au projet de T.P.E. qui nous avait été proposé. En effet, Matrix a un grand intérêt aussi bien sur le plan cinématographique que philosophique. Les personnages. Meurtre dans un jardin anglais. Peter Greenaway. SYNOPSIS : Au XVIIe siècle, une aristocrate, profitant de l'absence de son mari, engage un peintre pour immortaliser son domaine.

Meurtre dans un jardin anglais. Peter Greenaway

En dédommagement, elle lui offre la totale jouissance de son corps. L'artiste découvrira trop tard les buts secrets de cet agréable contrat. Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway est une bataille de perruques exubérantes où l'on conspire sous la poudre et le fard. Sorti en 1982 sous le titre original The Draughtsman's Contract, ce film se livre à l'art perfide et brillant de la conversation mondaine de la gentry anglaise. Millenium Mambo. Hou Hsiao Hsien. "Un gros truc avec rien dedans...

Millenium Mambo. Hou Hsiao Hsien

" HHH (Hou Hsiao Hsien) sait nous émerveiller. Avec ce film, il est le seul de la Compétition à avoir observer la jeunesse dcontemporaine, insérant de la techno et des angoisses existentielles à la Loft Story. C'est aussi, sans aucun doute, 'lun des plus beaux films de l'année. Minority Report. Steven Spielberg. Minority Report. Steven Spielberg. Minority Report (d’après une nouvelle de Philip K.

Minority Report. Steven Spielberg

Dick) est un film de science-fiction produit par Dreamworks, la société de production de Spielberg. Tom Cruise joue le rôle de John Anderton, détective à Précrime, organisation policière qui lutte contre la criminalité grâce à l’utilisation d’êtres capables de prévoir la culpabilité ou l’innocence, les Pré-cogs. Tom Cruise se retrouve lui-même dans une prévision, il va devoir fuir ses anciens collègues et mener une enquête pour se disculper de ce qu’il n’a pas encore fait. Mission. Roland Joffé. Au milieu du 18e siècle, l’Espagne et le Portugal se disputent ce qui deviendra l’Amérique latine.

Mission. Roland Joffé

Le père Gabriel (Jeremy Irons) dirige une mission auprès des Indiens Guaranis loin dans la jungle amazonienne. Cette mission chrétienne est protégée par le pouvoir de l’église contre les marchands d’esclave qui ratissent la brousse sans pitié. Mendoza (Robert DeNiro), un esclavagiste, se voit converti par le père Gabriel après un séjour en prison pour le meurtre de son frère. Les deux hommes travailleront ensemble à bâtir la mission. Mais les terres qu’ils occupent ont été abandonnées par les Espagnols, et les Portugais sont bien décidés à vendre ce qui reste d’amérindiens sur le marché des esclaves.

Mission impossible. Brian de Palma. Les espaces présentés par les deux images sont identiques. L'espace du plan est montré deux fois, en même temps, selon un point de vue différent. D'une certaine manière, l'écran second disjoint des espaces identiques, d'une manière similaire à ce qu'on a vu dans le prégénérique. Jim annonce à Ethan que pour rentrer à l'ambassade, Ethan prendra l'apparence et l'identité d'un sénateur américain, envoyé au loin pour un week-end de chasse par la CIA. Sur l'écran d'un ordinateur, on voit un débat télévisé où ce sénateur explique son hostilité aux services secrets. Mission to Mars. Brian de Palma. Il paraissait inévitable qu’un scénariste hollywoodien en panne d’idée originale s’empare un jour de la surprenante anomalie géologique de la planète Mars qui a troublé la communauté scientifique voici quelques années, de la même façon que ses prétendus canaux ont nourri l’imagination des écrivains de science-fiction un siècle plus tôt, à commencer par H.G.

Wells et sa célèbre Guerre des Mondes. C’est en effet en 1976 que la sonde Viking I découvrit le fameux site martien où apparaissait un massif montagneux dont le relief évoquait de façon étonnante un visage humain, mirage martien engendré en fait par un simple jeu d’ombres mais qui révélait une fois de plus la permanence de nos fantasmes à propos de l’existence d’une vie extraterrestre sur la planète rouge.

En l’occurrence, un rapprochement entre les œuvres respectives de Brian de Palma et de Stanley Kubrick se révèle vite plus riche que nous pourrions le penser au premier abord. Moby Dick. John Huston. L'Enfer Christique Les adaptations littéraires frigides et glacées sont pléthores dans la vaste et presque déjà insondable histoire du cinéma. On en a vu par dizaines des réalisateurs terrifiés à l'idée de se mesurer à des génies, ou pire encore à des exégètes dévoués à l'oeuvre des disparus.

Un monde presque paisible. Michel Deville. Un monde presque paisible. Michel Deville. Le dernier film de Michel Deville pèche étonnamment par excès de pudeur, nous privant d’émotions fortes malgré pourtant, la force même de son sujet : la vie après-guerre, après la déportation… Le dernier film de Michel Deville : " Un Monde presque paisible ", adaptation du livre autobiographique de Robert Bober (" Quoi de neuf sur la guerre ? ", POL, 1993 ), est inattendu, d’abord par son sujet - la vie dans l’immédiat après guerre, en 1946, plus précisément dans un atelier de couture juif – ensuite par sa forme - un quasi huis-clos tournant autour de quelques personnages principaux - où les intérieurs, tant matériels que psychologiques, dominent, entrecoupés d’instantanés, de photos arrêtés figeant le temps...

Chacun des personnages proposé, incarne une forme de vie, de temps, qu’il ait choisi d’évoluer ou non, de rester dans la douleur ou d’espérer. Dans une séquence emplie d’humour et d’intensité M. Monsieur Verdoux. Charlie Chaplin. SYNOPSIS : Monsieur Verdoux, caissier, est un bon époux et bon père mais il a un passé assez lourd : il a séduit puis assassiné douze femmes. Retour sur Monsieur Verdoux à l'occasion de la sortie en DVD, chez MK2, du film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Martha Raye et Isobel Elsom. Qu’est-ce donc que cet intervalle entre moi-même et moi ? La mort aux trousses. Alfred Hitchcock. La Mouche. David Cronenberg. Mulholland Drive. David Lynch. Mulholland Drive. David Lynch. Mulholland Drive. David Lynch. My name is Joe. Ken Loach. Le mystère de la Chambre jaune. Denis Podalydès.

Le mystère de la chambre jaune. Denis Podalydès. Le mystère de la chambre jaune. Denis Podalydès. Mystic River. Clint Eastwood. L’affiche du film Mystic River de Clint Eastwood (Hors Champs)