Réécriture et écriture d’invention : l’exemple de la fable. Utile dans l’argumentation.
Cet éloge sera l’occasion de mettre en relief les caractéristiques et le fonctionnement de l’apologue, grâce à des exemples pris dans les fables, les contes, les paraboles bibliques, et à l’évocation de situations et de domaines divers. Votre texte comportera entre 50 et 100 lignes » (3) . «Je dis qu’un enfant n’entend point les fables qu’on lui fait apprendre, parce que quelque effort qu’on fasse pour les rendre simples, l’instruction qu’on en veut tirer force d’y faire entrer les idées qu’il ne peut saisir » , écrit Rousseau dans. Les Fables Livre VII à XI JEAN de LA FONTAINE. Comment lire La Fontaine ? Lectures et sites internet ► BENICHOU P., Morales du grand siècle.
. ► Consulter avant tout le site de La Fontaine. Sujets d’invention sur l’apologue. Sujets généraux ► Vous écrivez la préface d’une édition d’une anthologie d’apologues pour convaincre et persuader de la supériorité de l’apologue (sous ses formes diverses).
Vous rédigerez au moins quarante lignes, en prenant soin de donner à votre texte une visée argumentative. . ► Dans un dialogue argumentatif, vous mettrez en scène deux animaux qui, au cours d’une discussion vive et animée, s’opposent. L’un pense que les Fables sont des récits pour enfants, l’autre des textes pour les adultes. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert. La Fontaine, au vif du présent. C'est un beau combat, qui ne s'achèvera jamais, que d'arracher La Fontaine aux seuls manuels enfantins.
Non que ses fables ne justifient pas qu'on les donne à aimer, d'âge en âge, aux bambins successifs. Ils peuvent y trouver une initiation magnifique au plus raffiné des tableautins poétiques, tout en en inscrivant l'héritage dans la longue durée de leur mémoire, donc de leur existence future. Les Fables ne s'adressent ni tout à fait à des adultes, ni tout à fait à des enfants, mais à la part d'enfant qu'il y a dans les adultes et peut-être aussi au futur adulte qu'il y a dans les enfants.
La Fontaine, c'est l'homme de la synthèse. Maître de La Fontaine. Visite virtuelle de la maison natale de Jean de La Fontaine. La Fontaine, Fables, Livre VII, 1. "Les Animaux malades de la Peste" - Lecture expressive. La Fontaine, Fables, Livre VII, 4. "Le Héron" - Lecture expressive. La Fontaine, Fables, Livre VII, 2. "Le Mal Marié" - Lecture expressive. Introduction sur le titre du parcours avec Descartes +++ Débuter de façon originale une séquence sur les Fables ! Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste français-collège mercredi 22 juillet 2015 Par Marjorie Madeo.
La Fontaine Fables - S'approprier les œuvres au programme de 1ère. Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun.
Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan sur un mur collaboratif qui devient progressivement le parcours de révision de la classe. Présentation du projet Objet d’étude & parcours la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle (livres VII à XI) / Imagination et pensée au XVIIe siècle Classe : première générale Durée : 4 séances. Comment lire La Fontaine ? La Fontaine est-il un poète ?
Jean de La fontaine est un poète ► Si Jean de La Fontaine n’est pas un poète, qui le serait ?
► « Toute action humaine menée à bien est poésie » propose un sujet de Bac qui proposait un groupement de textes incluant des extraits de romans et de nouvelles et un texte de Charles Dantzig. . ► On peut constituer un groupement de textes sur l’animal en poésie et, aux côtés d’Alfred de Vigny, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Leconte de Lisle, Guillaume Apollinaire ou Francis Ponge, Jean de La Fontaine s’insère parfaitement. . ► Tout comme Jean Racine ou Molière, Jean de La Fontaine est un grand poète. Enseignement - La pensée et la sagesse selon La Fontaine [audio] Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Problématisation sur le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" Ce document propose une problématisation sur le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" en lien avec l'étude des livres VII à XI des Fables de La Fontaine.
L'objet d'étude "la littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle" invite à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social dans lequel elles naissent. L’association des notions de « pensée » et d’« imagination » est au cœur de la réflexion générique à propos des fables et ce pour deux raisons : Primo, la conjonction des deux termes constitue ce que La Fontaine désigne, dans la préface de 1668, sous le nom d’apologue, c’est-à-dire, un court récit d’imagination duquel se dégage une pensée ou une vérité morale ou philosophique. LA FONTAINE ET SES FABLES – PARCOURS IMAGINATION ET PENSEE AU 17EME SIECLE.
Cliquez sur le titre de la fable que vous souhaitez lire (ordre alphabétique) Présentation des lectures cursives au choix Présentation des lectures cursives-Fables Présentation de l’oeuvre.
Toutes les fables de La Fontaine illustrées et annotées. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque.
Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Présentation des Fables (Les Bons Profs) - vidéo 6min. La pensée et la sagesse selon La Fontaine (Lumni) - audio 59min. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
Eléments de présentation des Fables. Vue d'ensemble sur le recueil et le parcours - vidéo 10min. À Château-Thierry, Jean de La Fontaine écrit la première de ses fables (Lumni) - audio 4 min. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Bilan sur Les Fables. Le paradis perdu de Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l'oeuvre.
Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille : agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, lion… ne nous ont jamais quittés. Mais que savons-nous de Jean de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de la langue française ? Loin d'être un sermonneur, La Fontaine est un fablier qui fait réfléchir sur les méandres de la nature humaine, qu'il ne cesse de questionner.
Tout est vrai (ou presque) - Louis XIV. Dissertation : sujet sur Les Fables. La notion de fable ou apologue (SchoolMouv) - vidéo 1min. Séquence sur La Fontaine et parcours. Analyse du corpus Le programme de 1ère propose l’étude, pour les séries technologiques, des livres VII à IX des Fables de La Fontaine, auxquels s’ajoutent les livres X et XI pour les séries générales. Le corpus comporte une introduction, pour poser le contexte de l’écriture et une biographie rapide de La Fontaine, et une présentation d’ensemble de l’œuvre et des livres retenus.
Une conclusion conduit à une synthèse sur l’art de la fable chez La Fontaine, en lien avec l’enjeu de l’étude, la relation établie entre « Imagination et pensée », et sur l’actualité des Fables. Les moralistes du grand siècle. Fables de divers auteurs. Liste de fables sur le thème : comment plaider sa cause. EL : "La cour du lion" EL : "Le Loup et le Chien" EL : "Les Obsèques de la lionne" EL : "Le pouvoir des fables" par Marlene Tranvouez sur Genially. EL : "La laitière et le pot au lait" et "Le curé et le mort" EL : "Le Loup et l'Agneau" Parcours : Pascal, Pensées, "Imagination" Parcours : Fontenelle, "La dent d'or" Parcours : "Les Fées", Charles Perrault. Parcours : Malebranche, "De l'Imagination" HIDA : Robert Wilson et Les Fables de La Fontaine. HIDA : Variations sur les Fables de Fabrice Luchini.
HIDA : Les illustrations de Doré (BNF) Prolongement : réécriture des "Animaux malades de la peste" LC : "Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury. Ce que La Fontaine doit aux Arabes. Prolongement : imagination et arts plastiques. Discours persuasif du XVIIe siècle sur le thème de la comédie sociale, l’hypocrisie.
Apologues mettant en scène des animaux. Lecture cursive et Fables de La Fontaine. Prolongement : parodies de fables. Louis XIV vu par ses contemporains. Prolongement : les fables en publicité. Idées d'écrits d'appropriation sur l'apologue. Choix de LC avec les Fables. « Selon que vous serez puissant ou misérable » au XXe siècle. Films autour de l’apologue.