background preloader

Articles Web sémantiques

Facebook Twitter

Contrer les idées reçues sur le Web sémantique. La médiatisation d'un nouveau concept, d'une nouvelle notion, d'une nouvelle technologie et de nouvelles perspectives s'accompagne immanquablement d'analyses plus ou moins farfelues, d'incompréhensions et d'interprétations erronnées (parfois volontairment pour profiter du buzz).

Contrer les idées reçues sur le Web sémantique

Le Web sémantique n'échappe à cette tendance. A l'instar de James Hendler qui a publié sa FAQ non officielle sur le Web sémantique, je vous propose de mon côté de revenir sur quelques idées reçues sur le Web sémantique. « Le Web sémantique consiste à faire des documents XML valides par rapport à un schéma XML » Cette idée reçue, qui provient de la confusion entre RDF et XML, est alimentée par un abus de langage utilisé régulièrement par les promoteurs d'une stricte application des standards (X)HTML? /CSS? , à savoir le recours au terme « sémantisation » pour désigner une utilisation correcte des éléments (X)HTML pour encoder les différentes portions d'information d'une page Web.

Le web sémantique pose ses marques en entreprise. En introduisant une couche de sémantique dans les logiciels d'ingénierie, les chercheurs du projet Seven Pro augmentent la productivité et diminuent le temps nécessaire à la recherche de l'information.

Le web sémantique pose ses marques en entreprise

La sémantique rend les données facilement compréhensibles par les humains et par les machines. En partant de ce constat, les chercheurs du projet Seven Pro ont mis au point un logiciel de management du cycle de vie des produits auquel ils ont ajouté une couche de sémantique. Ce, dans le but de faire des économies de temps, réduire les coûts et augmenter la productivité des ingénieurs lors de la conception des produits. Pour ce faire, le logiciel va faciliter la recherche afin de relier les informations nécessaires sur les différents composants et processus de construction, même si celles-ci sont stockées sur des fichiers distribués ou des bases de données sur Internet. L'ontologie mise en avant Pour cela le système se base sur l'ontologie.

Le futur du navigateur web (partie 1) Le futur de la navigation web (partie 1) Voila un sujet que j’ai peu traité depuis la création de ce blogue. Et pourtant quand on regarde ce qui compose le web d’aujourd’hui, la navigateur web en est une pièce indispensable dans son fonctionnement. Les autres grandes composantes du web étant les pages webs, leurs adresses, et le réseau pour y accéder. Je vous propose donc un article de prospective en plusieurs parties sur le futur du navigateur web et plus précisément comment le web des données va en changer la forme.

{*style:<b>partie 1: nous ne navigons plus sur la même toile </b>*} Dans les premiers jours du web les pages et les données étaient plutôt copines puisqu’elles se confondaient. Arrivée du web 2.0: 1er effet kisscool. Arrivée du web 3.0: 2ème effet kisscool. La constante: dans cet environnement les pages web permettent toujours de visualiser les données. Mes sources pour la suite de l’article: share Uncategorized. Web sémantique : y aura-t-il une application qui tue ? « Intern. Par Hubert Guillaud le 21/01/08 | 3 commentaires | 14,760 lectures | Impression Quelle sera l’application phare du web sémantique ?

Web sémantique : y aura-t-il une application qui tue ? « Intern

C’est la question que se pose Alex Iskold dans Read/Write Web, alors que le web sémantique, dit-il, “approche de la maturité”. Une maturité qui se jauge d’ailleurs à l’aune des premières applications publiques. Comme ces 10 applications sémantiques à surveiller qu’évoquaient le Read/Write web quelques semaines plus tôt. Un panel assez intéressant d’applications sémantiques en bêta ou déjà disponibles comme : Freebase, Twine ou ClearForest (dont nous vous avons déjà parlé) ;Powerset, TrueKnowledge et Hakia, les moteurs de recherche en langage naturel ;Spock, le moteur de recherche de personnes ;ou encore les outils de raccourcis comme Adaptive Blue ;ou encore TripIt, un agrégateur d’information autour du voyage. On voit bien en tout cas, que c’est dans ces services-là qu’aujourd’hui les propositions sont les plus riches argumente Iskold.