background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Padlet

Créer un scénario pédagogique en collaboration by raphael heredia on Prezi. LE TRAVAIL COLLABORATIF. Intelligence collective Bardeau. Écriture numérique. Organiser. Espaces collaboratifs. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement. Flask Voici encore un outil simple et gratuit qui se concentre sur une seule et unique fonction mais qui le fait bien et gratuitement. Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Travail Collaboratif | CNES CCT.

CNES - 13 Novembre 2007 Les objectifs de l’Atelier étaient de : - Comprendre ce que recouvre le Travail Collaboratif et appréhender les évolutions qu’impliquent ces nouveaux modes de travail. - Partager la connaissance et le retour d’expérience des solutions collaboratives mises en place. - Réfléchir aux perspectives en prenant en compte les nouveaux besoins, les nouvelles solutions du marché tout en intégrant les différentes contraintes (humaines, organisation, sécurité …). Programme Toutes les présentations à télécharger ... Synthèse de cette animation. Domaine D5 - Travailler en réseau, communiquer et collaborer.

Initier

TeamUp. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations.

Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. SmartMail. Gestion des mails et travail collaboratif. SmartMail est une plateforme qui permet d’enrichir votre utilisation du mail en le dotant de fonctions de suivi de projets et de travail collaboratif.

SmartMail est sans aucun doute une bonne idée pour optimiser la gestions des mails de l’entreprise en intégrant les courriers entrants et les échanges par mail dans un flux de production et de suivi de tâches et de projets collaboratif. SmartMail vise à vider chaque jour vos boites email grâce à des fonctions collaboratives et une solution globale où tous les emails sont centralisés, partagés et transformés en activités.

Le trop plein de mails reçus chaque jour génère une perte de temps considérable et constitue par ailleurs une source de stress non négligeable. Avec SmartMail, vous allez pouvoir optimiser le traitement de toutes ces informations. SmartMail permet de transformer chaque mail important en action. Plus besoin de faire des forwards incessants aux membres de votre équipe ni leur demander des nouvelles en les relançant par mail. Nicolas VAUZELLE | Blog iTEC France. Professeur de Mathématiques, 2nde, 2nde, lycée Marguerite de Valois, Angoulême, Ac. de Poitiers Scénario iTEC : Tutorat en ligne Outils: PC, TBI, boîtiers de vote - Team up, utilisation également de la plateforme de cours Moodle avec sa partie forum.

Forum sos-maths de l’académie de Poitiers. Pinterest de classe ( ). Serveur Framapad. Adobe connect Pro Projet pédagogique: S’entraîder pour réussir Grâce à l’outil numérique, permettre aux élèves de s’entraider en Mathématiques dans diverses activités comme la mise en place d’une évaluation formative partagée, la préparation à un devoir maison à partir d’un forum partagé et le choix pertinent d’une image et de sa ressource dans le cadre de la recherche préalable du rallye mathématique académique. Les élèves doivent préparer chacun une question pour le 3ème test numérique d’entraînement au calcul mental qui se fera sur boîtiers de vote (à la différence des 2 premiers qui étaient sur Moodle). CoursAnimation. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés.

Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.

Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste. Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile. Sur le même thème. Collège HG| Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot. Naissance du projet Entre septembre 2015 et juin 2016, huit enseignants de disciplines variées du collège les Rives du Léman à Evian avons animé des ateliers transdisciplinaires en 6è et en 4è, à raison d’une heure par semaine pour chaque classe.

Mars 2016 : le point d’orgue de la dernière période du projet transdisciplinaire est une visite guidée d’Evian avec le CAUE 74, sur le thème de l’architecture thermale. Autour de cette visite prévue le 7 avril 2016 va s’articuler un travail en deux temps : créer la carte sensible d’Evian aujourd’hui, format papier et format numérique, la rendre interactive, puis la recréer en « version 1900 », après avoir fait la visite. Sensibilisation … à la carte sensible ! Dans un premier temps, il faudra expliquer aux élèves (et à mes collègues !) Et des exemples variés : Il est en effet nécessaire de donner à comprendre que l’on va « sortir du cadre », que ce travail est bien de la géographie, et qu’il s’appuie sur du vécu. Où on s’amuse / se divertir Tourisme. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Vidéo - chat - web conf

Apprentissage collaboratif et web2.0. Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus en plus nombreux profiter des opportunités offertes par le web2.0 quand ils en ont les moyens …et l’autorisation. Depuis longtemps, nous savons que produire une ressource sur un thème est une des meilleures façons de le maîtriser et qu’apprendre en petit groupe de travail est très efficace. Le web2.0 a ouvert la voie aux "communautés virtuelles" et rendu facile l’apprentissage collaboratif De leur domicile, les apprenants ont un accès illimité et pratiquement gratuit aux contenus et services du web, ils peuvent s’organiser en ligne, partager leurs trouvailles et réflexions, écrire ou produire à plusieurs, publier les résultats de leur travail pour le partager plus largement.

Wikis