background preloader

Webcontent

Facebook Twitter

AutoBlogs » Cote Obscur. Quand les régies adultes favorisent les autoblogs Ecrit par KetA le juin 3rd, 2009 Si vous avez eu le temps de faire le tour de ce blog, vous connaissez à coup sur le fonctionnement et le principe d’un Autoblog: automatisation, unicité, rapidité du déploiement, monétisation sont les maximes de ces sites. Je vous propose… Un Autoblog avec Blogspot en 10 minutes Ecrit par KetA le avril 6th, 2009 Je poursuis ma petite revue des moyens de générer des autoblogs avec cette fois-ci quelque chose de plus cours et certainement un peu moins efficace que la dernière fois, mais plus rapide à déployer. La méthode repose sur deux fonctionnalités… Autoblog: Petit mode d’emploi Ecrit par KetA le avril 4th, 2009 Maintenant que nous avons vu les principes généraux inhérents à un Autoblog, je vous propose un peu à la manière d’un algorithme une méthode à suivre pour lancer vos premiers blogs automatisés.

AutoBlog: Kezako ? Ecrit par KetA le avril 2nd, 2009. Nouveaux cursus de formation pour les métiers du numérique ? Par Orianne Vatin, le 10 juin 2011 17:23 Le Syntec Numérique a crée en 2006 une association, l'Observatoire Pasc@line, dont la mission est d'«analyser, mesurer et anticiper les impacts des usages de numérique sur la recherche, l'innovation, la vie des entreprises, l'économie et la société». Elle vient de rendre un rapport sur l'enseignement dans ce domaine. Ses travaux de réflexion ont porté sur : Économie numérique, innovation et enseignement quelles conséquences ?. Ses membres, une soixantaine d'écoles d'ingénieurs, se sont creusés les méninges à ce sujet pour arriver à diverses conclusions. D'abord, qu'il serait nécessaire de mettre en place dans les universités des cursus offrant un complément de formation pluridisciplinaire et professionnalisant orienté sur les métiers du logiciel et de l'Internet (pour les personnes déjà diplômées).

Pour Pasc@line, il est urgent de créer des cours en rapport avec les métiers du numérique (comme chef de projet ou marketing en ligne, etc.). [Rédaction web et SEO] La longueur d’un article : un gage de qualité. Bonjour ! Quelle longueur pour ses articles ? Vous le savez, certains sites de communiqués de presse en ligne (articles de référencement), demandent une certaine longueur d’article.

Je pense notamment à ReferenSEO qui, pour son site demande un minimum de 300 mots pour la publication d’un article (entre autres choses). Bien d’autres font cela, c’est sûr… A première vue, la longueur est une contrainte pour les rédacteurs. Mais on se rend compte que sur tous les sites qui demandent une telle longueur ou sur les communiqués d’une longueur approchante sur d’autres sites, la qualité va souvent de pair avec la longueur.

Les articles sur lesquels on passe plus de temps sont des articles plus longs, sur lesquels la « langue » est meilleure, avec moins de fautes… etc. Et le résultat est bien plus efficace que ce que l’on pense ! Pour le référencement de l’article tout d’abord, il est certain qu’il sera nettement valorisé. Et vous, qu’en pensez-vous ? Bonne journée ! Comment faire son blog, créer son blog et l’optimiser. Comment faire son blog, créer son blog et l’optimiser Je vais parler dans ce billet de la création d’un blog mais surtout de sa réussite. Cet article permettra surtout aux débutants et ceux qui souhaitent augmenter leurs connaissances de faire ses premiers pas vers un blog à succès.

Il est possible de trouver quelques conseils utiles pour améliorer son blog. Organiser son temps Nous savons avec certitude que le contenu de votre site Web est très important. Pour ne pas perdre son temps et de revenir sans cesse en arrière, il est essentiel de rédiger des contenus de qualités en ajoutant par exemple des images ainsi que des vidéos a un article. La création et la réalisation d’un article demandera du temps mais il permettra surtout de fidéliser vos lecteurs qui sont comme vous le savez, des internautes. Analyser les performances de son blog Sur le Web, il est possible de trouver pleins d’outils indispensables pour analyser et comprendre le trafic de votre site Web.

Comment réussir son blog. Billet de veille. Ecrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs. Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs... Sur le Web actuel, l'approche journalistique 5W + 2H devient la règle G + 2H + 5W, la rédaction traditionnelle évolue en ingénierie de l'écriture Web, et le référencement fait place à l'optimisation pour les moteurs de recherche Écrire pour le WebLa (vieille) règle des 5W + 2HIngénierie de l'écriture WebSEO & SEOs Écrire pour le Web exige la prise en compte d'un nouveau plublic, au-delà des lecteurs et des éditeurs, à savoir les moteurs de recherche. Cette réflexion n'est pas récente, mais la lecture d'un article de Steve Lohr publié aujourd'hui dans le New York Times, intitulé This Boring Headline Is Written for Google (du genre : Titrer banal pour Google ; littéralement : Le titre ennuyeux est écrit pour Google), me donne l'occasion de réagir.

Le journaliste nous rappelle plusieurs évidences, essentielles, sur les moteurs : où G = Google, le moteur par antonomase ! Pour citer un exemple au hasard, prenons mon cas ! - Comment ? En finir avec la règle des 3 clics. Qui ne connaît pas la règle des 3 clics : aucune information ne doit se trouver à plus de trois clics, ou encore les utilisateurs ne doivent pas faire plus de 3 clics pour trouver ce qu’ils cherchent. Depuis le temps que j’enrage sur cette fausse règle, les gens de chez UIE apportent enfin de l’eau à mon moulin avec une étude très sérieuse sur le sujet : Testing the Three-Click Rule.

En voici les conclusions : Il n’y a pas de rapport entre le nombre de clics et la réussite d’une recherche d’information;Les utilisateurs ne sont pas plus tenté de quitter un site après 3 clics qu’après 12 clics;Sur l’ensemble des tâches testées par les utilisateurs, un taux moyen de réussite de 80% a été atteint avec une moyenne de 12 clics;Il n’y a aucun rapport entre le nombre de clics effectués par les utilisateurs et leur sentiment de satisfaction (ou de frustration) vis à vis d’un site Web. A mon tour de broder un peu sur le sujet. En finir définitivement avec la règles des 3 clics.

Muriel Vandermeulen : «L’inventaire des pages web permet de voir si le contenu éditorial est périmé ou redondant. » Muriel Vandermeulen : «L’inventaire des pages web permet de voir si le contenu éditorial est périmé ou redondant. » Avant de vous lancer dans une refonte complète des contenus de votre site Internet, rien de tel qu'un bon vieil inventaire pour faire le point sur ce que vous avez déjà en rayon. Histoire de ne pas réécrire entièrement ce dossier passionnant que vous aviez complètement oublié, ou de commander un article sur un sujet qui a déjà été traité par le département marketing...

A propos de l'inventaire des contenus, Muriel Vandermeulen écrit dans son livre Stratégie de contenu web qu'« il devrait faire partie des documents de bord de tout projet de publication numérique » (p32). Muriel, à quoi sert « l’inventaire des contenus » ? L’inventaire des contenus s’avère selon moi essentiel lorsque l’on aborde un site Internet. Cette étape fondamentale permet de savoir ce que l’on a. Elle permet d’évaluer ce que le contenu web peut devenir. Comment faire un inventaire des contenus ? Strategie de Contenu Web - la Revanche de l'Editorial: Amazon.fr: Muriel Vandermeulen.