background preloader

Web

Facebook Twitter

Référencement : comment rendre les commentaires Facebook indexables. Par Olivier Duffez, Mercredi 15 juin 2011 Peut-être avez-vous déjà installé le module de commentaires Facebook sur votre site, ou bien envisagez-vous de le faire. Le fait que ce soit géré dans une iframe ruine les espoirs de profiter de ces commentaires pour le référencement. Mais il y a des solutions, il suffit de lire cet article ! Les avantages des commentaires Facebook Avant de décrire la solution compatible SEO des commentaires Facebook, voyons pourquoi vous devriez envisager à les utiliser : Facebook vous aide à lutter contre le spam, puisque les internautes qui laissent des commentaires le font avec leur compte Facebook.Cela signifie également que vous pouvez à peu près considérer que ceux qui commentent sont des personnes physiques réelles.

Bien sûr, le point noir est d'exiger de vos internautes qu'ils utilisent un compte Facebook (ou Yahoo, AOL, Hotmail avec lesquels on peut se connecter), mais j'aborde ce point plus loin... Un script PHP pour récupérer les commentaires Facebook. Project ROME, l'outil de création multimédia grand public d'Adobe. D’un côté il y a les logiciels de création graphique, d’un autre il y a les outils de traitement multimédia, vidéo et son, sans oublier les programmes de développement de sites web et d’animations interactives. Tout ce petit monde cohabite et se côtoie sans jamais trop se mélanger, et Adobe (prononcer « adobi » et non pas D’un côté il y a les logiciels de création graphique, d’un autre il y a les outils de traitement multimédia, vidéo et son, sans oublier les programmes de développement de sites web et d’animations interactives.

Tout ce petit monde cohabite et se côtoie sans jamais trop se mélanger, et Adobe (prononcer « adobi » et non pas a-daube), éditeur entre autres de Photoshop, de Premiere, de Dreamweaver et de Flash, tient d’une main de fer l’ensemble de cette chaîne de production. J’ai testé la version web (sans installation donc, et même sans m’inscrire), et j’ai été étonné par la fluidité de l’ensemble et sa rapidité d’exécution.

NDD

Relations clients. Webcontent. Huria. Wordpress. Dotclear. Le retour de la revanche du contenu. Avec l’avènement des médias sociaux, on a voulu nous faire croire que le contenu était mort et que la communauté allait générer ses propres contenus et s’auto-alimenter. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur cette vision très restrictive (De la qualité des contenus sur Facebook) et l’actualité récente semble me donner raison. Vague d’acquisitions pour les blogs et usines à contenu Première preuve de la valeur du contenu, les récentes acquisitions de blogs par AOL : Techcrunch.com pour 25 M$ (Why We Sold TechCrunch To AOL, And Where We Go From Here) et HuffingtonPost.com pour 315 M$ (AOL Agrees to Acquire The Huffington Post). Avec ces deux acquisitions, AOL complète donc son impressionnante collection de blogs à gros volume (Engadget, Autoblog…). Pourquoi un géant des médias montre-t-il un si grand intérêt pour des blogs ? Autre signe de l’intérêt du marché pour le contenu, la récente introduction en bourse de DemandMedia.

iPad = nouveau chouchou des éditeurs. Le journal du Libre. Secteurs en tension. Les trolls. Comment modérer un forum ou un blog ? Les discussions du Web peuvent s’éloigner du happy end de films hollywoodiens. Il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs utilisateurs masqués vous cherchent des ennuis lorsque vous participez à des discussions amicales ou professionnelles dans les médias sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux). Ces utilisateurs qui n’ont jamais le courage de se dévoiler sont petits, moches, bêtes et méchants. Ce sont « les aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général » selon les mots d’Éric Dupin.

Il s’agit des trolls. Le harcèlement du troll peut avoir raison du blogueur. C’est plus souvent le cas des discussions de forums. Si tout le monde avait le même mode de pensée et vécu les mêmes expériences le monde s’ennuierait. Le travail du modérateur n’est pas un travail à prendre à la légère. Les points de vue sont multiples. Qui sont les trolls ? En général nous ne pouvons pas connaître leur identité, ni ce qu’ils font dans leur vie.

Cloud

Communiquer ! Un livre qui a la particularité de porter sur la communication des bibliothèques envers les élus et les décideurs, plutôt que vers les publics : Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Un manuel pratique et convivial. Sous la direction de Jean-Philippe Accart, plus d’une vingtaine d’auteurs expliquent les différentes facettes de la communication à partir de leurs expériences professionnelles. L’ensemble des textes constitue un vaste répertoire de moyens propres à améliorer la communication orientée vers les élus et les décideurs, sans oublier les journalistes. Les contributions sont regroupées sous quatre parties. La partie introductive traite de la nécessité de la communication en bibliothèque. La troisième partie est celle qui a retenu le plus mon attention. La dernière partie est dédiée au lobbyisme et au Prix international de marketing de l’IFLA.

Plusieurs encadrés enrichissent le manuel. Référence Accart, Jean-Philippe, dir. – Communiquer ! Sur la Toile. Conférence de Benjamin Bayart - Internet libre ou Minitel 2.0. Créer un flux RSS à partir d'un site web qui n'en propose pas. Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud.

Lorsque l'on parle de participation sur Internet, on a tendance à ressortir deux données : La règle des 90 / 9 / 1% (90% d'internautes spectateurs, 9% qui réagissent sur des contenus et 1% qui produisent des contenus. Les réseaux sociaux ont partiellement remis en cause cette règle car il convient de différencier les 90 et les 9% plus fortement puisque nous constatons des comportements différents.Les différents niveaux de participation : vous avez certainement déjà vu l'échelle de participation des médias sociaux de Forrester Research (voir visuel ci-dessous), qui était l'un des enseignements majeurs du livre Groundswell de Charlène Li et Josh Bernoff, il y a quelques années.

Une autre présentation est le tableau de la participation que je trouve plus parlant (Les 4 niveaux de participation sur Internet). Les typologies selon TNS Sofres Toutefois, il convient de voir les usages d'Internet plus largement que la simple participation pour prendre en compte tous les internautes.

Webdesign

Typo3. A List Apart. Sur la veille. Video web. Empire Avenue: non merci. Je vais faire un truc que je déteste: dire du mal. En général je préfère ignorer, c’est la politique maison, un self-anti-trolling-system bien rodé. Mais là je craque, faut bien faire des écarts de temps en temps. Alors voilà, en ce moment beaucoup de gens se risquent à ouvrir un compte chez Empire Avenue. Un joli titre, une interface bien foutue, et un frémissement dans la websphère: "t’as essayé toi? Parait que ça cartonne en ce moment…". Comme j’avais entendu prononcé le mot “Bourse”, j’avais boudé, et puis en tant qu’early adopter qui se respecte, je tente, pour savoir quoi dire dans les prochains diners en société. Mes pires craintes s’avèrent dépassées. Ce qui m’exècre en tout premier lieu est le travers premier de la finance d’aujourd’hui : décorréler la valeur réelle de sa "valorisation".

Je voyais hier des discussions suite à l’article de Kriisiis sur la “bonne façon” de twitter, avec en corrolaire la sempiternelle question de savoir si le nombre de followers a une importance.

Juridique

Trucs intéressants. 5 Ways I’m Using Facebook to Drive Traffic, Build Brand and Incr. STUDIO-KEROZEN. Toniodelaconcha. SEO. Local Weather / Select City. DEV. Drupal. Mejuba: hébergez et partagez gratuitement vos photos et vidéo! Héberger des photos sur le net est monnaie courante aujourd’hui. J’ai parlé récemment d’hébergement photos avec mes 7 favoris, mais entre temps il y a eu dropbox qui permet de créer un répertoire photo partageable ultra rapidement et aujourd’hui Mejuba.com qui a priori est complètement gratuit et qui d’après ce qui est marqué le sera à jamais. Ne nous privons donc pas d’en faire un usage intensif en n’oubliant pas qu’un jour tout peu disparaître alors autant sauvegarder nos photos au moins sur deux sites d’hébergements photos.

C’est en anglais, mais c’est gratuit alors on fera un petit effort, même si on n’est pas très fort dans cette langue! Insrivez vous donc et créez soit des albums privés ou publics et partagez à l’aide d’un lien. Signes particuliers l’applet java pour charger les photos permet de mettre en ligne des paquets de photos à la fois.on peut transférer nos albums picasa, flickercréer des groupes de partages (public ou privés)en parler à vos amis Bien sympathique tout ça! Project Management Software, Online Collaboration and Document Sharing ~ Huddle.

SPIP. VW - Blog de veille sur le web, référencement et développement, Création de site internet Rennes, développement de site professi. Buroscope - centre de formation sur Rennes et la Bretagne. Lithek Conseil : accueil. Kornographe. Tout le monde est graphiste - le livre. Tryptyk | Nolwenn Blouin - Création, développement de sites inte. Limonade - PHP micro-framework. Veille Web Rennes (VWBW) VW - veille web Rennes. Loichay.