background preloader

Web & langages

Facebook Twitter

Usages pédagogiques de Twitter. LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION. Actualité Internet des objets fr/ang. Qui gagne la bataille HTML5 contre applications natives ? Une étude du site Business Insider analyse point par point les forces et les faiblesses de chacune des deux approches, qui se livrent un bras de fer sans merci.

Qui gagne la bataille HTML5 contre applications natives ?

Une application HTML5 est hébergée sur Internet et s'opère dans un navigateur mobile. A la différence des applications créées spécifiquement pour les appareils Apple ou pour l'OS Android, elle n'a pas besoin d'être développée à partir de zéro pour chaque OS. Sa devise : "Write once, run anywhere. " Dans la plupart des cas, le HTML5 fonctionne aussi bien qu'une approche native.

Mais contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, il n'est pas le remède miracle, et ce pour plusieurs raisons. Où en sommes-nous dans le débat HTML 5 contre applications natives ? Jetez un coup d'oeil à ce tableau extrait de l'étude : Comme l'illustre ce tableau, les applications natives règnent encore en maître sur le HTML5 dans plusieurs cas de figure, tels que : Article de Josh Luger. Journalisme et Programmation. Pourquoi un journaliste doit-il connaitre (au moins un peu) le code ?

[edit le 2 octobre à 7:21 -> ajout de la présentation de Pierre Tran "journalisme et programmation"] Ce n’est pas le site, ou le mobile, qui transmettent votre information.

Pourquoi un journaliste doit-il connaitre (au moins un peu) le code ?

Ils l’affichent, tout au plus. Ce qui transporte votre information, ce qui lui permet d’être présente partout, de façon quasi instantanée, dans des formats variables, c’est le code. Le code, un petit mot pour un grand ensemble de logiques et de langages qui font le contenu du web. Le code est le medium. Quand vous travaillez pour le papier, la radio ou la télé, vous les connaissez : problèmes de place, obligation du format, rythme de parution / diffusion… Et en fonction de vos connaissances du medium, vous savez ce que vous pouvez faire.

Connaitre le code, pour l’info numérique, c’est comme ailleurs : comprendre à la fois les formats et les chronologies. Un JRI est capable de ramener un reportage. Les journalistes les plus avançés dans la lecture du code ne font plus une montagne de leur participation au web. OpenClassrooms - Les cours les plus ouverts du Web. Le code, langue vivante 2 des journalistes? Plus de développeurs et moins de journalistes.

Le code, langue vivante 2 des journalistes?

C’est ainsi que les équipes éditoriales du Guardian vont être remaniées, a annoncé le rédacteur en chef du quotidien britannique, Alan Rusbridger. Car au Guardian comme ailleurs, le futur du journalisme passe par la compréhension du code. Pourquoi? Parce que, derrière chaque site d’informations et chaque application mobile, il y a des lignes et des lignes de signes (lettres, chiffres, ponctuation) incompréhensibles pour le quidam mais sans qui, en ligne, il n’y aurait aucun habitacle susceptible d’accueillir des contenus journalistiques. Il serait donc temps d’apprendre à “taper” ces “lignes” de code. Ecole de code. Premières leçons de code. «Ici, c’est un camp d’entraînement, c’est militaire, donc on ne laisse personne derrière».

Premières leçons de code

C’est par cette phrase qu’a commencé mon séjour à l’école de journalisme de Chapel Hill, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Un séjour dénommé «multimedia bootcamp» au cours duquel une vingtaine de professionnels se sont exercés pendant une semaine intensive au «visual storytelling» à l’américaine en produisant vidéos et animations. A priori, nul besoin de traverser l’Atlantique pour apprendre à maîtriser les logiciels Flash et Final Cut Pro. Sauf que, à Chapel Hill, considérée comme l’une des meilleures écoles du monde en matière d’animations, la méthode est, dit-on, exceptionnelle.

Cette Université a formé des infographistes que s’arrachent les sites d’informations américains, dont Gabriel Dance, journaliste multimédia pour le New York Times des années durant, qui travaille désormais pour The Daily, l’application iPad de Rupert Murdoch. >> Vous avez pris votre première leçon de code HTML. Introduction à HTML - Guides pour Développeurs Web. Avant de commencer Pour comprendre cet article, vous devez savoir utiliser un navigateur.

Introduction à HTML - Guides pour Développeurs Web

Si vous savez aussi manipuler des fichiers (créer et modifier), vous pouvez tester par vous-même les codes fournis par cet article. Introduction - Tutoriel HTML & CSS. À qui s'adresse ce tutoriel ?

Introduction - Tutoriel HTML & CSS

À ceux qui veulent apprendre comment créer des sites internet : je vais vous apprendre tout de suite la meilleure méthode de le faire. En effet, le HTML est un standard très riche et permissif. Sans un bon guide, il est possible de se perdre entre les différentes méthodes. Ce fut mon cas : mes premiers sites sont mal faits et ce n'est que petit à petit que j'en suis venu au HTML + CSS. Après ce tutoriel, j'espère que vous aurez le moins possible besoin d'en lire d'autres. Pédagogie du tutoriel Un peu plus bas sur cette page, nous commencerons par voir en quoi la séparation du contenu (HTML) et de la forme (CSS) est essentielle, ainsi que ses avantages par rapport aux éditeurs WYSIWYG classiques.