background preloader

Articles

Facebook Twitter

Les questions que se posent les jeunes journalistes. Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support?

Les questions que se posent les jeunes journalistes

Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? Voici quelques unes des questions que les étudiants en journalisme et les jeunes diplômés se posent le plus souvent. Tentatives de réponses avec l’aide de leurs futurs employeurs. #compétences Quelles compétences les employeurs recherchent-ils chez un jeune journaliste? La liste est longue. Quant à la maîtrise de l’anglais, ce n’est plus une option.

S’ajoute à cela une couche d’agilité sur les outils numériques, presque considérée comme faisant partie des fondamentaux journalistiques. Le candidat idéal doit donc avoir plus d’une corde à son arc. Au rayon humain, cela va sans dire, enthousiasme bienvenu. Ne pas savoir faire ou utiliser des images, est-ce encore possible en 2013? Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. XXI affirme, dans un manifeste publié mercredi 9 janvier, qu’”un autre journalisme” est possible.

Je n’avais pas signé pour ce journalisme web

“Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir des annonceurs”. Ce manifeste a lancé une énième polémique sur la presse web contre la presse papier. Seulement, les gens qui en parlent le plus n’ont pas passé toute leur carrière sur le web. Moi, si. Alors, avant de rejouer la querelle des Anciens et des Modernes, il serait bon de se pencher sur ce qu’est réellement le journalisme web. Planté derrière mon écran Aujourd’hui, j’en ai ras-le-bol d’être planté derrière mon écran. Quand je suis entré en école de journalisme, j’avais l’espoir de devenir grand reporter, de filmer les guerres. Ecrire un bon article - Chez Mat. Bon, je vous préviens tout de suite, il ne sera pas question de recette miracle!

Ecrire un bon article - Chez Mat

Simplement un rappel de quelques règles de bon sens et d’autres plus empiriques que j’ai adopté après plus de deux ans de bons et loyaux services ici même! Pas de leçons non plus, je n’ai pas la prétention de dire que mon style soit sans failles! J’ai juste trouvé un mode de fonctionnement qui à mon sens donne un résultat satisfaisant, les articles sont également plus « facile » à écrire qu’au début. Pour autant, tout n’est pas résolu, j’ai toujours de gros problèmes pour écrire une critique musicale, par exemple! L’idée est également de susciter le débat autour du thème et de favoriser l’échange pour s’enrichir mutuellement. Enfonçons quelques portes ouvertes! La première chose, c’est qu’on parle mieux de choses que l’on connaît et que l’on aime! Une fois ceci acté, il y a également quelques règles de base mais qui semblent parfois négligées voire mises de coté sur certains sites. WEBJOURNALISME. 11 jobs d’un nouveau genre qui prouvent que le journalisme a de l’avenir.

« Un journaliste n'est pas un auto-entrepreneur ! » - Luttes sociales - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb - Communiqué de la section Réunion du SNJ. Les forçats de l'info - Médias - Le Monde.fr. Sur Internet, les sites d'information sont souvent animés par des jeunes journalistes qui ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que leurs aînés du "papier".

Les forçats de l'info - Médias - Le Monde.fr

Ils s'en plaignent, tout en se félicitant d'inventer le journalisme de demain. LE MONDE | 25.05.2009 à 16h06 • Mis à jour le 26.05.2009 à 19h10 | Par Xavier Ternisien On leur a déjà trouvé un surnom : "Les OS de l'info. " C'est Bernard Poulet qui a lancé la formule dans son livre choc paru en janvier, La Fin des journaux et l'avenir de l'information (Gallimard).

Pourquoi les jeunes veulent-ils tous être journalistes? Dans les imaginaires, journaliste est un mot qui évoque le grand reportage et les «rédactions enfumées» où on l'on boucle dans l'urgence le scoop de l'année.

Pourquoi les jeunes veulent-ils tous être journalistes?

Dans la réalité, Tintin peut remballer sa houpette. De nos jours, le grand reportage est un peu au journalisme ce qu'est le champagne aux fêtards assoiffés: le privilège de happy few. Pour les journalistes-pratiquants, surtout les jeunes, le métier représente d'abord des années de galère après de longues études, la précarité et des sujets parfois bien loin de ceux qu'on avait imaginé: écrire une demie page sur les 50 ans du club de boules d'un patelin de la côte d'Opale, ça ne s'invente pas.

Jeunes journalistes, arrêtez de penser comme des vieux cons » Ar. Sûre d'elle-même, moutonnière, experte ès personal branling, la nouvelle garde, dans sa majorité, regarde le paysage des pures players avec des œillères : avant 2006, point de salut !

Jeunes journalistes, arrêtez de penser comme des vieux cons » Ar

Petite précision de la rédaction : bien qu’OWNI “arrête la frise du Net aux cinq dernières années”, nous avons dans nos cartons un projet de fond qui nous tient à coeur : une histoire du web français.