background preloader

Services sémantiques

Facebook Twitter

Briques s?mantiques et micro-formats par l?exemple ? InternetActu.net. Par Hubert Guillaud le 03/01/07 | 2 commentaires | 3,749 lectures | Impression ClearForest est une start-up spécialisée dans le web sémantique. Elle propose des outils d’analyse de texte qui permettent de le “sémantiser”, c’est-à-dire d’en signaler, par exemple, tous les termes qui relève de noms de société ou de personne, voire de concepts. En utilisant ses bases de données, ClearForest permet ainsi de sémantiser des textes qui ne le sont pas, comme l’explique Alex Iskold de Read/Write web. ClearForest a récemment développé une extension pour le navigateur Firefox appelée Gnosis, qui analyse la page web sur laquelle vous surfez afin de vous en faciliter la compréhension et la synthèse. Operator est un autre plug-in pour Firefox, qui montre par l’exemple la puissance des microformats, comme l’explique très bien cette note pédagogique des Mozilla labs.

Twine : le web sémantique va-t-il devenir grand public. Par Hubert Guillaud le 05/11/07 | 7 commentaires | 8,581 lectures | Impression Nova Spivack, le président de Radar Networks, s’apprête à lancer un outil en ligne, baptisé Twine, qui ambitionne de changer la manière dont nous organisons notre information. Dévoilé au récent Sommet du Web 2, Twine est un site web où les gens pourront déposer l’information qui leur est importante, des mails, aux vidéos (voir la traduction du communiqué de presse réalisée par Jean-Marie Le Ray).

Twine peut collecter toutes les pages que vous visitez ou les mails que vous envoyez et recevez, explique Kate Greene pour la Technology Review. Une fois que Twine est connecté sur vos données, il les analyse et automatiquement, les catégorise selon les concepts discutés, les personnes, les lieux, les organisations et les sociétés qu’ils concernent , afin de proposer une recherche facilitée. Twine respecte les standards du web sémantique, précise Nova Spivack, ce qui le rend compatible avec d’autres applications. Freebase, la machine à “créer les synapses du cerveau global” Par Hubert Guillaud le 22/03/07 | 5 commentaires | 12,156 lectures | Impression “Créer les synapses du cerveau global” : c’est ainsi que Tim O’Reilly, appelé à réagir pour le New York Times, salue la création de Freebase.

Cette première réalisation de Metaweb, la nouvelle société du spécialiste des “machines intelligentes” Danny Hillis et de Robert Cook, se fixe en effet pour mission, selon ses propres termes, de créer “une base de connaissances communes, une base de données structurée, interrogeable, constituée et modifiée par une communauté de contributeurs“, ou encore “un espace public des données” (data commons). Mais le web sémantique, qui repose sur l’ajout organisé de “métadonnées” chargées de décrire chaque document ou élément d’information (“cette vidéo dure X mn Y secondes, elle parle des sujets A et B, son réalisateur se nomme C, M. Comment fonctionne Freebase ? Comment Freebase compte-t-il s’en sortir ? Les enjeux de freebase Esther Dyson encore : Y parviendra-t-il ?