background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Une cartographie interactive de votre réseau Twitter. Ma onzième année et les suivantes… Dans le cadre d’un nouveau cours d’histoire, nous abordons en classe la décolonisation et la construction de l’Etat Algérien. Le documentaire "la déchirure" diffusé par France 2 ce dimanche constituait un très bon support vidéo à adjoindre à ce cours. J’ai ajouté, dans le cadre de mon cours de français et dans le cadre de nos heures projet (dédiés aux outils web 2.0) une autre dimension à l’exploitation de ce documentaire : La chaîne France 2 (comme l’ensemble du groupe) a une présence sur le réseau social Twitter forte: production pertinente et journalière de tweets qui ne se limite pas à une simple diffusion mais qui permet des interactions fortes avec les tweeteurs-spectateurs.

Lorsqu’on pose une question au community manager de ce compte, il y a réponse. Quand on cite un programme de cette chaîne dans un tweet, @france2tv peut le retweete. La "parole" est donnée au téléspectateur, son avis intéresse, ses réactions sont valorisées. Cette séance a permis à mes élèves: Like this: Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie. Ma vie de « fake » sur Twitter. Des bonbons en forme de cœur « Tweet me » (« tweete-moi ») (Pen Waggener/Flickr/CC). A l’hiver 2010, on a cru toucher pas loin de la perfection.

Vanessa Demouy, l’ex-piètre mais très jolie actrice de « Classe Mannequin », s’est révélée être la créature idéale en se dévoilant, sur son compte Twitter, assidue lectrice de Joyce et admiratrice de Böcklin, très engagée politiquement, drôle et même plutôt humble. Florilège de ses déclarations publiques : « Bonjour à tous, non je n’ai pas abandonné Twitter. Je me consacre à ma passion : la lecture. En ce moment : Ulysse de Joyce. Mais voilà qu’à l’été 2010 s’est évanoui ce rêve pour trentenaires (les ados des années AB Productions) avec ce message un peu brutal posté sur son compte, depuis fermé : « Bon les twittos [utilisateurs de Twitters, ndlr], je suis désolé de vous décevoir. . « Elle passait chez Cauet, je prenais le relais sur Twitter » « Elle était un fantasme de jeunesse.

. « Il faut énormément se méfier des journalistes » Un année d'expérimentation de Twitter en classe.