background preloader

Google Earth

Facebook Twitter

Google Earth - [Histoire - géographie - éducation civique] Les instructions officielles invitent les enseignants d’histoire-géographie à travailler avec des SIG.

Google Earth - [Histoire - géographie - éducation civique]

Google Earth présente un intérêt pour la discipline mais son usage nécessite quelques précautions d’emplois. Intérêt pédagogique Le point fort de Google Earth est sa facilité de prise en main, autant pour l’élève que le professeur. Il permet d’ajouter une surcouche à n’importe quelle carte. On peut ainsi annoter les images, ajouter des éléments comme du texte, des photos, des couches géologiques ( ). Fun stuff for Google Earth.

Séances

Centre d'aide Google Earth. Google Earth mode d'emploi. Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe.

Google Earth mode d'emploi

L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques. Google Earth offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet pour l’instant- d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page d’un site ou une vidéo, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support. Quelques exemples mis en œuvre jusqu’à présent :