background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Facebook songe à facturer le retrait de la publicité. Une fois de plus, Facebook a développé une nouvelle interface et réaménagé le flux d'actualité s'affichant dans chaque profil.

Facebook songe à facturer le retrait de la publicité

Plus aéré et plus plus soigné, cet habillage est en cours de déploiement sur le réseau social. Pour justifier ces changements, Mark Zuckerberg a avancé diverses raisons. Mais l'arrivée d'un nouveau design vise surtout à contrer la lassitude commence à gagner les usagers. Mais le look du site communautaire n'est pas le seul sujet qui préoccupe Facebook. La publicité revêt un enjeu stratégique, car elle constitue l'essentiel des ressources de la plateforme américaine. C'est Mashable qui a repéré l'existence de ce brevet, déposé au mois de juillet 2011 et publié fin janvier de cette année.

Les techniques décrites dans le brevet n'ont pas encore été mises en place sur le réseau social. Facebook et devoir de mémoire. Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Parce qu’habituellement, les chercheurs s’accordent à penser que ceux-ci favorisent l’homophilie, c’est-à-dire des liens avec des gens qui nous ressemblent favorisant le « rétrécissement » de la taille du web que nous fréquentons.

Les liens faibles sont les gens les plus influents de nos réseaux sociaux L’expérience de Bakshy était relativement assez simple. Image : Illustration des liens forts et des liens faibles issue de l’étude d’Eytan Bakshy. C’est exactement ce qu’a trouvé Bakshy. Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ? 10 raisons pour lesquelles vous devez quitter Facebook. Un ver dérobe 45 000 identifiants sur Facebook en France et en Angleterre. Crédit: D.R Le malware Ramnit s'est attaqué aux mots de passe et identifiants de 45 000 comptes Facebook, principalement en France et au Royaume-Uni.

Un ver dérobe 45 000 identifiants sur Facebook en France et en Angleterre

Ce ver a infecté 800 000 PC entre septembre et décembre 2011. Un ver insinuant, baptisé Ramnit, a subtilisé 45 000 identifiants de comptes Facebook a prévenu l'éditeur d'outils de sécurité Seculert, Découvert en avril 2010 par le centre de protection de Microsoft, ce virus a infecté des fichiers exécutables sous Windows, Microsoft Office et HTML. Dérobant les noms d'utilisateurs, mots de passe, et cookies de navigation, il peut également se répandre via une porte dérobée, permettant aux hackers de réaliser d'autres actions malveillantes sur un ordinateur infecté.

Des chercheurs de Seculert sont remontés jusqu'à un serveur de commande et de contrôle et ont indiqué sur leur blog que ce ver avait récolté quelque 45 000 identifiants Facebook, essentiellement au Royaume-Uni et en France. 800 000 PC infectés par Ramnit. Les amis de vos amis sont nos amis. Deux études récemment publiées (novembre 2011) par Facebook rafraichissent la théorie controversée des six degrés de séparation établie par Stanley Milgram selon laquelle en 1967, deux américains quelconques auraient été en moyenne liés socialement par 5 intermédiaires — soit 6 connexions en tout.

Les amis de vos amis sont nos amis

Sur Facebook, en 2011, seulement 4 connexions sont nécessaires — 4,74 exactement — pour relier deux individus, quel que soit leur pays. Les études, réalisées en mai 2011 en collaboration avec des chercheurs de l'université de Milan, ont considéré comme échantillon les 721 millions d'utilisateurs actifs de Facebook et leurs 69 milliards d'inter-liaisons. 4,74 est ainsi le nouvel indice de référence pour estimer la distance sociale entre deux personnes interconnectées via Facebook. Cet indice n'est qu'une moyenne, mais il varie relativement peu. Une telle promiscuité peut porter à penser que l'Internet des années 2010 a favorisé la multiplication et à la diversification des rapports sociaux.

Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne.

Facebook : la mémoire cachée

Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» «Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !» Et la plupart des 800 millions d'inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social. Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. «Statut : effacé» «Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Empêcher Facebook de nous traquer quand on s'en déconnecte : des extensions pour navigateurs. Comprendre Facebook. Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg.

Comprendre Facebook

Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde...