background preloader

Education medias

Facebook Twitter

Le JT de France 2 : un pot-pourri de faits divers et de divers faits. I.

Le JT de France 2 : un pot-pourri de faits divers et de divers faits

Un classement général…. L’étude de l’INA, aussi instructive soit-elle, souffre de deux grandes lacunes. D’une part, elle porte sur le nombre de « sujets » consacrés à telle ou telle rubrique de l’actualité, mais ne se préoccupe jamais du temps d’antenne global qu’ils représentent. D’autre part, elle saucissonne l’actualité en tant de thématiques qu’il en devient difficile de se figurer les lignes de force qui structurent l’information telle qu’elle est présentée chaque soir. Ainsi l’INA distingue les rubriques suivantes (figure entre parenthèses la part qu’elles auraient prise, en nombre de sujets, dans les JT en 2012) : Société (17 %) ; International (15 %) ; Politique française (13 %) ; Économie (11 %) ; Culture-Loisirs (7 %) ; Sport (7 %) ; Faits divers (atteintes aux personnes, accidents, banditisme, etc. 6 %) ; Catastrophes (6 %) ; Justice (5 %) ; Environnement (4 %) ; Santé (3 %) ; Éducation (2 %) ; Histoire-hommages (2 %) ; Sciences et techniques (2 %).

Faits de société : 17 % Comment vérifier les contenus publiés sur les médias sociaux ? L’éducation aux médias, perspectives canadiennes. Alors que vient de paraître la circulaire qui annonce la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’école (nous y reviendrons en son temps), je vous invite à traverser l’Atlantique pour nous intéresser à la Semaine éducation médias qui va se dérouler du 5 au 9 novembre au Canada.

L’éducation aux médias, perspectives canadiennes

Le thème de cette année est « Le respect de la vie privée : ça compte« , appliqué à l’environnement numérique, ce qui caractérise ce dispositif mis en œuvre par l’organisme « Habilomédias » et la « Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ». Vous apprécierez comme moi la complétude de genre. A l’instar du CLEMI en France, la Semaine éducation médias se donne pour objectif de développer l’esprit critique des élèves du primaire (de 6 à 11 ans) et du secondaire (de 12 à 17 ans), mais aussi de former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.

Matière d’ombre Creative Commons licence photo credit : unautreroman. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : le rôle des images dans la presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir :