background preloader

Cours 2 (web 2.0)

Facebook Twitter

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Des PC, imprimantes ou TV connectées vulnérables par Internet. Pay Attention. Les 5 mythes du Web 2.0 à l’école. Pour lire la version intégrale : Ma c.s. bloque l'accès aux sites Internet du Web participatif: cinq façons de les convaincre de se montrer plus responsable! Mythe 1 : Les sites du Web participatif sont une perte de temps, car ils sont des lieux de divertissement et au mieux de socialisation qui n’ont rien à voir avec l’apprentissage. En réalité : Quelques études ont récemment démontré que le Web 2.0 peut changer la donne en éducation en stimulant les jeunes. L’idée de « participer » en ligne à une communauté et de produire du contenu pour l’enrichir peut être très motivante pour eux. Au Québec, les expériences sont encore peu nombreuses, mais « les résultats sont évidents ». Oui, il y a des risques de faire un usage qui laisse à désirer de certains sites, mais « qui penserait à interdire les marteaux en menuiserie parce qu’ils peuvent servir à démolir?

ABC du WEB2.0. Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble. Ici, première partie de l'entrevue : comment enseigner l'histoire aujourd'hui ?

Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble

Les outils numériques ont-ils modifié les habitudes de travail des enseignants ? Bien entendu. Ils ont la possibilité de travailler ensemble, bien plus qu'avant. Génération C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération C

La génération C désigne, selon le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO)[1], l'ensemble des personnes nées entre 1984 et 1996. Elle se caractérise par le fait qu'elle a grandi avec les technologies de l'information et Internet, dont elle se sert pour communiquer, collaborer et créer. Au Québec, la génération C regroupe un million et demi de personnes[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexe[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] | Après la Génération Y... la Génération C (redaction.blog.regionsjob.com) Portail de la sociologie. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste. Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ?

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste

Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ? Un projet d’éducation aux médias basé sur l’histoire Après une exposition sur la Première Guerre mondiale organisée au CDI par cette classe, nous décidons de travailler sur les grands évènements en histoire. Vidéo obligatoire : Les nouvelles expériences de Sugata Mitra dans l'auto-apprentissage.

L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude) 4 jan 2011 par Julien POUGET Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC par les différences générations (voir ici et là) A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude.

L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude)

Même si cette dernière a été réalisée aux États-Unis, ses résultats me semblent transposables à d’autres sociétés sociétés occidentales comme la France. Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes : 1. Utilisation des réseaux sociaux (83% de taux d’utilisation pour les Y)Vidéo en ligne (80%)Utilisation de messageries instantanées (66%)Utilisation de petites annonces en ligne (64%)Écoute de musique en ligne (65%)Jeux vidéo (50%)Lecture de blogs (43%)

Hiv2013Cours2. Rédiger « Hiv2013Cours2 » ici.

Hiv2013Cours2

Retour sur le cours 1 Pour le groupe B, ajouter précisions sur les projets 3 et 4 Résultat du sondage Applications Web utilisées à date : Google, Pearl Trees, SurveyMonkey Mon accès à votre journal google et la liste des étudiants inscrits Vos questions Internet, le déploiement des applications Web 2.0 et l'apprentissage 2.0 Objectif : mieux comprendre afin de mieux naviguer et pouvoir expliquer et guider. Qu'est-ce que le web 2.0 ? Vidéo The machine is us.. de Michael Wesch traduit en français Internet en chiffres en temps réel («Live») sur le site de The State of the Internet. CarteApplicationsTechDuoHiv10. La propriété d'une carte conceptuelle est d'organiser la sémantique des liens pour former des propositions.

CarteApplicationsTechDuoHiv10

C'est ce qui la distingue des autres méthodes qui, dans certains cas, se limitent plutôt à hiérarchiser des entités et créer des liens a des ressources. Visitez notre carte conceptuelle Les avantages pédagogiques des cartes conceptuelles La réalisation d'une carte conceptuelle oblige son auteur à d'abord activer ses connaissances antérieures du sujet pour ensuite y mettre de l'ordre en proposant une représentation hiérarchique (ou semi-hiérarchique) de sa compréhension actuelle du sujet.

Une stratégie d'enseignement Dans une logique d'enseignement, la carte conceptuelle permet d'effectuer une synthèse compacte d'un propos tenu en salle de classe. Une stratégie d'apprentissage Assembler une carte depuis un ensemble de concepts proposés par un enseignant, voilà bien une activité de synthèse qui s'apparente à une réflexion qui va au-delà de la simple restitution de données factuelles. Applicationsweb2.0Hiver2010 - Carte de concepts.