background preloader

BHL et la Libye

Facebook Twitter

Bernard Henry Lévy, l'art de la philosophie ne vaut que s'il est un art de la guerre. L'appel de BHL depuis Benghazi (Libye) en direct sur TF1 au - une vidéo Actu et Politique. BHL et la Libye : «Tout ça respire un parfum d’amateurisme», selon Chevènement. Jean-Pierre Chevènement était l’invité du 22h de Public Sénat mardi soir, après un débat au Sénat sur l’intervention de la France en Libye. Le président du Mouvement républicain et citoyen a dénoncé le rôle de Bernard-Henri Lévy, qui a facilité la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les représentants du Conseil national de transition libyen, opposé à Kadhafi. « Ce qui était très bizarre c’était l’intervention de M. Bernard-Henri Lévy sur le perron de l’Elysée », souligne le sénateur du Territoire de Belfort (voir la vidéo ci-dessus). Devait-il intervenir ?

« Non. Interrogé sur l’Otan, dont la place et le rôle dans l’intervention fait débat entre les alliés, Jean-Pierre Chevènement affirme « Moi je n’aime pas l’intervention occidentale, ce que j’entends, l’idée que c’est l’occident et maintenant l’Otan. L’ex-ministre de la Défense, qui avait démissionné lors de la première guerre d’Irak, pense « que la France est soumise à une forte pression de la part de ses alliés de l’Otan.

Bernard Henri-Lévy s'est montré très actif sur le dossier libyen. BHL et la Libye: une nouvelle (im)posture intellectuelle. BHL sur la libye aout 2011 - une vidéo Actu et Politique. Libye : Juppé remanié par BHL, la France seule contre Kadhafi. Capture d’écran d’Alain Juppé au 20 heure de France 2, le 10 mars 2011. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, le vrai, le fort, le tatoué, celui qui rassemble les diplomates égarés ou indignés, aura donc duré exactement deux semaines. Ah ! Cette image impitoyable, saisie par France 2, de Juppé à Bruxelles, sortant de réunion avec ses homologues les clampins ministres, et découvrant sur une dépêche que la France reconnaît seule le Conseil national de transition de Benghazi, et va lui envoyer un ambassadeur (Boillon ?).

On espère au moins que Sarkozy a tenté de le joindre sur son portable pour le prévenir qu’il était remanié, et remplacé par BHL [qui a assisté à la rencontre avec le Conseil national de transition, ndlr]. Il fallait mettre le vibreur pendant la réunion, Monsieur le sauveur ! Beauté du sarkozysme. Jusque-là, l’initiative se défend. Que Sarkozy, ce faisant, brave les menaces de Kadhafi de révéler... bravo, quel panache ! Mais ce n’est pas tout. Seule ? Dessin de Baudry. Libye - Comment le charlatan BHL a trompé Sarkozy. Indubitablement, les forces fidèles au Colonel Kadhafi progressent vers Benghazi, dernier bastion encore aux mains des « insurgés ».

Probablement, beaucoup de personnes, dont votre humble serviteur, avaient vu tomber le régime de Mouammar Kadhafi, le roi des rois d’Afrique autoproclamé, assez rapidement. Il n’en est rien. Visiblement, de Sarkozy en passant par les dirigeants arabes, la pilule risque d’être dure à avaler si Benghazi tombe dans les heures qui viennent. C’est d’ailleurs probable mais, n’allons pas si vite en besogne.

Aujourd’hui donc, quelle stratégie adopter face à ce probable retournement de situation ? Comment, aujourd’hui, peut-on encore croire aux délires de Botul aka BHL ou si vous préférez le créateur du nouveau dogme phallique en parlant des dirigeants du monde face aux leaders arabes (Ligue arabe) ? Alors que Zawiyah, Al-Uqayla, Ras Lanouf et Brega sont tombés, maintenant, Benghazi est en ligne de mire. Voir aussi : BHL ou le bazar de l'hotel liberticide.

BHL et la Libye : la discrétion d’un héros. Le phénomène n’aura échappé à personne : depuis un mois, l’omniprésent Bernard-Henri Lévy squatte le paysage médiatique. Télé, radio, presse écrite… Impossible de ne pas croiser le philosophe botuliste depuis qu’il a enfourché son nouveau cheval de bataille : la révolte libyenne. BHL-moi-je est partout et brille, une fois de plus, par sa modeste modestie. Ses confrères le lui rendent bien qui, à de rares exceptions près, rivalisent de « portraits » plus dégoulinants de cirage les uns que les autres. BHL est partout Effectuer un relevé des apparitions médiatiques de BHL est un exercice périlleux qui menace à chaque instant de saturer les serveurs de Google. Mais, par chance, nous disposons, grâce au site dédié à BHL, d’un moteur de recherche exceptionnel. Ce qui suit est une liste, probablement non-exhaustive, des « passages » radio et télé de BHL entre le 1er et le 24 mars.

Sans oublier, tout de même, les entretiens accordés à F. Sans négliger, en outre, la presse étrangère. Bref. Bref. International : La campagne libyenne de Bernard-Henri Lévy. Arrivé en retard en Égypte, BHL est un artisan important du virage diplomatique international qui vient de s'opérer vis-à-vis de la Libye. Il y a dix-huit ans, Bernard-Henri Lévy avait déjà réussi un beau coup diplomatique en emmenant personnellement le président bosniaque Alija Izetbegovic - dont il soutenait la cause depuis le début de la guerre civile yougoslave - dans le bureau de François Mitterrand à l'Élysée.

Mais, cette fois, notre dandy national, «ministre des Affaires étrangères» à ses heures, aura fait encore plus fort : entraîner la France - et à sa suite tout l'Occident - dans la guerre, afin de débarrasser la Libye d'un dictateur sanguinaire qui, il n'y a pas si longtemps, jouissait du privilège de planter sa tente en plein VIII e arrondissement de Paris. Tout commence à la fin du mois de février, quand BHL se rend au Caire, pour écrire un reportage destiné à Libération, journal dont il est administrateur. «Accepterais-tu de recevoir les Massoud libyens ?»