background preloader

Médias en Français

Facebook Twitter

Sans titre. 0inShare بعض المسؤولين بولاية ة جهة الغرب الشراردة بني حسن'' شادهوم القفقافة '' هذه الأيام ، خوفا من التغييرات التي شرعت زينب العدوي والية جهة الغرب الشراردة بني حسن في القيام بها على مستوى بعض المناصب . الوالية دشنت خطتها الجديدة نهاية الاسبوع الماضي ، بتنصيب احدى الشابات مديرة لديوانها خلفا لمدير الديوان الذي عمر ازيد من 15 سنة في منصبه ، حيث اشتغل مع اربعة ولاة سابقين .

كود علمت ان الوالية العدوي قد تطيح بمسؤولين آخرين في الولاية بعد عجزهم عن مساليرة خطة الطريق التي رسمتها المسؤولة الترابية الجديدة . Plan d’urgence. Des milliards pour Casablanca. Discours royal oblige, les gestionnaires de la ville veulent accélérer les travaux de développement de la métropole. Les détails. Dévoilé il y a quelques mois déjà, le plan de modernisation du Grand Casablanca a été rebaptisé Plan d’urgence. Lors d’une conférence de presse au siège du Conseil de la ville, le maire et le wali du Grand Casablanca ont tenu à réexposer les grands axes de cet ambitieux plan qui, à terme, « changera la face de Casablanca », nous promet-on.

Et, comme par magie, les fonds ont commencé à être débloqués dès que Mohammed VI a martelé, devant le parlement, que la gestion de la métropole économique était catastrophique. Ainsi, le ministère de l’Intérieur déboursera, rien que pour cette année, la somme de 1,16 milliard de dirhams. « Cette enveloppe exceptionnelle fait suite au geste royal envers Casablanca », nous déclare le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid. Et qui dit meilleure circulation des personnes, dit besoin de sécurité. Goud l كـــود : المغرب بلا زواق l Goud.ma. Sans titre. 0inShare يبدو أن الأجواء داخل مجلس مدينة الدار البيضاء غير صحية، إذ في الوقت الذي يتواصل تباين المواقف حول نصيب كل حزب من الأغلبية المشكلة للمجلس بخصوص ملف "كعكة التفويضات" الممنوحة لنواب ساجد، بدأت تطفو على السطح مؤشرات توتر جديد سيضع المعمد محمد ساجد في وجه عاصفة جديدة قد لا يفصل فيها إلا القضاء.

فوفق ما أكدته مصادر مطلعة، لـ "كود"، فإن أعضاء لجنة التتبع الخاصة بشركة (ليديك) يستعدون لرفع دعوى قضائية ضد العمدة ساجد "لأنه لا يشركهم في القرارات التي يتخذها، ولا يمنحهم الصلاحيات التي تمكنهم من ممارسة مهامهم كاملة". ويجري انتخاب أعضاء لجنة التتبع من قبل المجلس، وهم ينتمون إلى أطياف سياسية مختلفة. L'essentiel de l'actualité marocaine, vue d'ici ou d'ailleurs. Aujourd'hui le Maroc : Presse Marocaine et Actualités du Maroc. Sans titre. Le « voile » du colonel !, par Mohamed Abouihda. Le colonel a offensé la femme et le général a offensé la loi, par Taoufiq Bouachrine. NOMINATION – Madame le wali ! | Zamane. Zineb El Adaoui a été officiellement nommée le 21 janvier dernier au Palais royal de Marrakech. Elle est la première femme wali de l’histoire du Maroc. C’est une première ! À 54 ans, Zineb El Adaoui est désormais la première femme à occuper les fonctions de wali. La décision de cette nomination à un poste de haut commis de l’État a été validée par le Conseil des ministres, tenu la veille de l’audience royale du 21 janvier au Palais royal de Marrakech.

Nommée à la tête de la wilaya de Gharb-Chrarda-Beni Hssen, El Adaoui a déjà à son actif un long passé de haut fonctionnaire. Le colonel qui a refusé de serrer la main de la wali radié! Le colonel des forces auxiliaires qui avait refusé de serrer la main de Zineb El Adaoui première femme wali du Maroc, s'est vu licencié par sa hiérarchie. L'inspection générale des forces auxiliaires a radié le colonel Mayssour qui s'était fait remarquer en refusant de serrer la main da la première femme wali du Maroc, Zineb El Adaoui, le 4 février dernier.

La décision a été prise avant-hier, rapporte le quotidien arabophone Almassae. Selon les sources du journal, le colonel a reçu un télégramme de la direction centrale lui notifiant officiellement sa radiation de la fonction publique. Une commission disciplinaire conduite par le général Haddou Hajjar avait fait le déplacement samedi dernier pour entendre le colonel Mayssour. La décision de radiation serait tombée quelques heures après cette rencontre. Cependant, ce licenciement ne serait pas conforme aux procédures habituelles, soulignent des sources du journal. Les Forces auxiliaires expulsent le colonel qui a refusé de serrer la main de la première femme wali au Maroc. La Wali et l’officier. Un officier supérieur des Forces Auxiliaires a refusé de serrer la main à la nouvelle wali de la région Gharb-Cherarda-Bni Hsen, Zineb El Adaoui.

C’est là deux premières : Pour la première fois dans l’histoire du Maroc une femme est wali qui plus est dans un poste de commandement. Pour la première fois aussi, du moins à la connaissance du grand public, un subalterne refuse de serrer la main à une supérieure. L’histoire du refus de serrer la main à une femme se serait passée dans le bureau et n’aurait prêté à aucune conséquence. Les choses se sont compliquées par la suite. L’officier a boycotté toutes les activités officielles de la wali. C’est alors qu’il a été relevé de ses fonctions et replié sur l’administration centrale en attendant sa présentation devant un conseil disciplinaire.

Il aura naturellement droit à une défense et il a au moins deux circonstances atténuantes : Et voilà alors qu’il attendait un chef, on lui amène une cheftaine. Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé. Accueil > Maroc 5 février 2014 - 23h43 L’affaire est arrivée jusqu’au Parlement, où un député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a dénoncé mardi ce comportement d’un fonctionnaire de l’administration publique envers une dame. Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a indiqué pour sa part devant l’hémicycle que l’attitude du colonel est une "offense" à l’égard de la nouvelle wali, affirmant que le colonel fera l’objet d’une mesure disciplinaire. Le colonel ayant agi de la sorte en raison de ses convictions religieuses, avait demandé à ses supérieurs dès la nomination de la nouvelle wali, de l’informer qu’il ne saluait pas les femmes, pour éviter qu’elle n’interprète mal son attitude, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Un dirigeant local du Parti Justice et Développement (PJD) minimise l’incident et estime que l’attitude du colonel est une opinion personnelle qu’il faut respecter, puisqu’elle relève de l’ordre de la vie privée. Ces articles peuvent vous intéresser. Premier "chantier" pour la gouverneure de Hay Hassani. Première mission (médiatisée) de la nouvelle gouverneure de Hay Hassani: s'enquérir de ce qui a provoqué un accident des plus étonnants au quartier Oulfa. Un énorme trou béant dans la chaussé a failli coûter la vie au conducteur d'un camion. Le trou en question serait, selon notre confrère Goud, dû à des travaux mal faits. Hanane Tajani, la gouverneure fraîchement installée à la tête de la préfecture de Hay Hassani, s'est déplacée sur les lieux pour constater de visu l'incident. © AIC Press. Le « voile » du colonel !, par Mohamed Abouihda. Un colonel sanctionné pour avoir refusé de serrer la main à Zineb El Adaoui. Un colonel des forces auxiliaires a été démis de ses fonctions mardi 4 février, après avoir refusé de serrer la main de Zineb El Adaoui, récemment nommée wali de la région Gharb-Chrarda- Beni Hssen C’est une première.

Un colonel des forces auxiliaires vient d’être mis à pied suite à son refus de saluer la wali Zineb El Adaoui lors d’une cérémonie officielle tenue à El Jadida. Cette décision a été confirmée, au parlement ce mardi, par le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, qui a exprimé son indignation face à ce geste émanant d’un haut gradé. Des sources locales de la wilaya de Gharb Chrarda ont révélé au quotidien Akhbar Al Yaoum, que cette affaire n’a aucune relation avec un quelconque conflit entre la wali et le colonel. « Ce comportement du colonel Mayssour est dû à « des convictions religieuses », selon les mêmes sources qui précisent également que « celui-ci évite d’assister à des cérémonies officielles afin de ne pas être contraint à serrer les mains des femmes ». Kénitra : la nouvelle wali montre de quelle bois elle se chauffe et brûle les «vaisseaux »

« Je ne suis pas là pour rêver, je suis là pour réaliser mon programme ». Le ton est ferme et expressif. Tout le monde a pu prendre ainsi connaissance du style et de la femme. Zineb El Adaoui est consciente des défis auxquels, elle doit faire face. Zineb El Adaoui, première et unique femme nommée wali dans l’histoire du Maroc, est consciente des défis auxquels, elle doit faire face. Dans la région qu’elle commande, Gharb-Cherarda-Bni Hsen, l’ancienne membre du CNDH doit ainsi affronter des mentalités qui versent dans l’exclusion, le machisme, mais aussi dans la corruption. Les premiers exercices d’échauffement ont commencé déjà lors de la session ordinaire du conseil régional, où El Adaoui devait affronter certaines réactions destinées à la tester et à la secouer.

Le ministre Abdelaziz Rebbah se porte absent de cette session et envois son premier message. Zineb El Adaoui qui est restée très calme, n’a pas réagi sur le champ à la provocation. Un colonel des Forces auxiliaires limogé pour avoir refusé de serrer la main de la Wali(e) de Kenitra. Un colonnel des Forces auxiliaires rappelé à l'ordre. Par Mohamed Chakir Alaoui le 04/02/2014 à 14h10 (mise à jour le 04/02/2014 à 14h27) Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. © Copyright : DR Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, a confirmé, mardi au Parlement, une sanction disciplinaire prise à l'encontre d'un colonel des FA qui a refusé de serrer la main à Zineb El Adaoui, première et unique wali femme.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, a confirmé avoir infligé une mise à pied à un colonel des Forces auxiliaires, accusé d'avoir refusé de serrer la main à Zineb El Adaoui, première et unique wali femme (région du Gharb). Hassad n'a pas précisé l'identité de ce colonel ni les raisons exactes qui ont conduit l'inspection générale à le sanctionner. L'inspection générale des Forces auxiliaires relève du ministère de l'Intérieur. Un colonel des Forces auxiliaire refuse de serrer la main de la première femme wali. Sans titre. Par Abir Al Maghribi le 03/02/2014 à 21h29 (mise à jour le 04/02/2014 à 13h51) © Copyright : DR Kiosque360. Zineb El Adaoui, première et unique femme wali au Maroc, commence déjà à faire parler d'elle !

L'unique et première femme wali du royaume fait déjà parler d'elle ! Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen, a eu des échanges très musclés avec des élus du PJD, lors de la réunion du mois de février du conseil régional présidé par Mekki Zizi (PAM), rapporte Assabah de ce mardi 4 février. Un colonel aurait refusé de saluer Zineb El Adaoui Al Massae révèle de son côté que Haddou Hejjar, l'inspecteur général des Forces auxiliaires dans la zone Nord, a démis le commandant régional des forces auxiliaires de la région Kénitra, Mayssour, de ses fonctions pour avoir refusé de serrer la main Zineb El Adaoui lors d'une réception officielle.

Officiellement malade, elle n’a pas rejoint son poste : Les dommages collatéraux de l’absence d’une politique publique fondée sur l’égalité. Au ministère de l’intérieur, la nouvelle est encore commentée à voix basse et sous le sceau de l’anonymat. Entre étonnement et admiration, les commentaires ne sont pas encore sortis de l’enceinte de l’ancienne résidence qui abrite les nombreux locaux du département aux destinées duquel préside le tandem Mohamed Hassad et Cherki Dris. Dans cette autre grande muette, on n’a pas l’habitude de parler.

Pourtant, l’information est de taille. Une gouverneure nouvellement nommée n’a toujours pas rejoint son poste. Najat Zarrouq fait partie des 44 walis et gouverneurs qui ont été nommés le 21 janvier par le Roi. Plus exactement, l’ancienne directrice de la formation des cadres administratifs et techniques qui a déjà le grade de gouverneur fait partie, avec Zineb El Addaoui et Hanane Tajani, des trois femmes qui ont accédé au Panthéon de l’autorité. Dissidence, rébellion ou protestation ? Officieusement, c’est une toute autre raison qui est avancée pour expliquer l’absence de Mme Zarrouq . Casablanca: la femme aux commandes de Hay Hassani. En 2014, les postes à responsabilités se conjuguent aussi au féminin. Hanane Tajani a ainsi été nommée gouverneur de la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani par le roi Mohammed VI. À 33 ans à peine Hanane Tajani a été nommée le 20 janvier par le roi Mohammed VI gouverneure de la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani.

Femme de droit, elle est titulaire d'un diplôme d'études supérieures approfondies (DESA) en droit privé et lauréate de l'Institut royal de l'administration territoriale. Dès 2008 elle est nommée au poste de Caïd d'une annexe administrative à la préfecture de Rabat. À partir du 29 septembre 2013, elle prend la direction de Marrakech où elle occupe le même poste à la préfecture de la ville ocre. Dans la même veine, Najat Zerrouq, a été nommée gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik. Zineb El Adaoui, 54 ans a quant à elle été nommée Wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneure de la province de Kenitra. Alias Omar Hadrami de son vrai nom… Mohamed VI a nommé un tortionnaire notoire au poste de wali de Guelmim-Smara. Omar Hadrami avec un autre « rallié » du Polisario, Brahim Hakim, fumant le cigare.

Merci qui ? La plupart de ses victimes le connaissent. Ils savent ce qu’il a fait et de quoi il est capable. Une association marocaine de martyrs, disparus et séquestrés du Sahara, composée d’anciens militaires marocains prisonniers du Polisario, n’a jamais cessé de le signaler comme l’un des tortionnaires des camps de prisonniers militaires marocains à Tindouf. Et la Fondation France-Libertés a publié en 2003 un rapport dans lequel il est nommément signalé comme celui qui a ordonné l’exécution de deux militaires marocains qui avaient tenté de s’enfuir. Pourtant, ce tortionnaire patenté, ancien fondateur du Polisario, se trouve être un très haut responsable du ministère de l’Intérieur… marocain.

Il s’agit de Mohamed Ali El Admi, alias Omar Hadrami, que le roi Mohamed VI vient de nommer il y a quelques jours wali de la région de Guelmim-Smara. Omar Hadrami est l’un des pires tortionnaires du Polisario. Zineb El Adaoui, première femme wali. Du pain sur la planche pour les nouveaux walis. Nouveaux walis: La touche Hassad. Zineb El Adaoui, première femme wali, spécialiste de la bonne gouvernance. Le roi nomme une femme wali et deux autres gouverneurs. Walis new wave.