background preloader

Eratosthène (-276 -194)

Facebook Twitter

Ératosthène. Portrait d'Ératosthène. Ératosthène ou Ératosthène de Cyrène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês), né vers 276 av. J. -C. à Cyrène et mort vers 194 av. J. Il est particulièrement connu pour son évaluation de la circonférence de la Terre grâce à un calcul géométrique, fondé sur la longueur de l'ombre à midi le jour du solstice d'été en un endroit situé sur un méridien donné à une distance connue du Tropique du Cancer, où à cette heure précise, il n'y a aucune ombre, le Soleil se trouvant exactement à la verticale.

Considéré comme le plus grand savant du IIIe siècle av. Biographie[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] La principale source sur la vie d'Ératosthène est la notice qui lui est consacrée dans la Souda[1]. Origines familiales et formation initiale[modifier | modifier le code] Fils d'Aglaos, originaire de Cyrène en Libye, il naît durant la 126e olympiade (entre -276 et 272 av. Études à Alexandrie et Athènes[modifier | modifier le code] A. La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène. On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote.

D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km ! Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé. Il dirigeait notamment la grande Bibliothèque d’Alexandrie, et fut le précepteur du futur pharaon Ptolémée IV. Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre.

A l’ombre du phare.