background preloader

Internet

Facebook Twitter

Le Pic du Midi devient la première "réserve étoilée" d’Europe continentale. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager La date restera dans la mémoire des pyrénéens amoureux des étoiles. Jeudi 19 décembre, le Pic du Midi de Bigorre est entré dans le cercle très fermé des Réserves internationales de ciel étoilé (Rice).

L'observatoire pyrénéen, situé dans les Hautes-Pyrénées, devient ainsi le premier site d’Europe continentale, et le sixième au monde, à obtenir ce label, rejoignant des sites aussi prestigieux que le Parc national du mont Mégantic, au Canada ou le Aoraki Mackenzie Reserve, en Nouvelle-Zélande. En dehors du label, l’observatoire de Bigorre devient ainsi un espace privilégié pour observer les étoiles. Comme l'explique France 3 Midi-Pyrénées, l’obtention du label est le résultat d’un travail de longue haleine mené de front par le Pic du Midi et l’université de Pau et des Pays de l’Adour. MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas | Rue89 Culture.

Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo.

Tout le reste est (presque toujours) interdit. Nous avons épluché les conditions générales de vente et d’utilisation (le texte qui définit les conditions auxquelles vous pouvez utiliser une plateforme ou un service) des grandes plateformes de vente de biens culturels numériques (l’iTunes Store d’Apple, Google Play, Amazon, la Fnac...) pour en dénicher les dispositions surprenantes. Chez Google, par exemple : Drive : Google lance officiellement son disque virtuel. Rezo.net - Le portail des copains.

CENSURE – Pour la création d’une erreur 451 en hommage à Ray Bradbury. Ray Bradbury, auteur défunt des Chroniques martiennes et icône de la littérature fantastique, pourrait bien contribuer par-delà la tombe au tissage de la Toile. L'un de ses admirateurs, le développeur canadien Tim Bray, a récemment proposé d'attribuer le numéro 451 aux pages d'erreur indiquant qu'un site est inaccessible en raison d'une censure d'Etat.

Un hommage au roman le plus connu de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, dans lequel l'auteur imagine un monde où toute œuvre écrite serait prohibée. Adressée à l'IETF (Internet Engineering Task Force, "détachement d'ingénierie d'Internet" en français), un groupe ouvert à tous qui participe à l'élaboration des standards techniques du Web, l'idée de Tim Bray s'inspire d'un constat simple : il n'existe pas de code d’erreur appliqué à la censure. L'erreur "403", qui apparaît généralement pour signifier qu'un site est interdit d'accès, implique que le serveur refuse de transmettre les informations. Signaler ce contenu comme inapproprié. La hot line de Free n'est plus surtaxée.

Sauvons l'Internet mondial. Hippies et Geeks, Même Combat ? Je veux que ma fille soit un hacker. Voici la traduction d'un texte écrit par un papa. Il a suscité de nombreux commentaires dont celui-ci : « je ne vous connais pas, mais vous devez être le meilleur père qui soit. » On vous laisse juge :) Commençons par définir ce que j’entends par le terme « hacker ». Il y a tellement de peurs, d’incertitudes et de doutes autour de ce terme.

De grandes institutions de contrôle veulent que vous ayez peur des hackers, veulent que vous pensiez que l’état d’esprit des hackers est dangereux. Cette vision ne peut pas être plus éloignée de la réalité. Les hackers sont simplement des individus capables qui veulent comprendre les choses pour eux-même. Les hackers ne sont pas des consommateurs bêtes et disciplinés – alors que les grandes institutions continuent de laver le cerveau des citoyens pour en faire des esclaves du système qu’elles ont créé ; les hackers savent qu’une vie est possible en dehors de ces systèmes fondés sur la dépendance des utilisateurs, une vie meilleure. Image Flickr CC. Internet massivement surveillé. En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation.

Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-Siemens, Qosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Marchand d’armes de surveillance Les systèmes de surveillance que nous exposons dans nos conférences sont disponibles dans le monde entier. Silence radio.