background preloader

Voyage imaginé

Facebook Twitter

Gamelan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents tambours sont en peau de buffle et donnent le tempo ainsi que l'intensité du jeu musical. Le joueur du kendang principal est le véritable chef d'orchestre. Lorsque le gamelan accompagne une danse, un dialogue s'installe entre le joueur de tambour et la danseuse ou le danseur. À ce moment-là, c'est plutôt la danseuse (ou le danseur) qui devient chef d'orchestre. Il en va de même lorsque le gamelan accompagne un wayang kulit (théâtre d'ombres). Certains auteurs considèrent que le gamelan ne constitue en réalité qu'un seul instrument. La musique de gamelan est cyclique. Variations géographiques[modifier | modifier le code] On distingue trois grandes aires du gamelan, qui sont d'ouest en est et de nord en sud : le pays Sunda (c'est-à-dire la partie occidentale de Java), le pays javanais proprement dit (c'est-à-dire le centre et l'est de l'île) et Bali.

Gamelan javanais : gongs. À Bali, la mélodie de base est jouée par les gangsa.

Anniversaire de Yogyakarta

Articles sur la musique. Carte de Java ... Java map. Recits de voyages. Marionette / Gamelan / chant - infos sur les pratiques. CONTACTS et infos sur les personnes contactés. Actualités culturelles et de coopération - Ambassade de France en Indonésie et au Timor oriental. Association franco-indonésienne Pasar Malam | Association culturelle pour l'amitié entre les peuples français et indonésien. Dana Rappoport_Colloque en esthétique musicale 2013. Le Bali qui ébahit Artaud. Reprise à Paris des danses que l'écrivain salua en 1931. Bali, danses de drames jusqu'au 22 novembre, à 20h, au Théâtre de l'Odéon, 1, place Paul-Claudel, ParisVIe; tél.: 01 44 41 36 36. On va du plus sophistiqué au plus animal et pourtant c'est la même chose: les danses de drames de Bali. En 1931, les ancêtres de quelques-uns des danseurs d'aujourd'hui s'étaient produits à Paris lors de l'Exposition coloniale internationale.

Les surréalistes s'étaient insurgés contre cette manifestation dans un tract: «Ne visitez pas l'Exposition coloniale de Vincennes.» Antonin Artaud n'en avait pas tenu compte. A plusieurs reprises, il alla voir les danseurs balinais et en rendit compte d'une façon percutante dans le Théâtre et son double, relevant notamment «la prodigieuse mathématique» qui structure musique et danse. Travail de cuisses. Transe. VERNAY Marie-Christine. La movida à la javanaise des jeunes de Yogyakarta. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Evin - YOGYAKARTA ENVOYÉE SPÉCIALE Des pots de peinture et trois garçons en jeans, casquettes vissées à l'envers : il est minuit sous le pont du chemin de fer de Yogyakarta, au centre de Java, île mère de l'archipel indonésien.

Venus à mobylette avec cet attirail pour couvrir le mur, courant sous les rails, d'une grande fresque colorée, Rully Bandhriyo et ses comparses étaient, quelques minutes plus tôt, avec un public averti, au vernissage du Taman Budaya. Le centre culturel de la ville inaugurait ce soir-là, en grandes pompes, l'exposition de 35 artistes de moins de 35 ans, avec des toiles monumentales mais aussi des installations comme celle de Rully. Plus connu sous le nom de Love Hate Love, dont il signe ses peintures murales, le garçon de 28 ans, au visage poupin, avait mis en scène son quotidien : trottinette, piano électrique, baskets, radio, dans un esprit hip-hop, autour d'un vélo enrubanné de rose fluo.