background preloader

Voitures Electriques

Facebook Twitter

Pas de transport sans design » Hiriko (suite) Nous vous parlions déjà de cette voiture électrique ici.

Pas de transport sans design » Hiriko (suite)

Hiriko est la première citadine pliante qui permet de stationner facilement dans les grandes villes congestionnées. Le 28 juin dernier, ses concepteurs l’ont présentée en plein centre-ville de Vitoria-Gasteiz – où est basé le siège de l’entreprise – dans le cadre du tournage d’un documentaire pour Discovery Channel. La voiture électrique marque des points dans l'opinion. Avec la crise économique, la mise en oeuvre du dispositif de bonus-malus écologique et la hausse des prix à la pompe, acheter une voiture électrique est devenu beaucoup plus intéressant...

La voiture électrique marque des points dans l'opinion

Reste à connaître la distance qui sépare les actes des paroles. Leurs ventes peinent toujours à décoller à l’échelle mondiale. La faute à un prix d’achat élevé, en dépit de l’existence de nombreux mécanismes incitatifs, à des performances générales (autonomie, temps de recharge, vitesse) qui peuvent encore être améliorées et à un déficit – néanmoins de plus en plus relatif – d’infrastructures de recharge. La plupart des experts prédisent par ailleurs un bien meilleur avenir à la technologie hybride, comme évoqué la semaine dernière dans ces colonnes. Les voitures électriques passent comme une lettre à La Poste. Le déploiement massif de voitures électriques au sein du groupe postal participe d'un vaste projet de neutralité carbone.

Les voitures électriques passent comme une lettre à La Poste

Le premier opérateur français dans la distribution du courrier entend réduire au maximum son empreinte carbone. Aussi eut-il été navrant qu’il ne prenne pas les mesures idoines pour réduire ses rejets de gaz à effet de serre dus au transport. Pour ce faire, l’entreprise a décidé de faire confiance aux voitures électriques, qui par définition n’émettent pas la moindre particule de dioxyde de carbone sur route – le fait qu’elles soient conçues à partir d’une électricité très majoritairement d’origine nucléaire ou fossile continue quant à lui d’indisposer les écologistes les plus exigeant, mais c’est une autre histoire. Autolib’ va devoir changer de nom.

Nissan fait marche arrière pour la pollution. Le pilote Terry Grant dit redouter le parcours sinueux de la course... et les torticolis...

Nissan fait marche arrière pour la pollution

Désireux de doper ses ventes, Nissan tente de repousser les limites de la LEAF Le constructeur japonais s’est lancé un défi étonnant puisqu’il va tenter d’établir un record de vitesse… en marche arrière. C’est lors du prochain Goodwood Festival of Speed, une course de côte annuelle qui regroupe de nombreux véhicule de course historiques à Goodwood House (Grande-Bretagne), que la LEAF tentera de rentrer dans l’histoire de l’automobile. Tesla Model S, l’électrique haut de gamme. Malgré des ventes actuellement marginales, le PDG de Tesla Elon Musk se dit confiant en l'avenir de la voiture électrique Les livraisons des premiers exemplaires de la berline ont débuté.

Tesla Model S, l’électrique haut de gamme

Fondé en 2003, le constructeur américain Tesla Motors a lancé en grande pompe le 22 juin dernier la livraison de ses Model S, voitures à la fois de luxe et « zéro émission ». Tata va commercialiser une voiture électrique pour 20 000 dollars. Les Indiens de Tata Motors cassent les préjugés sur les voitures électriques avec un modèle commercialisé à un prix défiant toute concurrence.

Tata va commercialiser une voiture électrique pour 20 000 dollars

La Tata Nano, qui avait défrayé sa chronique de par son prix dérisoire (à peu près 1650 euros), n’a au bout du compte pas obtenu le succès escompté par le constructeur. Pas question pour autant de renoncer à son dessein de rendre les voitures financièrement plus accessibles, comme en témoigne la Tata Indica EV, nouvelle voiture électrique elle aussi commercialisée à un prix défiant toute concurrence dans le secteur. Conçu en partenariat avec Dassault Systèmes pour « tirer parti des talents d’une équipe d’ingénierie globale afin de répondre à la conception de nombreux modèles et aux contraintes de coûts de fabrication », précise le groupe indien, ce nouveau modèle est actuellement en cours de développement et devrait coûter à peu près 20 000 dollars (environ 16 000 euros).

La C-Zero en location à un prix imbattable. Citroën a frappé un grand coup avec sa nouvelle offre de location de voitures électriques Le constructeur français Citroën propose des locations longue durée de sa voiture entièrement électrique à des prix défiant toute concurrence.

La C-Zero en location à un prix imbattable

Joli coup de Citroën, qui a mis en location longue durée 200 exemplaires de la C-Zéro, modèle 100 % électrique. Les faibles ventes du véhicule – à peine 87 exemplaires écoulés depuis janvier, soit quatre fois moins que l’an dernier à la même époque – ont convaincu le constructeur d’établir un partenariat avec le loueur Zilok Auto, partenariat qui a accouché d’une formule de location à prix réduit. Renault, futur fer de lance de l’auto-partage ? Lancement de la production de la Smart électrique. Près de 200 millions d'euros ont été investis pour la mise aux normes de l'usine Après une longue attente, la Smart zéro émission prend le chemin de l’industrialisation massive.

Lancement de la production de la Smart électrique

La production industrielle de la voiture électrique de Smart vient de débuter dans l’usine Daimler de Hambach (Moselle). Près de 200 millions d’euros ont été investis par l’usine pour moderniser les machines et ainsi lancer la construction à grande échelle, la finalité étant de commercialiser le modèle sur une dizaine de marchés différents. Le directeur de l’usine Smart d’Hambach Joachim Betker a souligné que, « pour la première fois, le groupe réalise la production cohérente et parfaitement intégrée d’opus équipés d’un moteur électrique et de voitures pourvues d’un moteur à combustion. » Nouveau record pour la Renault Zoé. La Zoé établit un nouveau record de distance : 1 600 kilomètres en 24 heures Le dernier modèle décarboné de la marque au losange a repoussé encore un peu les limites des véhicules du genre… Alors que la voiture ZE (« zéro émission ») de Renault, la Zoé, n’est même pas encore sur le marché, elle peut déjà se prévaloir d’un record.

Nouveau record pour la Renault Zoé

500 Citroën C-Zero en auto-partage à Berlin (DB Rent) On connaissait l’Autolib’ parisien, il existe désormais le partage de voitures électrique pour Berlin.

500 Citroën C-Zero en auto-partage à Berlin (DB Rent)

C’est Citroën qui va équiper la capitale Allemande de 500 C-Zéro en partenariat avec DB Rent une filiale de la Deutsch Bahn, l’équivalent de la SNCF outre-Rhin. Le défi est à la taille de la commande pour la marque aux chevrons qui devra équiper une ville 8 fois plus grande que Paris ! Ainsi, 100 premières C-Zéro seront disponibles dès cet été. Ce service d’auto-partage avec la citadine 100% électrique aura pour principal objectif de désengorger le trafic au sein de la capitale allemande à l’aide des « One-Way », aller simples, à l’image de ce qui ce fait déjà dans Paris. Voiture électrique : Ford roule pour le développement durable. Le lancement en France de la voiture électrique de Ford se précise. Présenté l’année dernière à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (États-Unis), les caractéristiques de la voiture électrique de chez Ford, la Ford Focus EV, se précisent. Avec cette nouvelle voiture électrique Ford se renforce sur le marché de la protection de l’environnement.

Autolib’ prend (doucement) son envol. Le dispositif Autolib' abritera trois mille Bluecars Bolloré fin 2013 Après des premiers pas difficiles, le dispositif francilien de location de voitures électriques en libre-service est en train de « trouver ses marques », assure la direction du syndicat mixte. Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë s’est battu pour lui. Les élus écologistes, eux, lui étaient hostiles, redoutant notamment une réorientation des usagers in fine convaincus par les modes de transports doux vers l’automobile.

Loin de désengorger les artères de la capitale, Autolib’ ne peut selon eux qu’ajouter à la pagaille, indépendamment du fait que les voitures de location, des Bluecars Bolloré, n’émettent aucun gaz à effet de serre en circulation. Un peu plus de trois mois après son lancement, le pendant automobile du Vélib’ serait néanmoins sur la voie du succès, même s’il serait très exagéré d’écrire que les Parisiens assistent depuis décembre dernier à une déferlante de voitures propres. Les voitures électriques sont bien représentées au Salon automobile de Genève. La Renault Zoé présentée au Salon automobile de Genève. Smart présente la version musclée de sa fortwo électrique, la Brabus ED. La Brabus ED est la version sportive de la Fortwo électrique La petite nouvelle se veut sportive, avec une motorisation qui passe de 75 à 82 chevaux, 135 Nm de couple, des jantes de 16 à 17 pouces et une garde au sol abaissée de 10 millimètres.

La sera par ailleurs peinte en noir et surlignée d’éléments de carrosserie verts. Elle verra également son intérieur habillé de cuir, tandis que les pédales sont en acier inoxydable et que le frein à main, les poignées de portes ou encore le compte-tours ont eux aussi été revisités. Tesla et Mercedes, une affaire qui roule. Tesla et le groupe Daimler ont déjà travaillé ensemble sur le développement de la déclinaison électrique de la Smart Spécialiste américain de la voiture électrique haut de gamme, le constructeur automobile Tesla voit de plus en plus grand.

Quelques jours après avoir exposé son Model X, un crossover très séduisant mais dont on ignore encore s’il traversera l’Atlantique, le groupe californien a scellé un accord avec Daimler. Les deux entreprises ont trouvé un terrain d’entente pour développer un nouveau modèle de Mercedes électrique. Une collaboration assez prévisible dans la mesure où le groupe de Stuttgart est l’un des investisseurs de Tesla, entreprise avec laquelle il a déjà travaillé pour le développement de la déclinaison électrique de la Smart, et où il s’est déjà positionné sur le créneau des voitures zéro émission, au même titre que ses compatriotes Audi, BMW et Porsche. Des prises pour les voitures électriques, enfin ! Hiriko, premier prototype de voiture électrique pliable (vidéo) Initiative Espagnole des sociétés Afypaida et Denokinn en collaboration avec le MIT (c’est pour ca que le concept vous rappelle quelque chose…) la Hiriko est un véhicule électrique pliant qui sera commercialisé l’année prochaine pour des services de mobilité (autopartage), mais également le public, afin de réduire l’encombrement généré par les automobiles dans le paysage urbain.

Peu de détails sont disponible sur le modèle final, nous savons simplement qu’il disposera de 4 roues motrices et que son poids devrait s’établir aux alentours de 730kg pour un prix de 12.500€. Le projet est désormais chapeauté par Armando Gaspar, un ingénieur qui a présidé le centre industriel Daimler en Espagne de 2004 a 2007 et qui assure un déroulement optimal du projet. Ce prototype servira à l’homologation prévue en Juillet pour un début de production en 2013. Des flottes test seront mises en place en automne aux Etats-Unis et en Europe. 15% des Autolibs de retour au garage? (vidéo)

Vandalisme, pannes, accidents… A peine un mois après le lancement officiel du service d’autopartage électrique de la ville de Paris, 15% de la flotte (250 véhicules) serait régulièrement de retour à Vaucresson. Plusieurs sources d’explication : un véhicule 100% nouveau qui « essuie les plâtres » et des problèmes d’approvisionnement de pièces qui ne sortent pas de la production en grande série ;une utilisation urbaine pas toujours très respectueuse, rétroviseurs et phares cassés etc. ;un intérieur qualifié de fragile par plusieurs journalistes ;pannes ;un service complètement nouveau qu’il faut étrenner.

Autolib’ : ça démarre mal. Conseillers pas encore au point, dysfonctionnements techniques dans les stations, voitures pour certaines défaillantes : le dispositif Autolib' doit faire ses preuves Une blessée, des difficultés techniques : les premiers jours d’Autolib‘ ont été pour le moins mouvementés. Décrié sur son principe par les écologistes et les taxis, entre autres, le dispositif est sans doute trop novateur pour éviter de tels désagréments. Sa vocation première ? Rendre l’air parisien plus respirable et consacrer l’éco-mobilité dans la capitale. Un double objectif louable et qui de l’avis de la municipalité socialiste passait notamment par le déploiement d’un équivalent motorisé du Vélib’, c’est-à-dire d’un système de locations en libre-service de voitures électriques qui, dans les faits, sont pour l’heure autant de curiosités pour un grand nombre de nos concitoyens. « Petits problèmes » « Les conseillers ne sont pas encore bien rodés.

Crédits photos : flickr – Francisco Gonzalez. Autolib’, c’est parti ! Chevrolet Volt / Opel Ampera : la sécurité des voitures électriques est-elle exemplaire ? Tesla Model S : nouvelles photos de détail exclusives. Renault Trucks lance le premier camion de livraison 100 % électrique. Voitures électriques : les subventions gouvernementales ne font pas tout. Salon de Francfort : les voitures électriques en force. La Chevrolet Volt, électrique dans tous les sens du terme. Les Renault « ZE » exposées sur les Champs-Élysées.

Renault reçoit ZE commande : 15.600 Kangoos électriques. Le gouvernement chinois tente de familiariser ses concitoyens à la voiture électrique. Salon de Francfort : Audi affiche ses ambitions électriques. BMW parie sur l’éclairage laser. Renault lance un concours pour relooker la 4L. Pour les consommateurs, Toyota est LA marque green par excellence. Les voitures électriques sont elles des dangers ambulants ? La voiture électrique va toujours plus loin…