background preloader

Pilon

Facebook Twitter

Mort au Pilon ! - mort au pilon home. Du manuscrit au pilon : toutes les étapes de la vie d'un livre. 01net. le 12/01/07 à 16h05 Entre 20 et 25 % des livres restent invendus chaque année.

Du manuscrit au pilon : toutes les étapes de la vie d'un livre.

La plupart dentre eux finissent au pilon et sont recyclés en papier. Au commencement était le manuscrit. Envoyé à quelques éditeurs, il rejoint la plupart du temps la pile des retours. Une chance sur mille d'être édité ' Nous recevons huit mille à dix mille manuscrits par an et nous n'en publions que deux en moyenne. Et les situations diffèrent fortement suivant le genre : un ouvrage technique aura ainsi plus de chance de trouver preneur qu'un roman. Relégué dans un carton Tiré à un nombre d'exemplaires variable (de 3 000 pour le roman d'un inconnu à 1,8 million pour un Harry Potter), un livre n'est pas assuré d'être distribué dans toute la France ni de se retrouver dans les rayonnages d'une Fnac.

Le libraire est ensuite seul maître à bord dans sa boutique. Trois semaines pour obtenir un succès. Le pilon, face cachée de la chaîne du livre. Peut-être que certains d’entre vous s’en souviendront : un an après la publication de son roman Le Dernier Continent en 1997, l’auteur François Avard avait dû en racheter les 750 exemplaires invendus afin de leur épargner le pilon.

Le pilon, face cachée de la chaîne du livre

Le pilon? Voilà une triste réalité dont certains amoureux du livre n’ont pas encore pris la pleine mesure. C’est un peu la face cachée ou si vous voulez le volet un peu attristant de la chaîne du livre. Et plus souvent qu’autrement les auteurs ne sont même pas conscients qu’une partie de leurs ouvrages est destinée à être tout simplement détruite ou recyclée pour servir à d’autres usages. Bien que la plupart des contrats signés entre les auteurs et les éditeurs en fassent mention, il reste que bien souvent les auteurs sont rarement avisés du moment où leurs livres seront pilonnés et une telle décision relève parfois de l’arbitraire du distributeur. Mais qu’est-ce que le pilon? Mais quels livres sont susceptibles d’être pilonnés? Action De Dénonciation Du Pilonnage Massif De Livres. Calispera, le 08 September 2009 à 12:23, dit : J'avais envie de transmettre l'info reprise (entre autres) sur les sites : sur l'action qui concerne les masses gigantesques de livres que l'on envoie au pilon, car on produit tout simplement 40 à 60% de livres qui ne sont pas vendus, et cela de manière intentionnelle, le but étant de rendre les livres visibles sur les étalages (en masse), pendant des durées qui se réduisent de plus en plus.

Action De Dénonciation Du Pilonnage Massif De Livres

L'action se passe en Belgique, mais les infos sont générales et renvoient également vers des articles écrits en France. J'avoue ne pas trop apprécier l'approche «mort » au pilon, ou « opération commando », mais je pense utile de faire passer l'information, et je trouve l'idée de libérer ces livres plutôt créative et marquant les esprits. Qu’est-ce que le pilon « POUR LE LIVRE ! Posted on juin 28, 2008 by Rédaction Le pilon partiel ou la destruction d’une partie du stock d’exemplaires d’un titre.

Qu’est-ce que le pilon « POUR LE LIVRE !

Ce pilon partiel peut toucher plusieurs catégories d’ouvrages : Les défectueux qui présentent des vices de fabrication et sont impropres à la commercialisation, soldés ou non. Une partie de ces défectueux est repérée par le distributeur avant la mise en circulation, une autre partie par le libraire ou même le client, ce qui provoque un retour des ouvrages aux distributeurs ;Les « défraîchis » ou exemplaires d’offices invendus. Après avoir passés plusieurs mois en librairie, ces invendus ne sont plus à l’état neuf.

Certains, dont le coût de fabrication est élevé (livres d’art par exemple) font l’objet d’une restauration. LA DESTINATION DES TITRES PILONNES Les ouvrages faisant l’objet d’un pilon sont vendus à des entreprises de recyclage qui les transforment en pâte à papier destinée à l’impression de la presse. Like this: J'aime chargement… Le cauchemar du pilon - Actualités. Chaque année, en France, des machines broient 100 millions de livres dans des usines sous haute surveillance.

Le cauchemar du pilon - Actualités

L'écrivain Pierre Jourde a assisté, à Vigneux-sur-Seine, à ce théâtre de la cruauté. Il raconte Septembre, saison des feuilles imprimées. 700 romans paraissent. Parmi eux, un a la chance de retenir l'attention des médias. L'auteur est déjà connu. Mi-octobre, six semaines plus tard, loin de Saint-Germain-des-Prés. Le même drame se rejoue plusieurs fois par jour. A l'autre bout de la chaîne digestive sort un ballot compact d'un mètre sur un mètre. ©Baltel/Sipa Professeur à l'université de Grenoble-III, essayiste et romancier, Pierre Jourde est notamment l'auteur de "la Littérature sans estomac" et de "Festins secrets".