background preloader

Initiatives

Facebook Twitter

Projet Piqo, l'ordinateur économique, écologique et solidaire. « L’increvable » : une machine à laver conçue pour durer 50 ans. Concept art du lave-linge "l'increvable" Julien Phedyaeff démonte des objets depuis qu’il est tout petit.

« L’increvable » : une machine à laver conçue pour durer 50 ans

« L’increvable » : une machine à laver conçue pour durer 50 ans. Le vélomobile : 80 fois plus efficace que la voiture électrique. Le Raht Racer peut atteindre les 110 km/h avec son moteur électrique Rouler à vélo plutôt qu'en voiture : tout le monde est pour, mais qui le fait ?

Le vélomobile : 80 fois plus efficace que la voiture électrique

En pratique, le vent, la pluie et la proximité des autres véhicules ont souvent raison de nos convictions écologistes. Surtout quand il s'agit d'aller loin. Nantes: Une boutique «zéro déchets» en centre-ville, ce projet qui emballe les Nantais. INITIATIVE O Bocal, un magasin sans emballages, doit ouvrir à l'automne mais suscite déjà l'intérêt des habitants...

Nantes: Une boutique «zéro déchets» en centre-ville, ce projet qui emballe les Nantais

Julie Urbach Publié le Mis à jour le Mots-clés dechets L’une se fabrique de petites poches en tissu pour remplacer les sacs plastiques. L’autre prépare sa propre lessive, à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. 10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. VIDÉO/INFOGRAPHIE - Opération « Gueules cassées » des producteurs de fruits et légumes, cantines « Zéro Gaspil », encouragement des « doggy bags » dans les restaurants...

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage sont menées aujourd'hui. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires jetés par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement. Revue de détail des actions les plus marquantes: • «Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» Dans la lignée de la promotion des «légumes moches» par Intermarché, les producteurs de fruits et légumes lancent la marque des «Gueules cassées» pour promouvoir les tomates biscornues, les abricots déformés et autres fruits et légumes altérés . Des étudiants lancent un «doggy bag» à la française. Des étudiants en gastronomie lancent un food truck pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Recevez nos newsletters : Sept étudiants de l’école de gastronomie Ferrandi ont lancé un food truck qui propose des mets gastronomiques confectionnés à partir d’aliments considérés comme invendables dans la grande distribution.

Des étudiants en gastronomie lancent un food truck pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire. La Louve. Fruimalin. FRUIMALIN prix Bourgogne 2009 de l'Economie Sociale et Solidaire.

fruimalin

Au préalable, libre à vous de lire nos : voeux du 8 Janvier 2015 Approuver la charte d'Optimisation des Ressources Locales. « Restart Project » : réparer les appareils électroniques plutôt que de les jeter ! Il n’y pas si longtemps, nous vous parlions des « repair cafés ».

« Restart Project » : réparer les appareils électroniques plutôt que de les jeter !

Ces cafés des réparations où vous pouviez donner une deuxième vie aux objets en panne, déchirés ou encore troués pour leur éviter une fin inéluctable vers la poubelle. La Louve présente Le Supermarché Collaboratif de la Louve. The project The place we wanted to shop at didn’t exist, so we thought : Why not create our own supermarket all by ourselves?

La Louve présente Le Supermarché Collaboratif de la Louve

Not a little boutique… But a full-blown supermarket. Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage ! A Berlin (et depuis dans d’autres villes), une association a eu une idée originale : lutter contre la destruction d’aliments invendables mais encore consommables.

Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !

Comment ? IDair se lance le défi de dépolluer et éclairer nos rues simultanément ! - Page 2 sur 2. IDair peut être agencé de nombreuses façons différentes.

IDair se lance le défi de dépolluer et éclairer nos rues simultanément ! - Page 2 sur 2

Ceci permet de donner une apparence caractéristique à une rue ou un quartier. L’arbre de métal est équipé de lampes à LED basse consommation qui sont alimentée par des cellules photovoltaïques placées sur les feuilles de métal. Lorsque le jour commence à tomber, les lampes LED se mettent en marche de façon graduelle. Ces dernières éclairent ainsi avec précision les alentours tout en évitant de générer une pollution lumineuse inutile. Elles diffusent une lumière douce et basse quand le lieu est désert et la lumière s’intensifie dès que les détecteurs de mouvements décèlent la présence de quelqu’un. IDair : une énergie 100% autonome Equipé de cellules photovoltaïques intégrées, le dispositif IDair ne nécessite pas d’alimentation électrique conventionnelle (il marche sans être relié au réseau électrique) et fonctionne de façon totalement autonome. L’idée de génie : le réfrigérateur « libre-service » contre le gaspillage.

L’idée de génie : le réfrigérateur « libre service » contre le gaspillage L’association allemande Lebensmittelretten, spécialisée dans la récupération et le partage de nourriture, a eu l’idée étonnante de mettre en place plusieurs dizaines de réfrigérateurs à travers la capitale allemande, Berlin, afin de lutter contre le gaspillage et contre la faim. L’association à l’origine de cette initiative est à la base un site participatif créé pour faciliter le partage de nourriture entre particuliers, le « foodsharing ».

Mais ce projet de frigos partagés va plus loin puisque il implique également les grandes surfaces et les restaurants, dont certains ont accepté que les bénévoles de l’association viennent récupérer régulièrement les denrées invendues et non périmées. Une différence majeure avec la France où la récupération de denrées alimentaires invendues est encore assez tabou et minoritaire, quand elle n’est pas réprimée par certaines municipalités. Source : positivr.fr. Uniferme. Pour mieux nous connaitre. Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin. Le magasin Talents de Fermes ©Ville de Wambrechies «Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation.

Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes. Pains, boissons, fruits et légumes, viandes, conserves... Depuis le 19 août, cette SARL (Société à responsabilité limitée) installée à Wambrechies permet à vingt quatre producteurs de vendre directement les produits de leurs exploitations aux consommateurs. 27-28 septembre, quais de seine à paris (péniche antipode). Metro : Stalingrad, Jaures, Laumiere, Riquet. Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire.

Mardi 20 mai. Les Incroyables Comestibles au CHU ! « Au CHU d’Angers, le jardin partagé trouve sa place » titre l’article du journal municipal Angers Mag. C’est une première en France, un jardin potager d’Incroyables Comestibles à partager vient de voir le jour dans un hôpital pour le plus grand bien des malades et de leurs familles qui peuvent profiter des récoltes gratuitement. Une initiative solidaire inédite qui ne manquera pas de se reproduire partout où les hôpitaux, centres de soins ou de convalescence auront envie de recréer du lien entre les gens par les bienfaits de la Terre nourricière, source de vie et d’abondance. Reportage. L’idée a germé au sein du service de médecine interne du CHU d’Angers et pris naissance au printemps dernier. Depuis quelques mois, un jardin potager agrémente l’environnement des patients, du personnel et des visiteurs de l’établissement hospitalier public.

Incroyables Comestibles France. Visiteur de prison. Quel est le rôle du visiteur de prison ? La réglementation applicable aux visiteurs de prison. La révolte des billets….. Happy Sharing: vous aussi, jouez le jeu de cette famille! Au départ, on se fait un signe de la main ou un hochement de tête timide entre parents le matin en déposant le gamin à l’école. Un autre jour, on discute un peu en l’attendant à la sortie. De fil en aiguille, on en vient à l’idée d’amener les enfants jouer au parc ou passer un week end ensemble. C’est ainsi que Nathalie a commencé à tisser un réseau informel de gardes d’enfants entre parents d’une même école du 2ème arrondissement, dans le quartier Saint-Denis. Paul – son fils – est ravi de pouvoir profiter de ses amis en dehors du temps scolaire. Quand elle le confie à une autre famille, elle peut également prendre du temps pour elle.

Dans la famille Happy Sharing, je demande… les enfants! Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes. Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ? Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle. Transformer. Gregory Kloehn va fouiller dans les bennes à ordure, mais pas pour les raisons que la plupart des gens pensent.

Lunettes Pour Tous. Des lunettes de vue à 10 euros ! La révolution d'un autodidacte de 24 ans. Lunettes pour Tous - Opticien Nogent sur Marne 94130. Le projet "Un litre de lumière" - Ben & Jerry's. Try placing red plastic cups along a painted bike... at Urban Bricolage. 75 / Paris : végétalisation des pieds d’arbre, Extra Ordener ! Mars 2014 : Samedi 22 Mars Rendez-Vous entre 12h30 et 13h sur la place au niveau du N°154 de la rue Ordener pour un petit repas partagé, pour préparer plantes et semis, terreau et vers de terre … pour fleurir notre rue tout au long du Week-end (et tout au long de l’année …)

L'Arbre à vent : l'éolienne du futur dans les grandes villes ? Un second prototype de l'Arbre à vent, imaginé par la start-up française New Wind R&D, vient d'être implanté à Pleumeur-Bodou en Bretagne. Accueil - l'arbre à vent. Disco Soupe. Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? A Nantes, une mystérieuse graffeuse nomme les plantes des rues. Nature Attitude. Initié en mars 2012, l’écolieu est un espace social et écologique où se développent des projets citoyens qui, à la fois, recréent du lien social et présentent un intérêt écologique.

Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage. EVA, l'écovillage artistique et naturel vise l'autarcie. Les sites de crowdfunding. Un âne itinérant offre du courant électrique en Macédoine ! Les produits suspendus ou la possibilité d'être solidaire au quotidien ! Page 2 sur 2. VIDEO. "Opter pour un café suspendu ou une baguette en attente" Coffee Sharing. La plateforme solidaire pour les Cafés en attente ! «Aujourd’hui, 90 boulangeries dans 55 villes de France proposent des baguettes suspendues» Pumpipumpe, des stickers pour faire du troc local. Qu’est-ce qu’une Accorderie ? La Glanerie. Le garage où c'est toi qui répares ta voiture. Accueil - Reseau des Ressourceries. Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Reportage : le Repair Café de Paris. 1 million de DVD pour la planète. Chez 'Joséphine', un salon de beauté social et solidaire. Start your project. Un litre de lumière.