background preloader

Boîtes à lire

Facebook Twitter

La lecture est dans la boîte. De drôles de boîtes apparaissent dans certains quartiers bordelais depuis 2009.

La lecture est dans la boîte

Inspirées sans complexe des concepts désormais bien connus de Bookcrossing et Circu'Livre (très répandu et usité à Paris pour ce-dernier), elles permettent de partager des lectures et des passions simplement : vous laissez les ouvrages dont vous souhaitez partager le contenu dans la boîte, et d'autres pourront venir y piocher librement. Ceux qui s'y servent ont pour seule consigne de faire circuler le livre par la suite également, et de ne pas le vendre - ce qui est rendu impossible par l'apposition dans le livre d'une marque (tampon par exemple) signalant que le livre ne peut être vendu. Alors qu'il n'y en a pas encore dans mon quartier, j'ai eu l'occasion la semaine dernière de tomber nez-à-nez avec les boîtes à lire situées rue Notre Dame aux Chartrons à Bordeaux ou encore Place des martyrs de la résistance dans le quartier Saint-Seurin.

Les 1 an de La Boite à Lire ! Par webtv_fabienrobert. Vos quartiers. Boîtes à lire et livres en liberté… - Kaléïdo'blog. Boîtes à lire et livres en liberté… L’idée de faire circuler les livres n’est pas nouvelle, le concept américain du bookcrossing a vu le jour aux USA en 2001 avec un succès immédiat.

Boîtes à lire et livres en liberté… - Kaléïdo'blog

Arrivé en France en 2003 il s’est rapidement développé grâce aux articles de presse. Une version simplifiée totalement déconnectée d’Internet et baptisée « Boîte à Lire » fleurit dans plusieurs villes de France, dont Bordeaux et son agglomération. Ici, la première Boîte à lire a été inaugurée en 2009, dans le parc du quartier Saint Genès, à l’initiative de « Bordeaux 5 de Cœur », association de quartier qui œuvre pour le renforcement du lien social et le « mieux vivre ensemble ».

La seconde vient d’être installée en septembre dernier, dans le square de la basilique Saint Seurin, par la Mairie en partenariat avec l’association « Village Saint Seurin. » Elle affiche tout de suite la couleur grâce à un petit panneau de présentation: « ICI, découvrez la première « boîte à lire », 100% écologique.