background preloader

Bio

Facebook Twitter

Des pesticides dans le vin bio. Et alors !? Ce titre volontairement provocateur évoque une problématique qui revient régulièrement au sujet des vignobles bio : peut-on éviter totalement les pesticides ? Bio ne suppose-t-il pas justement « sans pesticide » ? Qu’en est-il réellement ? Il s’agira de résidus de pesticides ! Soit des quantités bien inférieures à celles du vin non bio. Une étude de référence, souvent reprise et pas forcément bien, est celle de l’association Que choisir avait testé 92 bouteilles de vin, avec des prix et des caractéristiques différentes. Elle en avait déduit que ses résultats étaient « alarmants » : « Rouges, blancs, rosés, vins issus de l’agriculture traditionnelle, raisonnée ou même ‘bio’, quels que soient les vignobles, la totalité des 92 bouteilles analysées est contaminée Il y a pourtant une distinction de taille : les quantités de pesticides.

Des quantités très réduites L’association Générations Futures a d’ailleurs publié un communiqué à ce sujet en 2013. Possédez-vous une vigne ? Selon la recherche européenne, 'les aliments sont bons grâce à des animaux heureux' [FR] Alimentation bio. Réveillez votre appétit sexuel ! Réagissez : Partagez : Qui n’a pas entendu parler d’aliments et plantes aphrodisiaques, censés multiplier le désir ou augmenter la performance sexuelle ? La liste semble quasi infinie… Alors, mythe ou réalité ? A l’heure d’un dîner en amoureux aux chandelles LEDs, redécouvrons les aliments aux vertus excitantes, sans oublier de bien protéger… la planète.

Pour ton célibat, un canard sans phtalate tu choisiras, une pénétration sans perturbateurs endocriniens tu testeras, de tes neurones ton smartphone tu éloigneras… Sur la nappe (pas encore) abandonnée, coquillages et crustacés demeurent les préliminaires préférés d’un repas qui s’annonce très chaud. Pourquoi ? La présence de laitance, substance blanche qui ressemble aux liquides fertiles comme le sperme, expliquerait également leur caractère aphrodisiaque… Plus certainement, leur richesse en vitamines et oligo-éléments comme le zinc serait à la base de leur pouvoir stimulant.

La suite p.2> Des fruits et légumes aux formes évocatrices. Mieux Vivre par Auchan - Produits bio, sains, sans allergène. Feminin Bio, le site bio qui change la vie des femmes. Les produits bio accessibles : 8 astuces pour mieux manger ! Manger bio serait un luxe ? Une grande majorité des consommateurs en semblent convaincue. Pourtant, les produits issus de l''agriculture biologique ont de plus en plus la cote … Voici 8 astuces pour se régaler sans se priver ! Cuisine 1. Lorsque l'on achète un aliment issus de l'Agriculture Biologique (AB), on ne paie pas uniquement la partie comestible mais on rémunère tout un système de conditionnement, d'approvisionnement et de mise à disposition en magasin. Faites un geste pour votre porte-monnaie en évitant les emballages (très chers) et en privilégiant les produits en vrac. Ce n'est pas tout, en plus de faire la joie de votre compte en banque, ces économies permettent aussi de faire une bonne action pour la planète. 2.

Qu'il s'agisse de produis AB ou issus de l'agriculture traditionnelle, la règle est la même. En plein mois de juillet, on trouve facilement des tomates AB bien juteuses pour environ 2,50€ le kilo. 3. On trouve désormais des gammes de plus en plus étendue. 4... 5. 6. Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio. Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres. Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires.

Elle est menée par l’Inserm, l’Inra (U1125) le Cnam et l’université Paris XIII. L’un de ses volets piloté par Denis Lairon de l’Inserm et portant sur 54 311 participants concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Ses résultats viennent d’être publiés. Il en ressort que les produits bio sont perçus comme meilleurs pour la santé (69,9 %) et pour l’environnement (83,7 %), mais trop chers pour 51% des personnes interrogées. L’étude révèle des « comportements types » de consommation. Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? › Santé. Manger bio serait-il en définitive meilleur pour la santé ? C'est en tout cas ce que suggère une étude américaine menée... sur la mouche du vinaigre. Un résultat qui contredit plusieurs précédents travaux. Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ? Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la drosophile met en lumière l'existence d'une influence positive de l'alimentation biologique sur la santé de cette mouche (laquelle est, rappellons-le, un modèle animal abondamment utilisé par les scientifiques pour toutes sortes d’expérimentation, et notamment celles portant sur les mécanismes cellulaires du vieillissement).

Ce résultat a été publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue en accès ouvert PLoS One, sous le titre "Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster". Résultat ? Johannes H. Manger bio et sain. Recette bio : salade d'épinards au quinoa sauvage et à la spiruline. Réagissez : Partagez : Pour cette recette végétarienne, on associe le quinoa et les épinards, deux ingrédients riches en nutriments et délicieux froids. Si vous n’avez pas la bonne céréale sous la main, vous pouvez employer du riz à la place du quinoa. Riche en protéines, en acides gras essentiels, en fibres et en minéraux, il sera néanmoins préféré dans notre recette. Pour varier, on peut cuisiner du quinoa blond, rouge ou sauvage. Pour notre recette, nous utilisons un mélange, associé à de la spiruline pour ses bienfaits vitalité.

Pour 4 personnes | Difficulté : facile | Coût : 8€ Préparation : 20 min | Cuisson : 12 min Ingrédients Pour la salade 16 grandes feuilles d’épinards bio frais100g de quinoa bio blond100g de quinoa sauvage bio50g de fromage de chèvre bio en petits boutsdes noix bio (on peut remplacer si l’on n’aime pas le goût)des brindilles de spiruline Pour l’assaisonnement : Si on aime ça, on peut incorporer oignon et/ou échalote, hachés finement.

Recette de la salade d’épinards : Bioburger, le fast-food 100% bio vaut-il le détour ? Réagissez : Partagez : Si je vous dis « hamburgers », les mots qui vous viennent certainement à l’esprit sont « malbouffe », « produits de mauvaise qualité » et « concentrés de calories ». Et pourtant, Bioburger tord le cou aux idées reçues. Ce fast-food, qui utilise dans ses préparations 100% d’ingrédients bio peut se targuer de révolutionner le monde de la restauration rapide. Enquête sur les coulisses d’un fast-food pas comme les autres ! Bioburger, des produits de qualité pour composer votre hamburger La consommation de hamburgers en France a beau être en constante augmentation, elle est soumise elle aussi aux modifications du goût des consommateurs, notamment en matière environnementale et de qualité nutritionnelle.

Bioburger a tout d’un fastfood comme les autres : la rapidité du service, le self-service et la possibilité de manger sur le pouce. Mais, contrairement à ses concurrents, l’enseigne dispose d’un atout de taille : elle propose des hamburgers 100% bio. Comment se mettre au bio quand on est fauchée ? Le portefeuille d'une madmoizelle n'est pas toujours compatible avec ses bonnes intentions : comment manger bio lorsqu'on est fauchée ? Publié initialement le 30 mai 2014 Manger bio reviendrait environ 60% plus cher que de faire ses courses dans la distribution traditionnelle. Autant dire que nos bonnes intentions se heurtent à un problème de taille : quand y a plus de sous, y a plus de sous, et notre boss ou nos parents ne nous donneront pas subitement plus d’argent pour ce qui apparaît encore souvent comme un « caprice ». C’est à nous de devenir rusé-e-s et de nous adapter pour que nos habitudes de vie collent à nos principes !

Faire le tri dans ses priorités Pourquoi voulez-vous consommer bio ? Si c’est juste pour suivre une mode ou parce que vous avez vu un reportage anxiogène la veille sur M6, vous risquez de tomber dans le piège classique qui consiste à vouloir soudainement tout acheter bio. Ce produit a réussi l’exploit d’être bio, au même prix, et meilleur que du Nutella. Recette bio : biscuits croquants vegan aux noisettes sans gluten. Les croquants font partie des classiques de Noël, particulièrement en Provence où on va même jusqu’à les parfumer à la lavande.

Cadeau de dernière minute, douceur avec le café, ou juste pour le plaisir du croquant, voici une idée de recette assez rapide, vegan et sans gluten (les non vegans et non intolérants peuvent aussi les manger). Nous vous avions déjà présenté une recette de sablés de Noël aux noisettes et au thé. Cette année, on pense aux intolérants au gluten, aux vegans et à tout le monde avec une délicieuse recette de biscuits croquants. Ingrédients pour une dizaine de biscuits (selon la taille des boules plus ou moins) 200g de farine de châtaignes bio (on peut aussi varier avec de la farine de blé par exemple)70g de flocons d’avoine bio1 demi-verre de lait de riz bio ou autre lait végétal100g de noisettes bio (une tasse à peu près)100g de sucre de canne complet bio2 cuillères à café de bicarbonate de soude On peut aussi ajouter un peu de cannelle en poudre si on aime ça :). C'est l'heure du goûter bio ! L’école est finie ! A peine sorti, votre enfant va savourer son « quatre-heures ».

Contrairement aux idées reçues, le goûter bio (ou pas) n’est pas un repas à oublier dans l’alimentation de l’enfant. Ce repas entre le déjeuner et le dîner permet de mieux répartir les apports énergétiques au cours de la journée et d’éviter les grignotages juste avant l’heure du dîner. Alimentation bio – Pourquoi un goûter bio? Après une journée d’école bien remplie, votre enfant doit se ressourcer et recharger ses batteries. Il y a déjà quelques heures qu’il a déjeuné et l’heure du dîner n’est pas pour tout de suite. Le goûter doit couvrir environ 15 % des apports nutritionnels quotidiens (contre 20 % pour le petit déjeuner et 40 % pour le déjeuner). Le goûter évite aussi à l’enfant de grignoter jusqu’à l’heure du dîner. Ce repas est aussi un moment de retrouvailles pour l’enfant avec l’un de ses parents ou avec ses frères et soeurs. Pourquoi du bio au goûter ? Qu’est-ce qu’un goûter bio ? Recettes bio. Astuce Rincer le riz à l’eau claire. Le cuire à feu doux dans trois fois son volume d’eau salée.

Compter 40 minutes de cuisson, ou 20 minutes dans une Cocotte-Minute. Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède jusqu’à utilisation. Laver et émincer le persil. Éplucher et émincer les oignons. La bio en France : repères. Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016.

Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 % : une performance.

Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017 Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an. Source: Agence BIO/OC. Des crêpes bio pour la Chandeleur ! C’est la Chandeleur ! Un moment gourmand très attendu des petits et des grands. Pour célébrer cette belle tradition, quoi de mieux que de bonnes crêpes à la fois délicieuses et légères ? Mais pour faire rimer plaisir gustatif et respect de la planète, mettez-vous plutôt aux crêpes bio, très appréciées des amateurs de bons produits sains… La recette pour des crêpes délicieusement bio Il vous faut pour une dizaine de crêpes : 250 g de farine de riz blanche bio500ml de lait d’amande bio (idéal pour les personnes intolérantes au lactose !) Après avoir versé la farine dans un saladier, creusez un puits au centre.

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes bio avec du miel bio, du sucre bio ou équitable, du chocolat bio, de la confiture maison ou pourquoi pas du sirop d’érable bio ! Bon Appétit ! Recette de crêpes sans oeuf Dans son ouvrage 100% végétal et gourmand, Marie Laforêt nous propose une recette de crêpes de froment, sans oeuf ! Ingrédients pour 15 à 20 crêpes : Crêpes- Le saviez-vous ? Des pancakes bio pour la Chandeleur. Bientôt la Chandeleur ! A l’occasion de cette fête, ou à toute autre occasion, les crêpes sont un goûter ou un petit déjeuner gourmand et savoureux. consoGlobe vous avait déjà présenté une recette de crêpes bio. Aujourd’hui, nous vous offrons une variante : les pancakes bio. Pour une dizaine de pancakes. Très facile et rapide (15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson) Ingrédients : 190g de farine2 cuillères à café de levure2 cuillères à soupe de sucre (ou moins selon le goût)une pincée de sel250 mL de lait bio : classique ou lait de riz ou d’amande par exempleune cuillère à soupe d’huile bio2 oeufs bio (si vous les enlevez, pensez à mettre un peu plus de lait) Si vous mettez des oeufs dans la recette, pensez à préparer la pâte la veille ou à laisser reposer le mélange durant plusieurs heures.

Préparation : (© CC, rob) La préparation se fait dans un saladier mais vous pouvez transférer le mélange dans un récipient avec bec verseur pour plus de facilité pour la cuisson. Un brunch 100% bio pour les fêtes ! Vous voulez inviter pour les fêtes mais hors de question de passer des heures à table à avaler de la dinde ou de l’agneau. Que ce soir pour Noël, Pâques, Nouvel an, ou toute autre occasion, on innove et on organise un brunch 100% bio ! Le brunch : petit déjeuner et déjeuner Le concept vient des États-Unis, mais a été introduit petit à petit en Europe. Le brunch combine le breakfast et le lunch : on trouvera donc aussi bien des mets sucrés que salés.

Un repas entièrement modulable Le gros avantage du brunch est que vous pouvez y mettre un peu tout ce que vous voulez. Au contraire, vous pouvez aussi faire une version 100% végétarienne ou végétalienne : cela fait partie des idées faciles pour inviter tous types de gens et de passer un moment tous ensemble. Le vrai English Breakfast : une possibilité, mais un peu lourd. Le mieux est de vous renseigner sur les goûts de vos invités, afin d’avoir quelques tendances.

Salades bio pour brunch écolo Pourquoi pas une salade grecque ? Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? › Santé. Patrick Herman : « Le label AB est en train de tuer la bio » Biojournal.fr Le journal du bio. Il était une noix - Il était une noix. Vente bio - Livraison a domicile de fruits et légumes bio frais - Livraison à domicile de Panier Bio et primeurs de saison. Annuaire BIO & Bien-être : magasins et sites BIO de l’alimentation BIO, maison BOIS, piscine ecologique, bien etre, produits bio... Le bio en ligne : où acheter ?