background preloader

Occupé

Facebook Twitter

« Voter PS au second tour en bon républicain, c’est fini » Son film Merci patron !

« Voter PS au second tour en bon républicain, c’est fini »

Sous un bras, son journal Fakir sous l’autre, le Picard François Ruffin sillonne depuis des semaines la France des mobilisations contre la loi travail. Contester sans modération, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mai 2016) Demander peu et attendre beaucoup : dix-huit ans après la création de l’association Action pour une taxe Tobin d’aide aux citoyens (Attac), en juin 1998, le prélèvement de 0,01 % à 0,1 % sur les transactions financières inspiré par l’économiste James Tobin pour « jeter du sable dans les rouages » des marchés tarde à voir le jour (lire « En attendant la taxe Tobin »).

Contester sans modération, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mai 2016)

La forme édulcorée que négocient sans enthousiasme les cénacles européens rapporterait une fraction du montant (plus de 100 milliards d’euros) initialement escompté. Les racines militantes de la Nuit debout. Parmi tous les discours et commentaires que charrie la Nuit debout, deux visions circulent à son sujet.

Les racines militantes de la Nuit debout

La première met l’accent sur sa spontanéité, sa capacité à réunir des individus quotidiennement au-delà de toute appartenance politique. Une apparition ex nihilo qui consacre le rejet des structures classiques dominantes de l’organisation et de la mobilisation politiques, associatives comme syndicales, fondées sur la verticalité. La seconde décrit une Nuit debout portée en sous-main par un conglomérat de personnes actives au sein de structures associatives, militantes, politiques déjà existantes. Social Media Doesn't Always Help Social Movements. Benkler does not view the Internet as a tool so much as an idea that proves (and disproves) philosophical theories about how the world works.

Social Media Doesn't Always Help Social Movements

The Internet, for him, reveals only what has been true—that humans love to collaborate—all along. Not surprisingly, the Internet occupies just a few chapters of Benkler’s most recent book; the rest is him deploying the latest research in evolutionary biology, neuroscience, and experimental economics to find the spirit of the Internet in the worlds of Toyota and lobster fishermen, of Spanish farmers and Obama’s 2008 campaign. This attempt to rediscover reality in terms and categories of a supposedly coherent Internet culture is the crucial idea behind Internet-centrism.

In defining what is knowable, on what terms, and to what purposes, Internet-centrism produces a novel epistemology of its own. Analytically, it is similar to anthropocentrism—only it worships a different deity. In Johnson’s world, such transfers of power happen smoothly. En peuple souverain, réinventer l’insurrection de la loi. «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (article 35 de la Constitution de 1793).

En peuple souverain, réinventer l’insurrection de la loi

Mais qu’est-ce que l’insurrection d’un peuple libre ? Selon les révolutionnaires, une insurrection de la loi, c’est-à-dire «l’expression subite à la volonté générale de changer de Constitution». Des mouvements sans lendemain ? « Les carnavals ne coutent pas cher.

Des mouvements sans lendemain ?

Ce qui compte, c’est le jour d’après, quand nous devrons reprendre nos vies ordinaires. Est-ce que quelque chose aura changé ? » (S. Zizek à propos du mouvement Occupy Wall Street) Les mouvements sociaux sans revendications sont-ils voués à l’échec ? Occupy Wall Street, comme les Indignés espagnols ou Nuit Debout, se sont refusés à formuler toute revendication précise.

Philippe Martinez chez #NuitDebout : la révolution est dans les détails. A part ça, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez était finalement, hier soir, à « Nuit debout », place de la République, à Paris.

Philippe Martinez chez #NuitDebout : la révolution est dans les détails

Je vous le dis parce que les radios du matin ne l’ont pas dit, et n’ont parlé qu’arrestations, voitures incendiées, gardes à vue, violence (la condamner ou pas ?)... Bref, qui ont réduit la journée de mobilisation et de manifs d’hier à un bilan policier. Pas seulement, d’ailleurs. « Ceux qui pensent leurs intérêts particuliers comme universels » Par Geoffroy de Lagasnerie, sociologue Quand un mouvement politique émerge, la position de l’intel­lectuel est toujours compliquée, surtout quand il souhaite que la mobilisation réussisse.

« Ceux qui pensent leurs intérêts particuliers comme universels »

Soutenir inconditionnellement, c’est se dissoudre comme intellectuel et ne pas assumer que la pensée puisse nourrir la pratique. Mais critiquer, c’est prendre le risque de nuire à la mobilisation ou d’être perçu comme un adversaire. Je conçois ce texte comme une discussion interne au mouvement social. Nuit debout, convergences, horizontalité. D’après-vous, qu’est-ce qui a bien pu décider le gouvernement à proposer un tel projet de réforme, et de quoi la loi El Khomri serait-elle le symbole ?

Nuit debout, convergences, horizontalité

Lire aussi , « Fin de cycle pour la social-démocratie », Le Monde diplomatique, mars 2016. Il n’y a aucune autre explication que l’aveuglement idéologique le plus absolu. Mais qui contrôle le site NuitDebout.fr ? Qui se cache derrière le site nuitdebout.fr ?

Mais qui contrôle le site NuitDebout.fr ?

Numerama est parti à la rencontre de ces militants qui font vivre le site, dont le nom de domaine a été réservé par une agence de communication parisienne, puis mis à disposition du mouvement. Mouvement controversé et parfois incompris, Nuit Debout et ses militants occupent la place de la République depuis le 31 mars. Ceux qui sont appelés les nuit-deboutistes se sont réappropriés l’espace public mais aussi le temps, à la manière des révolutionnaires et de leur calendrier républicain puisque les nuit-deboutistes disposent de leur calendrier « marsien ».

Nuit debout cherche sa stratégie. Paris, reportage. « C’est à Paris de venir en banlieue. Ce qui nous intéresse, c’est l’action ». Ce mercredi 20 avril (51 mars si l’on suit le calendrier martien du mouvement), François Ruffin du journal Fakir et la commission Convergence des luttes de Nuit debout organisaient à la Bourse du travail à Paris une soirée-débat sur "L’étape d’après. L’étape d’après. Nuit debout. « Avocats debout » Chaque jour depuis une semaine, vers 18 heures, Dominique Tricaud quitte son cabinet d’avocats dans le 14e arrondissement de Paris et roule jusqu’à la place de la République. Dans les valises de son scooter, une banderole bricolée à la va-vite – des feuilles A4 de couleur bleue sous chemises plastifiées liées entre elles par une ficelle –, des vieux codes Dalloz écornés de droits civil et pénal, un code du travail, un autre sur le séjour des étrangers et le droit d’asile, un morceau de tissu vert en guise de nappe.

De l’obscénité des puissants en général. Qu’un essayiste faisant partie de ce petit groupe d’éditorialistes et d’intellectuels qui depuis une vingtaine d’années ont mis l’espace médiatique français en coupe réglée revendique « le droit à la parole » à l’instar (et au milieu) de ceux qui en sont chaque jour privés est d’une malhonnêteté intellectuelle crasse, et foncièrement obscène. Pour paraphraser Lacan, ne devient pas exclu ou privé de parole qui veut. Grève 2012. Asnières-sur-Seine, la police s'invite à une prise de parole à La Poste. Tri d’Asnières. Insurgence de l’intelligence. Depuis un an et demi le gouvernement Raffarin a accumulé une liste impressionnante de mesures répressives : des lois Sarkozy interdisant les rassemblements dans les cages d’escalier des grands ensembles à la loi Fontaine mettant sous tutelle les sites web, de l’exclusion d’un tiers des intermittents du spectacle à la radiation de 250 000 chômeurs, des coupes des crédits de recherche transformant des emplois à vie dans la recherche en contrat à durée déterminée à la diminution de 20 à 30 % du montant des futurs retraites.

Politique anti-sociale de droite, classique dira-t-on ! Mais, lorsqu’au début du mois de février, excédée par cette politique, la rédaction du magazine culturel Les Inrockuptibles, lança un appel, elle l’intitula contre la guerre à l’intelligence. En deux semaines, ce texte recueillit 70 000 signatures. Des sujets sociaux sont en train d’éprouver leur consistance collective, en même temps que leur existence tout court. Insurgence. Insurgence | Feature documentary (2013) | 136 minutes, colour, HD (1920 by 1080, 23,98 images/sec) | Épopée Groupe d’action en cinéma | Distributor: Épopée | Distribution format: BLURAY, Sound 5.1 website: Insurgence.me. To the Precinct Station. There is a scene I always recall when I try to remember the exhilarating effect that Occupy Wall Street had on me when it was first getting going. I was on a subway train in Washington, D.C., reading an article about the protests in Zuccotti Park in Manhattan.

It was three years after the Wall Street bailouts. It was two years after everyone I knew had given up hope in the creativity of Barack Obama. Un mouvement tombé amoureux de lui-même. Une scène me revient en mémoire à chaque fois que je tente de retrouver l’effet grisant que le mouvement Occuper Wall Street (OWS) a produit sur moi au temps où il semblait promis à un grand avenir. Je me trouvais dans le métro de Washington, en train de lire un article sur les protestataires rassemblés à Zuccotti Park, au cœur de Manhattan.

The beginning is near.