background preloader

International 2011

Facebook Twitter

Pictures

Videos. A vos iCrophones ! The Inhuman Microphone. Occupy Radio's sounds. Black Blocs : bas les masques. Quand manifester c’est enfiler un vêtement noir et une cagoule : comment les militants du "Bloc noir" envisagent la violence, l’action politique et les rassemblements altermondialistes. Le [1] 30 novembre 1999, lors de la « Bataille de Seattle », les « Black Blocs » font une entrée fracassante dans le mouvement « antimondialisation » en lançant des frappes contre des succursales de banques et des magasins Gap, Levi’s, McDonald’s.

Ce recours à la force si spectaculaire a permis au mouvement d’obtenir une très grande visibilité médiatique. Pourtant, nombre de manifestants pacifistes et de porte-parole des groupes réformistes accusent les Black Blocs et leurs alliés de nuire à l’image publique du mouvement « antimondialisation ». Cette critique se double très souvent d’une analyse saturée de clichés : le phénomène Black Bloc serait l’expression d’un « anarchisme » réduit à une pulsion irrationnelle qui pousse des « jeunes casseurs » à la violence et au chaos. Rappel historique 1. 2. Les Anonymous dans l’agenda politique. Alors qu'ils viennent de fixer leur prochaine opération d'envergure au 17 décembre, le sérieux des Anonymous au plan politique est confirmé par plusieurs travaux.

Changement d'époque. Le 17 décembre prochain, les Anonymous lanceront l’opération « horizon » qui devrait consacrer leur rôle politique. Ce jour-là, les Anonymous commémoreront la date anniversaire du décès de Mohammed Bouazizi, à l’origine de la révolution tunisienne et du printemps arabe. Mais aussi, ils célèbreront l’anniversaire de Bradley Manning, qui fêtera le même jour ses 24 ans en prison, pour avoir transmis des documents classifiés à Wikileaks. L’évènement interviendra alors que, selon plusieurs études et travaux de recherche, le phénomène des Anonymous change de dimension et peut prétendre maintenant à une véritable légitimité politique.

Bouclier L’anonymat est un bouclier contre la tyrannie de la majorité Émancipation À voir, une infographie de Martin Wolf sur l’histoire des Anonymous depuis 1940 : Indignés de Wall Street, 99 mots pour le dire. NOVEMBER 5TH BANK TRANSFER DAY. PASS ON | OccupyWallSt.org Forum. Les Tee shirts non-officiels des Indignés de Wall Street. Alors que les Indignés campent à Wall Street depuis le 17 septembre , le label Work a pris l’initiative de sérigraphier des tee-shirts exprimant clairement le dégout des « 99% » envers la cupidité et la corruption du système bancaire.

Les principales banques américaines deviennent ainsi des « Crooks » et des « Robbers » une fois leur logo revu et corrigé par l’équipe de Work ( traduction => des escrocs et des voleurs ) Le portrait de Benjamin Franklin présent sur les billets de 100$ a aussi droit à son relooking , et se voit affublé d’un bandana porté façon Original Gangster. Et enfin un dernier tee , vert comme les dollars , nous donnant l’adresse d’un groupe d’arnaqueurs agissant à visage découvert et en toute impunité. Ces tee-shirts produits en quantité ultra limitée sont disponibles sur le OnlineStore de Work ainsi que chez DigitalGravel. A propos de l'auteur Bertrand Tous les articles de Bertrand.

Zombie Bankers RUN.