background preloader

Visibilité

Facebook Twitter

"Un quart de notre budget digital est consacré aux médias sociaux" Philips consacre en France un cinquième de son budget communication au digital.

"Un quart de notre budget digital est consacré aux médias sociaux"

Son responsable du marketing online fait le point sur la façon dont la marque utilise le Web. JDN. Que représente le budget digital dans la communication de Philips ? Mathieu Parisot. Le digital représente plus de 20 % du budget de communication global de Philips. Comment se répartissent vos dépenses de search et de display ? Nous sommes très actifs en matière de recherche payante, car il s'agit du premier élément que les consommateurs prennent en compte dans leur parcours d'achat. En quoi ces opérations servent la marque ? Elles nous apportent ce que j'appelle un "triptyque magique" : de la visibilité grâce au display et aux formats événementiels, du contenu officiel apporté par la crédibilité du partenaire qui donne un regard différent de celui de la marque et du contenu plus UGC qui apporte un complément.

Avez-vous d'autres projets d'opérations intégrées ?

Ecriture web

Visibilité sur le web, s’adapter ou mourir. Depuis quelques années et plus particulièrement depuis de récentes annonces de Google concernant la prise en compte de l’influence des réseaux sociaux, le SEM évolue.

Visibilité sur le web, s’adapter ou mourir

La visibilité d’une entreprise sur le web ne sera un jour quasiment plus permise aux bidouilleurs de balises, aux avares du contenu, aux coincés de l’échange. Elle sera aussi de plus en plus difficile pour les plus petits. La vraie vie Dans le monde réel, une entreprise a ses bureaux (+ ateliers, entrepôts, usine et autres pour certaines). Elle communique au travers d’outils divers (plaquette, presse). Le web Sur le web, la réussite d’une entreprise passe par les mêmes moyens transposés au digital. Pourquoi ? Parce que la concurrence fait rage.

La concurrence sur Internet est la même dans le monde réel. Gobalement, le web reste un média moins couteux que les vecteurs de communication de la vraie vie. On peut en effet considérer que le site web n’est qu’une transposition qui aura elle aussi besoin de ses propres leviers. Comment définir sa ligne éditoriale sur les Médias Sociaux ? Des méthodes ! Définir sa ligne éditoriale pour les médias sociaux ?

Comment définir sa ligne éditoriale sur les Médias Sociaux ? Des méthodes !

Non, il faut définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social ! Chaque entreprise sait désormais qu'il faut être présent sur les Médias Sociaux, je ne perdrais donc pas de temps à le démontrer... Reste à savoir pourquoi être présent sur les Médias Sociaux? Cela je l'ai déjà abordé...Maintenant faut-il encore savoir quoi dire sur les Médias Sociaux : définir sa ligne éditoriale pour les Médias Sociaux! Plus précisément selon moi, et c'est ce que je vais essayer de démontrer dans cet article, une entreprise doit définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social où elle souhaite prendre la parole. Sur chaque Média Social ou vous souhaitez être présents vous devez commencer par vous inscrire et observer ce qui se dit et fait afin d'assimiler les usages en vigueur. Ok mais pour dire quoi? Qu'est-ce qui intéresse les personnes que je cible sur ce Média Social ?

Commençons par le nerf de la guerre : votre blog d'entreprise! Ne pas écrire pour le web. A force de vouloir être visible et bien référencé, on en oublie parfois son objectif : être lu par des êtres humains.

Ne pas écrire pour le web

Pour ne pas l’oublier, on peut cesser d’écrire pour le web, s’inspirer de la technique de la persona et s’adresser à son « cher lecteur ». On écrit sur le web, grâce aux outils de web, et en se conformant aux contraintes du web. Mais on écrit pour de vraies personnes. Et ne me dites pas que vous le saviez. A la rigueur vous l’avez su, mais vous l’avez oublié à force de vous entendre rabâcher les mots qui tuent : Stratégie de production/diffusion de contenuRéférencement naturelSMO (Social Media Optimisation)Liens hypertextesMots clésAlgorithme de GoogleEtc.

On écrit pour des lecteurs (potentiels), des individus, des êtres humains. Pour limiter le risque de passer à côté de l’intérêt de votre public, imaginez que vous vous adressez à un et un seul lecteur, spécifique. Peut-il comprendre ce que j’écris ? La persona est une technique utilisée en marketing.

Newsletter

Keywords / adwords. Emailing.