background preloader

Français

Facebook Twitter

Le virus informatique Duqu est en France. Repéré il y a quelques semaines, Duqu, un cheval de Troie qui se glisse dans un fichier Word, est comparé à Stuxnet et pourrait préfigurer une attaque très ciblée contre des sites industriels.

Le virus informatique Duqu est en France

Microsoft estime le risque faible et vient seulement de publier un patch. Le 9 octobre dernier, l'éditeur Symantec publiait sa découverte d'un virus nommé Duqu (car il génère deux fichiers dont le nom commence par DQ), « qui semble le précurseur d'une attaque de type Stuxnet ». Il partage en effet une partie de son code avec ce virus qui, en 2010, avait ciblé des équipements industriels, du type de ceux utilisés en Iran dans des installations industrielles.

Duqu exploite une faille de Windows jusque-là inconnue et se glisse dans les routines du système d'exploitation chargées de l'affichage des polices de caractères TrueType. Cet intrus peut alors « exécuter du code en mode kernel », vient d'expliquer Microsoft dans un communiqué. Ce cheval de Troie, cependant, ne se réplique pas.

Virus : 2012, l'année de tous les dangers selon McAfee. Selon l'éditeur spécialisé dans la sécurité informatique, 2012 sera marquée par une prolifération des attaques sur Internet.

Virus : 2012, l'année de tous les dangers selon McAfee

L'année 2012 sera propice au cyberactivisme et à toute sorte d'attaques en ligne, selon le rapport annuel de l'éditeur de solutions antivirus McAfee, publié lundi 2 janvier. Les réseaux sociaux, les smartphones et les systèmes embarqués en voiture seront particulièrement visés. Dans la mouvance du célèbre groupe Anonymous, le cyberactivisme va évoluer en 2012, pour se rapprocher, selon McAfee, de la ligne de conduite adoptée par les "cyberarmées" fleurissant principalement dans les Etats non démocratiques.

Le pire des scénarios serait une menace à l'encontre des compagnies pétrolières, de gaz et de distribution d'eau, émanant de pirates informatiques qui pourraient prendre le contrôle de leurs équipements. Barracuda : La sécurité informatique en 2012, les menaces - Sécurité. 2012 - Regardons dans la boule de cristal de la sécurité Informatique!.

Barracuda : La sécurité informatique en 2012, les menaces - Sécurité

Il y a eu de nombreux changements dans l'industrie de la sécurité informatique depuis la création du premier virus en 1971. Les menaces virtuelles ont évolué afin de s'adapter aux changements du monde de l'entreprise, où l'on est passé du stockage sur disquettes 3.5 pouces au Cloud Computing, proposant un débit bien plus élevé. Ces quarante dernières années nous ont montré que le secteur de la sécurité informatique devrait perpétuellement faire face à de nouveaux challenges au lieu de devancer la criminalité virtuelle. Il y a une foule de facteurs que les entreprises devraient prendre en compte, voici donc 8 questions qui devraient être au top 10 des interrogations des départements IT en 2012 : 1- La guerre criminelle continue dans le monde entier : Plus tôt cette année, le gouvernement français a été victime d'une attaque virtuelle majeure, venant de jeune hackers qui avaient utilisé une adresse Internet Chinoise.

Les virus informatiques, comment ça fonctionne ? Votre enfant utilise un ordinateur ou un téléphone portable ?

Les virus informatiques, comment ça fonctionne ?

Evitez les mauvaises surprises ! Ces explications et conseils du magazine interactif Mobiclic, pour les 8-13 ans, lui apprendront à être vigilant… Des pirates modernes Un virus est un petit programme informatique écrit par une personne malintentionnée. Ce programme donne des instructions à l'ordinateur pour lui indiquer ce qu'il doit faire. Stuxnet, un virus d'un nouveau genre. Virus informatiques : description, pr vention et r cup ration. ViruStory : 25 ans de virus informatiques – Tech' You! Virus informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virus informatique

Stoned Code Un virus informatique est un automate auto réplicatif à la base non malveillant, mais aujourd'hui souvent additionné de code malveillant (donc classifié comme logiciel malveillant), conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, etc.

Son appellation provient d'une analogie avec le virus biologique puisqu'il présente des similitudes dans sa manière de se propager en utilisant les facultés de reproduction de la cellule hôte. Comprendre les virus informatiques. Presque tous ceux qui possèdent un ordinateur ont entendu parler des virus informatiques.

Comprendre les virus informatiques

Cependant, plusieurs ne savent pas ce qu'est un virus et comment il peut nuire à leur ordinateur. Un virus est un petit programme autoreproducteur qui envahit votre système par une pièce jointe à un courriel, un fichier commun ou une disquette. Les gens créent des virus pour diverses raisons, du canular sans conséquence jusqu'à la destruction criminelle. Ainsi, les effets des virus peuvent être simplement irritants, ou totalement paralysants. Par exemple, le virus Wazzu pénètre dans les documents Word de Microsoft, y insère le mot dénué de sens « wazzu » et modifie des chaînes aléatoires de mots.

Toutefois, certains virus peuvent être beaucoup plus graves et menacer de détruire des données ou même d'effacer complètement le contenu de votre disque dur. Les virus peuvent être nuisibles, mais il est également important que vous compreniez le rôle que vous jouez dans leur propagation.