background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Virtualisation légère avec Docker. Dans le petit monde des DevOps, la solution de virtualisation Docker a le vent en poupe.

Virtualisation légère avec Docker

Nous allons dans ce billet essayer de décrypter ce qui ce cache derrière ce nouvel outil et proposer un tutoriel sur l'installation et les premiers pas pour une utilisation souple et efficace. Docker est un logiciel open-source (sous licence Apache 2.0) et un service en ligne optionnel (Docker.io) permettant de gérer des conteneurs ("dockers"). Contrairement aux machines virtuelles classiques qui comprennent un système hôte ("guest OS") et les librairies/applications, les conteneurs ne contiennent, au maximum, que les applications/librairies. Quand je dis au maximum c'est qu'une copie d'un conteneur qui ne change que la partie application ne contiendra que les différences par rapport au conteneur initial.

Le système hôte est ainsi géré directement par le Docker Engine (en vert dans le premier schéma). L'autre gros avantage de cette technologie est la portabilité. Sudo service docker restart Le démarrer: Virtualisation.

ProxmoX

SysInternals : Disk2vhd – Tech2Tech : La communauté des techniciens informatique. Je vais vous faire découvrir un outil que vous ne connaissez peut-être pas, tout comme moi il y a encore peu de temps!

SysInternals : Disk2vhd – Tech2Tech : La communauté des techniciens informatique

Cet outil est Disk2vhd, de la suite bien connue « SysInternals ». Cet utilitaire permet de transformer une machine physique en machine virtuelle, ce qui peut s’avérer très pratique!! J’ai personnellement utilisé cet outil lors d’une migration de serveur. Dans une PME, je devais remplacer le serveur physique, unique serveur de la société (sous Server 2003), par un serveur neuf en modifiant l’infrastructure pour passer sur deux VM (Hyper-V, Server 2012). La contrainte était d’arrêter le serveur le moins de temps possible. J’ai donc utilisé cet outil, Disk2vhd, afin de réaliser une copie du serveur physique, et de le virtualiser sous Hyper-V.

Plusieurs avantages à cela : Vous pourrez le télécharger ici : Télécharger Disk2vhd Lancez donc l’utilitaire sur le serveur à migrer. Choisissez les partitions à inclure dans cette récupération. Vous pouvez démarrer votre VM!! Sans titre. Cet article est un mémo sur comment créer une image d’un serveur Windows physique avec FOG pour créer une machine virtuelle dans l’hyperviseur Proxmox.

sans titre

L’ordre des opérations à effectuer : Modifier l’ordre de démarrage du serveur Windows physique pour démarrer… Continue Reading L’interface Web d’administration des serveurs Proxmox est gérée par le serveur API PVE Proxy. Les paramètres par défaut d’accès à l’interface Web de Proxmox est à l’écoute sur le port 8006 pour les connexions HTTPS entrantes. La nouvelle version de Proxmox VE est sortie, porte la numérotation 4.0 et elle est livrée avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Pour automatiser la configuration et l’installation d’outils sur mes serveurs Proxmox, j’ai écris un petit bout de script bash. Pendant une nouvelle installation de Proxmox, je fus confronté à un problème de communication pendant la mise en place d’un cluster entre deux nœuds Proxmox. vSphere 6.0 Basics – Part 1 – ESXi Install.

Dockers Conteneurs

Installation VCenter 6.0 Sur Windows. Nous allons dans cet article présenter l’installation de vCenter 6.0 sur une machine Windows 2012 R2.

Installation VCenter 6.0 Sur Windows

Voici les versions Windows compatibles pour l’installation de vCenter 6.0 : Microsoft Windows Server 2008 SP2 64-bitMicrosoft Windows Server 2008 R2 64-bitMicrosoft Windows Server 2008 R2 SP1 64-bitMicrosoft Windows Server 2012 64-bitMicrosoft Windows Server 2012 R2 64-bit Grosse nouveauté dans vCenter 6.0, il n’y a plus que 2 modules dans l’installation de vCenter 6.0 : vCenter Server et Platform Services Controller (PSC) – PSC : contient le SSO, Licence Service, Lookup Service, VMware Directory Service et VMware Certificate Authority. – vCenter Server : contient évidemment le vCenter Server, vSphere Web Client, vCenter Inventory Service, vSphere Auto Deploy, vSphere ESXi Dump Collector et vSphere Syslog Collector.

KVM - Créer une VM avec Virt-Manager - Virtual Story. Introduction à la virtualisation - Sébastien Han. Pour l’optimisation des coûts la virtualisation est devenue une réelle nécessité pour les entreprises.

Introduction à la virtualisation - Sébastien Han

Introduction à un concept vieux de plus de 30 ans mais qui correspond à l’avenir des architectures informatiques. I.1. Historique et définition La virtualisation permet de faire fonctionner simultanément et de façon étanche (ou non) plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine physique. Dans l’esprit, il y aura plusieurs machines virtuelles sur une machine physique se partageant les ressources de celle-ci.

La loi de Moore veut que tous les 18 mois, une des 3 variables suivantes : la « puissance » , la « vitesse » ou « l’espace » soit doublée. Les notions physiques et logiques sont également à leurs apogées du fait des limitations matérielles. Analogie avec les processeurs La virtualisation représente donc l’addition des meilleurs pratiques informatique à savoir : I.2. Un serveur consomme autant d’électricité à 20% de charge qu’à 80% !

Vmware