background preloader

Violence

Facebook Twitter

La violence familiale au Canada : un profil statistique. Les effets de la violence familiale sur les enfants - Où est ce que ça fait mal? La violence envers les enfants nous blesse tous Quoi de plus naturel pour tout enfant que d’avoir quelqu’un qui prend soin de lui et qui assure sa sécurité.

Les effets de la violence familiale sur les enfants - Où est ce que ça fait mal?

Selon le rapport La violence familiale au Canada : un profil statistique (2009), les données déclarées par la police révèlent que près du tiers des voies de fait et des infractions sexuelles sur des enfants et des jeunes étaient perpétrées par un membre de leur famille, plus de la moitié de ces voies de fait et infractions dans la famille étant commises par les parents. Les dommages peuvent durer toute une vie. Un enfant qui a été victime de mauvais traitements est plus susceptible de vivre des relations violentes une fois parvenu à l’âge adulte. Et le cycle de la destruction se poursuit. Nous devons tous prendre soin des enfants. Qu’est‑ce que le mauvais traitement les enfants? Le mauvais traitement des enfants renvoie aux mauvais traitements physiques, psychologiques, sociaux ou sexuels commis envers un enfant. Ressources.

La violence conjugale reste un problème important au Québec. Lundi, 06 Décembre 2010 08:00 Journal FORUM La violence conjugale demeure un problème important et encore trop souvent banalisé, estime Maryse Rinfret-Raynor, auteure principale d'une étude sur les services offerts en matière de violence conjugale.

La violence conjugale reste un problème important au Québec

«Vingt-huit pour cent des Québécois considèrent que la violence conjugale n'est pas un crime. C'est une statistique dérangeante et il y a un travail de sensibilisation à faire, encore», a souligné Mme Rinfret-Raynor, professeure à l'École de service social de l'Université de Montréal, au cours d'une conférence de presse, le 26 novembre, en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, et de la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien. La rencontre a eu lieu dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry et Mme St-Pierre a rappelé qu'il y a 21 ans les corps des victimes de l'École Polytechnique avaient été exposés dans cette même enceinte. Maryse Rinfret-Raynor P.d.R. Quelques statistiques. Violence familiale - Police du Québec. Détrompez-vous!

Violence familiale - Police du Québec

Mauvais traitements : quelques définitions Quelques indices de violence familiale Pourquoi faut-il agir? Effets de l’exposition à la violence chez l’enfant Qu’entend-on par enfant témoin de violence? Effectuer un signalement Sites Web à consulter Détrompez-vous! Un parent qui hausse le ton n’est pas nécessairement violent. Mauvais traitements : quelques définitions. La violence familiale dans la vie des enfants du Québec. Qu est-ce que la violence familiale? Fiche d’information 1: Qu’est-ce que la violence familiale?

Qu est-ce que la violence familiale?

La présente fiche d’information donne un aperçu de la violence familiale et de certaines définitions que les employeurs doivent connaître. Bon nombre de personnes de gens croient que la violence familiale se limite aux mauvais traitements physiques. Toutefois, la violence familiale prend différentes formes. Elle peut être psychologique, sexuelle, financière ou spirituelle. • La violence physique comprend : frapper, pincer, gifler, pousser, donner des coups de poing ou de pied, brûler, poignarder ou fusiller. Violence familiale. Au SCC, nous sommes déterminés à faire en sorte que les victimes d’actes criminels puissent s’exprimer réellement dans le système fédéral de services correctionnels et de justice pénale.

Violence familiale

Nous souhaitons nous assurer que les victimes sont traitées avec compassion, équité et respect. Nos agents des services aux victimes ont pour fonction : Le SCC fournit des services aux victimes de délinquants sous responsabilité fédérale. Il s’agit de délinquants purgeant une peine de deux ans ou plus. Nos services tiennent compte de l’Énoncé canadien des principes fondamentaux de justice pour les victimes d’actes criminels. Proposition de Déclaration canadienne des droits des victimes Le 3 avril 2014, le gouvernement a annoncé le dépôt de la Déclaration canadienne des droits des victimes. Ligne sans frais du SCC Vous pouvez fournir des renseignements au sujet d’un délinquant au SCC de façon anonyme en appelant au 1-866-780-3784 à toute heure du jour ou de la nuit. Autres liens d’intérêt. Services à la famille et Travail Manitoba. Le terme « violence familiale » fait généralement référence à la violence qu’un membre d’une famille exerce sur un autre membre de cette famille.

Services à la famille et Travail Manitoba

Cette violence peut s’exercer entre conjoints, entre partenaires intimes, entre des parents et leurs enfants, entre frères et sœurs, et même entre les membres d’une famille élargie. Les formes de violence familiale qui ont le plus souvent des retombées dans le milieu de travail sont les relations abusives entre partenaires intimes – y compris lorsque le partenaire est un petit ami ou une petite amie –, entre mari et femme ou entre partenaires de même sexe.

La violence familiale constitue un abus de pouvoir dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance. Dans tous les cas, l’abuseur fait usage de son pouvoir pour exercer un contrôle sur autrui de façon blessante. La violence familiale au Canada : un profil statistique : Page principale du produit. 85-224-x2010000-fra. CRI-VIFF. Ministère de la Justice - Programme de lutte contre la violence familiale - site Web pour les jeunes. Les effets de la violence familiale sur les enfants - Où est ce que ça fait mal?