background preloader

Vins bio

Facebook Twitter

Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ? Ce titre n’est pas une simple provocation mais une question sur laquelle se penchent sérieusement des chercheurs. Que vaut le bio pour notre santé ? De fait, l’agriculture biologique –organic en anglais – n’est plus un phénomène marginal propre aux pays riches et il existe un débat. On sait que le bio nous préserve des toxiques, OK. Mais le bio est-il, en soi, un plus ? Ce débat porte sur la question des bienfaits (ou non) du Bio pour la santé et agite beaucoup de monde. Le dossier Manger Mieux Malgré son succès, la promotion du bio repose sur un malentendu fréquent : La plupart des consommateurs achètent des produits BIO parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits traditionnels.

Une étude de la revue Human Ecology le démontre : 2 morts sur 5 sont ont une cause environnementale. Statistiques. COMMERCE DES VINS BIOS. Les " vins bio " seront 100% bio à partir de la récolte 2012. Pour obtenir l'appellation " vin biologique " il ne suffira plus d'utiliser des raisins issus de l'agriculture biologique. Il faudra aussi que l'étape de la vinification respecte la nouvelle réglementation bio qui vient d'être adoptée par la Commission européenne. La très grande majorité des " vins bio ", qui comportent le label AB, et que nous considérons comme des vins bio, ne sont pas totalement bio.

Certes les raisins proviennent de vignes cultivées en respectant les règles strictes de l'agriculture biologique (pas de pesticides, ni d'engrais chimiques des synthèse, ni d'OGM...), et c'est déjà très important, car le raisin est le fruit dans lequel on trouve le plus de pesticides. Mais l'étape de la vinification n'est pas réglementée.

Et chaque producteur de " vin bio " peut vinifier son vin comme il l'entend et ajouter, notamment, en quantité non limitée , des sulfites ( anhydride sulfureux) pour mieux le clarifier, le conserver et l'empêcher d'avoir un goût désagréable. Les vins bio en Chine : la reconnaissance de la certification européenne à construire. Summary-consummer-fr.pdf (Objet application/pdf)