background preloader

Actualité articles - Vincent Cespedes

Facebook Twitter

Entretien avec Vincent Cespedes: l'alchimie humaine. " Il ne peut y avoir de révolution sans révolution philosophique.

Entretien avec Vincent Cespedes: l'alchimie humaine.

Toute révolution est l'actualisation d'une philosophie, l'événement philosophique " • Dans un livre de 2006, vous avez titré « Mélangeons-nous»Enquête sur l’alchimie humaine, quelle serait alors votre approche du multiculturalisme ? Posez-vous une distance ou une proximité philosophique avec ce concept ? Vincent Cespedes : Il y a une proximité évidente car c’est une philosophie de la mixité. De toutes les mixités : mixité sociale, des classes sociales, des cultures, des horizons de référence multiples et variés et la mixité des êtres humains.

C’est pourquoi chaque mot est un symbole infini. . • Vous semblez donc dépasser, et même supplanter, l’approche multiculturaliste ? V. La plus grande aliénation de nos jours c’est l’imaginaire. . • Un autre de vos ouvrages est consacré largement à Mai 68. V. Des débats où les ouvriers parlaient aux étudiants et se demandaient : qu’est-ce qu’on fait demain ? Mélangeons-nous. Un faux « dévolutionnaire » dans une ambiance de fin du monde. ¡Viva la devolución !

Un faux « dévolutionnaire » dans une ambiance de fin du monde

Tel pourrait être le mot d’ordre de notre star montante de la nouvelle nouvelle philosophie, Vincent Céspedes. Notre bon Vincent, dont le nom d’origine espagnole (et je l’ai orthographié comme tel) signifie à peu près Vincent Desgazons, ou Vincent Pelouses, ce qui colle assez bien, en définitive, à la soft-philosophy du jeune homme, nous offre en ce moment de vertes prairies conceptuelles où vous ne risquez guère, ô Lecteurs, de vous taler les fesses… Sa philosophie ne vous donnera pas d’insomnie, pas d’inquiétude, juste une envie de piquer le petit roupillon réparateur du Français d’en-bas fatigué par sa journée de travail.

Après avoir donné sa voie au concert assourdissant des hyènes qui déchiraient Eric Zemmour (1), après avoir récemment fustigé le « national-racisme » (2) devant les caméras (ce qui lui a valu les moqueries parfaitement justifiées des commentateurs de F. . « La meilleure défense me semble être la néorésistance, underground et subversive. L'onde de charme (par Vincent Cespedes) A l'occasion de la sortie de son nouvel essai Magique étude du Bonheur (Larousse collection "Philosopher"), le philosophe et écrivain Vincent Cespedes nous livre ici sa réflexion sur "l'onde de charme", en comparaison avec l'onde de choc. Attention, vous pourriez bien tomber sous le charme de cette démonstration pour votre vie à venir... "L'onde de charme" par Vincent Cespedes (Magique étude du Bonheur) Le charme ne se contente pas d’émaner d’un visage.

Il voyage de visage en visage grâce à ce que les scientifiques nomment "échopraxie" : la tendance à répéter ("écho") certains comportements ("praxis") d’autrui. Cela explique pourquoi une personne charmée devient charmante : elle transmet l’onde de charme. Pour l’enfant, évidemment ouvert aux flux d’amour, l’œil qui frise est un sein qui lui fournit son miellat substantiel. Ce bonheur dans l’œil — charme irradiant — peut être causé par autre chose que ma présence, mais qu’importe ! Non au bonheurisme, oui à la puissance rayonnante du bonheur. TGV retour du 1er forum national de formation du Centre des Jeunes Dirigeants à Poitiers: je me remémore ces 3 jours intenses, riches, comme chaque évènement du CJD, de rencontres, de réflexion, de joies et j’ai envie de partager l’extraordinaire intervention du philosophe et romancier Vincent Cespedes sur la performance.

non au bonheurisme, oui à la puissance rayonnante du bonheur

Son introduction portait sur notre rapport au temps, que l’on a trop facilement tendance à concevoir comme unidirectionnel. Premier point : la flèche du temps est rétroactive. "Le bonheur est en nous, pas devant nous!" Mieux vaut ne pas choisir l'heure de la sieste pour s'entretenir avec Vincent Cespedes.

"Le bonheur est en nous, pas devant nous!"

Prunelle jamais en place, idées en rafales, débit à la mitraillette où s'entrechoquent les noms de Rimbaud, Laozi, Bertrand Russell et le héros gore de la série Dexter, quelques gros mots aussi, ce jeune ancien prof de philo, fou de jazz et d'arts martiaux passe au laser notre époque avec jubilation, confirmant sa réputation d'""anti-salonnard" de la pensée". Après la téléréalité (I Loft You, 2001), les violences urbaines (La Cerise sur le béton, 2002) ou encore l'orthographe (Mot pour mot. Kel ortograf pour 2m1? Je t’aime, Une autre politique de l’amour, de Vincent Cespedes. Vincent Cespedes : "Penser avec des années d'avance" Vincent Cespedes, la philosophie télé-achat. Quelle ne fut pas ma joie de retrouver dans les médias Vincent Cespedes, après un long silence, au moment où paraît son dernier ouvrage L’Ambition ou l’épopée de soi paru chez Flammarion. Ah Vincent ! Une belle gueule, de beaux vêtements, il parle bien, et pense le bien.

A l’heure de la simplification intellectuelle et de la dichotomie entre le Bien et le Mal, notre philosophe a choisi le camp du Bien, et il le crie haut et fort à qui veut l’entendre. Le jeu du phénix - Vincent CESPEDES. Le tarot philosophique créé par Vincent Cespedes Octobre 2011 "Le jeu du phénix est à la fois un système et un mouvement philosophique, conçu et initié par l'écrivain philosophe Vincent Cespedes.

Le jeu du phénix - Vincent CESPEDES

Il possède sa langue propre : le foyn. Ce jeu est constitué d'une base de 50 symboles et 9 concepts spatio-temporels qui forment une monade (le jeu en lui-même) et dont la connaissance permet de nombreux champs d'application... Son application consiste à faire émerger le sens d'un contexte formé par le hasard.En cela il s'appuie assez largement sur la notion de sérendipité, facteur aujourd'hui reconnu dans la recherche...Il s'agit du premier tarot philosophique au monde. Le Manuel de Manuela (Tutoriel complet) - Vincent Cespedes. Site de Vincent Cespedes. Vincent Cespedes weblogue.