background preloader

Villes urbanite et bruits

Facebook Twitter

Participez à une consultation en ligne ! The London Sound Survey featuring London maps, sound recordings, sound maps, local history, London wildlife. Carte sonographique de Montréal. À propos de la carte sonographique Montréal La carte sonographique est une façon efficace d’archiver des environnements sonores.

Carte sonographique de Montréal

Cet outil recueille des données qui puisent dans les différents domaines politique, artistique, culturel, historique et technologique. L’objectif visé par la création de la carte sonographique de Montréal est de concrétiser une collection des sons enregistrés à la grandeur de l’ile. Il s’agit d’un projet évolutif et continu permettant le partage et l’addition de nouveaux fichiers sonores. Contributions Les envois de fichiers sonores sont acceptées en tout temps. Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public et de modifier cette création.

Selon les conditions suivantes: Paternité. Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Contactez-nous Max Steinmaxwell.stein@gmail.com. Géolocalisation à l’épreuve de l’expérience sonore. Billet publié le 09.26.11, dans Géolocalisation , M-Marketing , par admin Rédigé par Yannick Guéguen de chez Audiotopie Depuis quelques années, nous assistons simultanément à l’implantation croissante des téléphones intelligents et à une démocratisation massive de la fonction GPS dans les applications.

Aussi, si les capacités de diffusion sonore géolocalisée se sont multipliées ( Intellitours ), le raffinement des fonctions GPS et la précision de la localisation restent un enjeu de taille, autant pour les concepteurs que pour les usagers. Les contenus sont géolocalisés dans la mesure où le géoréférencement lie des informations ou des histoires à des lieux ( Urbania , Artv ), mais cette localisation n’est pas pour autant une condition d’écoute ou un contenu à écouter sur place.

Ecouter les villes. Identité sonore de la Ville de Saint-Étienne. La ville s'onore - Pamiers.  AUDIOURBANITES. East Paris Emotion Map - Christian Nold, 2008. Flux n° 66/67, 2006-2007 La rue, entre réseaux et territoires. 014939ar. «Vers une qualité sonore des espaces publics » L'environnement sonore en ville est aujourd'hui encombré.

«Vers une qualité sonore des espaces publics »

Face au bruit, réglementation et protection physique ont été les premières réponses des pouvoirs publics. Mais il est capital d'apporter des réponses plus qualitatives, afin de répondre à une demande sociale croissante de bien-être en ville. On dénombre peu d'aménagements sonores pérennes des espaces publics urbains, malgré l'intervention ponctuelle d'artistes. L'environnement sonore est complexe et l'on manque d'expériences et de références, malgré l'effort d'élaboration d'outils et de méthodes fournis ces trente dernières années par la recherche. Ne serait-il pas pertinent de croiser les connaissances issues de la recherche sur la perception et l'environnement sonores avec les théories et concepts du paysage, afin de dépasser l'impasse aménagiste actuelle sur l'espace sonore ?

The sound environment in urban areas is today saturated. Thèse en cours : « La sonorité du paysage. La lutte contre le bruit Augoyard J. Augoyard, J. « Urbaphonix » : écoutez les bruits de la ville ! Les Collections du Don du Son au festival Et20l’étéL’équipe du Don du Son s’installera sur le parvis de la mairie du XXème arrondissement de Paris le jeudi 23 et le vendredi 24 juin 2011 pour vous présenter son exceptionnelle collection d’objets et de témoignages sonores.

« Urbaphonix » : écoutez les bruits de la ville !

Vous découvrirez des sons oubliés, presqu’en voie d’extinction ! « Le paysage sonore urbain est, plus encore que nos autres environnements, perçu essentiellement comme une fatalité, et généralement sous les aspects les plus négatifs de la pollution, de la nuisance, du stress. » Urbaphonix est une équipe mobile de quatre personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. Ils appliquent à la lettre le précepte de John Cage : « Si un son vous dérange, écoutez-le ».

Mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent les sons qu’ils rencontrent. Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive. Un usage grandissant d’applications mobiles se revendique du situationnisme.

Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive

Reposant souvent sur la géolocalisation, ces technologies de la dérive "augmentée" sont porteuses d’un renouvellement des pratiques de la ville… ou bien d’un retour aux sources. Urban After All S01E20. Bruit en Ile-de-France, Paysages sonores. 20101025_gl_plan_prevention_bruit. Vanessa Hoscheit » Blog Archive » L’analyse qualitative du paysage sonore – Paramètre incontournable dans le développement urbain. Construire_avec_les_sons.