background preloader

Ecoquartiers

Facebook Twitter

Huit ans après, le nouveau visage des écoquartiers - Club Techni.Cités. En huit ans, les écoquartiers sont entrés dans le paysage français.

Huit ans après, le nouveau visage des écoquartiers - Club Techni.Cités

La carte que propose le site du ministère du Logement fait apparaître 39 écoquartiers labellisés (donc livrés), répartis sur l’ensemble du territoire, ainsi que 98 quartiers « engagés dans la labellisation » (encore en chantier). Au total, plus de 200 collectivités ont adhéré à la démarche en signant la charte des écoquartiers, un document qui comprend vingt engagements répartis en quatre chapitres. Des résultats encourageants, mais jugés insuffisants par le gouvernement qui souhaite aujourd’hui donner au mouvement une nouvelle impulsion. Rénover le label Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, a chargé, le 9 juin, Alain Jund, vice-président de l’eurométropole de Strasbourg, de piloter une réflexion sur le renouvellement du label (lire p. 34). « Il faut changer de braquet, explique-t-on au ministère.

La commune de Montévrain (9 600 hab. Un apprentissage collectif. Eco-quartier Vauban – Descriptif. Des logements diversifiés et accessibles, fondement du « Vivre Ensemble » La Ville de Besançon souhaite disposer d’une offre variée et accessible de logements. 800 logements environ seront construits sur l’ensemble de l’EcoQuartier sous forme d’immeubles, de logements intermédiaires et de maisons groupées ou individuelles.

Eco-quartier Vauban – Descriptif

Parmi eux, certains seront dédiés au locatif et à l’accession sociales. Pour d’autres, les promoteurs et constructeurs auront l’obligation de les commercialiser à des prix plafonds, dits « abordables ». Certains logements seront dédiés aux étudiants et/ou aux seniors. Lotissement des Courtils. Il a été le premier lotissement écologique de France : livré en 2005, « les Courtils » accueille aujourd'hui 21 constructions individuelles. 10 familles sont également accueillies dans des maisons et appartements sociaux.

Lotissement des Courtils

Voulu et porté par la municipalité précédente, ce lotissement est sorti de terre pour proposer une alternative aux lotissements classiques, uniformes, dévoreurs d'espace, énergivores. EN IMAGES. Avec un drone, il photographie Istanbul à la manière d'Inception. Qui a vu le film "Inception" se souvient probablement du plan surréaliste dans lequel le sol de Paris se soulève jusqu'à recouvrir Leonardo DiCaprio et Ellen Page, comme un livre qui se referme.

EN IMAGES. Avec un drone, il photographie Istanbul à la manière d'Inception

Ce procédé, le graphiste turc Aydin Büyüktas l'a appliqué à la ville d'Istanbul, donnant lieu à une impressionnante série de photomontages intitulée Flatland, "la terre plate". Un titre qui rend hommage à l'allégorie éponyme écrite par un clerc britannique au XIXe siècle. Pour créer ces images impossibles, l'artiste a assemblé sur ordinateur des clichés qu'il a pris au sol et dans les airs, grâce à un drone. L'usage de ce dernier n'est pas de tout repos : Aydin Büyüktas dit avoir jonglé entre les les problèmes d'autorisation, les soucis techniques, la météo changeante et... les attaques d'oiseau. Atelier de paysages Bruel Delmar - Écoquartier de Bottière-Chênaie à Nantes.

Ancien parcellaire maraîcher sur le plateau entre Erdre et Loire, l'écoquartier Bottière Chênaie révèle cette richesse du sol et de ses pratiques pour en faire un lieu de vie organisée autour du ruisseau des Gohards révélé à l'air libre.

Atelier de paysages Bruel Delmar - Écoquartier de Bottière-Chênaie à Nantes

Le parc et le ruisseau sont un contrepoint à la nouvelle densité urbaine. La végétation indigène qui colonise les berges apportent une nouvelle qualité de nature en ville. La carte de France des EcoQuartiers 2011. Afficher La carte de France des EcoQuartiers 11 sur une carte plus grande Le cru 2011 de l’appel à projets EcoQuartier a été dévoilé fin novembre.

La carte de France des EcoQuartiers 2011

Vingt-quatre projets ont été récompensés, sur 393 candidats en lice. Pour cette deuxième édition, le ministère de l’Ecologie a distingué des territoires ayant des problématiques spécifiques : renouvellement urbain, ville moyenne, petites villes ou encore milieu rural. Le palmarès récompense également des projets d’aménagement durable.

Urbanisme : les flips et les flops des éco-quartiers en France - ModulHabitat. Ahhh… l’éco-quartier !

Urbanisme : les flips et les flops des éco-quartiers en France - ModulHabitat

Ce paradis terrestre, cette terre promise… De belles paroles pour les écolos (et les moins écolos) qui rêvent d’une demeure solide, économe et éco-responsable. Mais à quel point ces projets urbains innovants sont-ils à la hauteur des promesses annoncées ? L'éco-quartier Vauban. Marion Salin Depuis plusieurs décennie, des projets d’éco-quartiers voient le jour en Europe, souvent à l’occasion d’expositions internationales, pourvoyeuses de fonds.

L'éco-quartier Vauban

Le développement de tels quartiers est à lier avec deux éléments : d’une part, avec la notion de développement durable, et sa prise en compte dans le cadre du développement urbain ; d’autre part, avec la mutation des villes et les phénomènes qui l’accompagnent, « accélération, spécialisation, individuation » (Asher). La question qui sous-tend la construction de ces quartiers est la suivante : comment faire société dans la ville moderne ? Les éco-quartiers font alors figure de laboratoires urbains de la ville durable. Il s’agit dans ce travail d’exposer dans un premier temps les principes et les enjeux des éco-quartiers, à partir de lectures (travail préliminaire au stage de terrain). Bibliographie P. La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » L'empreinte de la guerre d’Algérie sur les villes françaises. Bidonville de La Folie à Nanterre, 1969 © Monique Hervo La deuxième moitié des années 1950 est un moment charnière dans l’histoire des politiques urbaines françaises : c’est à ce moment que sont amorcées la rénovation urbaine, la résorption des bidonvilles et la construction des grands ensembles.

L'empreinte de la guerre d’Algérie sur les villes françaises

Or ces politiques sont mises en place alors que le pays est en guerre – même si le conflit colonial en Algérie n’est jamais officiellement désigné comme tel. Les recherches récentes montrent que ce contexte de guerre fut déterminant dans l’orientation de ces politiques publiques, qui marquèrent durablement le visage et le peuplement des villes françaises, ainsi que les pratiques administratives dans la gestion de celles-ci.

..: La Revue Parlementaire :.. “Ecoquartiers : trois mythes à déconstruire” Par Laurent Chalard, Géographe, European Centre for International Affairs Madame, Monsieur, je vous souhaite la bienvenue à l’écoquartier des « Temps Durables ».

..: La Revue Parlementaire :..

Vous recherchez le calme et la sérénité dans un environnement urbain préservé ? Nous vous proposons de splendides appartements sous les avions, à côté de la ligne TGV et à une centaine de mètres d’une voie express. Vous rêvez d’adopter un mode de vie écologique, limitant l’usage de la voiture ? Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives. 1 Le ministère français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé en 2009 un C (...) 2 Celui-ci émane principalement des services techniques des collectivités locales concourant. 3 Cette exploitation s'effectue dans le cadre du programme de recherche PAGODE (Participation, Animat (...) 4 Le terme « jardin collectif », par opposition aux jardins privés individuels, intègre l’idée de cul (...) 1À l’international comme en France, on observe une préoccupation croissante pour le développement urbain durable, en même temps qu’un renouveau des jardins collectifs dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme.

Ces derniers, figures de la « nature en ville » et de l’agriculture urbaine, donnent lieu à un engouement notable depuis les années 1990-2000, période qui marque aussi l’émergence des premiers écoquartiers en France. 2Les jardins collectifs, sous diverses formes, ont connu en France, des cycles d’expansion et de résorption depuis le XIXe siècle. 9 Art. Figure 1. Ecoquartiers en France - Ile Seguin-Rives de Seine, Boulogne-Billancourt : l'ancien site Renault accueille un quartier mixte - Aménagement.

Le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Qu'est-ce-qu'un éco-quartier ? - Le projet des Passerelles - Cran Gevrier - Les passerelles. Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Le projet des Passerelles > Qu'est-ce-qu'un éco-quartier ? Le concept d’éco-quartier évoque un morceau de ville conçu, dans un souci de développement durable, à minimiser son empreinte sur l’environnement et à promouvoir la qualité de vie de ses habitants. Il n’existe pas une définition claire et précise de ce qu’est et de ce que devrait être un éco-quartier.

Pour autant, l’idée d’un tel concept est bien de dessiner un nouveau mode de vie, un nouveau système urbain qui va s’appuyer sur trois thématiques majeures : Favroiser un développement urbain durable Réunir les générations et favoriser le lien social Stimuler l’activité économique. L'écoquartier Vallin-Fier. Le projet d'écoquartier Vallin-Fier Plan masse du futur écoquartier Vallin-Fier La Ville d'Annecy a engagé la réalisation d'un écoquartier sur le site de Vallin-Fier en entrée Nord de la commune, sur une emprise foncière globale de 17 hectares environ. Le site est destiné à accueillir de nouveaux logements, des équipements et des espaces publics, une coulée verte, l'ensemble étant conçu comme le premier écoquartier de la ville.

Ce projet d'écoquartier s'élabore autour du programme d'aménagement suivant : construction de nouveaux logements assurant la mixité sociale, > réalisation d'une trame verte qui structure le quartier, > restructuration du réseau viaire, création de dessertes et de traversées en mode doux, > construction d'un équipement pour l'enfance, regroupant une école maternelle et élémentaire, > une crèche et un centre de loisirs, > réalisation d'une salle municipale de proximité, > création d'activités commerciales/tertiaires.

Les enjeux de l'aménagement. Annecy - pdf_Annecy.pdf. 121214 DP label ecoquartier_V3 - dossier_presse_lancement_label_eq_2012.pdf. Les EcoQuartiers. En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable. Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique Un label, pour quoi faire ?

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. LES ECOQUARTIERS DE FRIBOURG 20 ANS D'URBANISME DURABLE ( ASTRID MAYER) Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines.

Le piège des écoquartiers / Environnement / Actualité. Grenoble vient de recevoir de Grand prix national EcoQuartiers 2009 du ministère de l'Ecologie et du développement durable tandis que Lyon Confluence est distingué dans la catégorie "densité et formes urbaines". REMA'VERT, le premier éco-quartier de Reims. Www.remavert.fr. Le concept d'un écoquartier éco-construit à Reims. Naissance du premier éco-quartier de Reims - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Éco-quartier à Reims - Info ImmoActualité Immobilier. Fév 28 A l’heure où les préoccupations sont environnementales et économiques, Reims a lancé son premier éco-quartier, quartier qui s’inscrit dans la dynamique de construction actuelle : construire pour moins consommer et réaliser des économies d’énergie.

C’est le 7 février 2013 que le coup d’envoi du projet Rema’Vert a été donné. La première phase des travaux devrait se poursuivre jusqu’en 2015. Rema'ver, le premier éco-quartier à Reims - Urban Attitude. Eco-Quartier Remafer Reims : Vincen Cornu Architecture. L’aménagement des anciens terrains Renault ne fait pas l’unanimité ! Conçue pour être l’île de la mixité, le projet de reconversion du site de l’ancienne usine Renault de Boulogne Billancourt ne fait pourtant pas l’unanimité. Mais pourquoi donc ce projet audacieux n’arrive pas à mettre tout le monde d’accord ?