background preloader

A trier

Facebook Twitter

Revue Multitudes 2002/3, Capitalisme cognitif. Revue Multitudes 2008/1, Capitalisme cognitif : la démocratie contre la rente. Introduction à une critique de la géographie urbaine. Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal.

Introduction à une critique de la géographie urbaine

Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. Le désert est monothéiste, a-t-on pu dire il y a longtemps. Il est bon d’avoir de l’utilitaire une notion historiquement relative. S’il n’y a pas eu d’erreur dans vos calculs, la réponse doit vous satisfaire. " Pour une géographie du droit : un chantier urbain. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Pour une géographie du droit : un chantier urbain

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org BELAÏDI N., 2008, La lutte contre les atteintes globales à l’environnement : vers un ordre public écologique ?

, Bruxelles, Editions Bruylant, 498 p. BLOMLEY N., 1989, Text and context : Rethinking the law-space nexus, Progress in Human Geography, (13), p. 512-534.DOI : 10.1177/030913258901300403 BLOMLEY N., 1994, Law, space and the geographies of power, New York., Guilford Press, 259 p. FOREST P. La consistance des êtres collectifs. Echanges pragmatiques et enjeux épistémologiques (2013) RÉSUMÉS : Yann BÉRARD: Micropolitique de l'Union européenne: dans les plis du gouvernement à distance Micropolitique n’est pas synonyme de politique locale, ni même d’agir localement: chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, l’adjectif désigne ce qui fait à la fois coupure et couture avec l’horizon politique, selon des modalités d’assemblage dont il revient essentiellement aux "centres de pouvoir" d’assurer la coordination et le contrôle.

La consistance des êtres collectifs. Echanges pragmatiques et enjeux épistémologiques (2013)

Transposée à la catégorie des objets institutionnels tels que l’Union européenne, l’entrée micropolitique conduit à prendre au sérieux le travail des associations et l’inscription inaugurale des possibilités d’agir sur le monde à distance qui siéent aux réseaux sociotechniques. Yann Bérard est maître de conférences en science politique à l’Université des Antilles et de la Guyane et membre du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (UMR 8053). Publications Yann Bérard, Renaud Crespin (dir.), Aux frontières de l’expertise. Kaufmann_Faire%20collectif. Qu’est-ce que l’écosophie ? Félix GUATTARI. La subjectivité mondiale. Texte intégral 1Le colloque porte sur Deleuze et Guattari.

La subjectivité mondiale.

Le nom de Guat­tari est rejeté dans l’ombre par celui de Deleuze, avec qui il écrivit L’Anti-Œdipe, et on ne sait rien de lui. C’est de lui que veux parler ici et je le nommerai « Félix », comme nous l’appelions tous, bien que son prénom officiel fût Pierre. J’ai travaillé auprès de lui de 1966 à 1972 à la clinique psychiatrique de La Borde, dont il était l’administrateur, puis dans le cadre du Cerfi, une coopéra­tive de chercheurs en sciences sociales qu’il a créée en 1967 et dont j’ai été le premier trésorier. Sa parole – plus que ses écrits – m’a atteint en profondeur, ce que je ne pourrais dire ni de Gilles De­leuze, ni des ouvrages communs aux deux hommes. OURY : HIERARCHIE. OURY : HIERARCHIE. PEUT-ON PARLER D'UN CONCEPT DES RÉUNIONS Docteur J.

OURY : HIERARCHIE

OURY AOÛT 1966 Comment assurer le "maintien" d'un Collectif ? Ce qu'on appelle le carcan administratif n'est-il pas souvent la carapace, la coquille nécessaire pour maintenir dans un lieu défini une grande masse amorphe ? Opposition dalienne avec la côtelette grillée. Problème d'une ossature interne, d 'une architectonie originale. OURY : CLUB NARCISSISME. OURY : site d'emergence. Le site de d'Emergence - Jean OURY - Clinique de La Borde Compte-rendu de la séance du 21 avril 1990 du "séminaire" que je tiens chaque semaine, à la Borde, depuis bientôt vingt ans.

OURY : site d'emergence

OURY LIBERTE DE CIRCULATION. "Liberté de circulation" et "espace du dire" Tours - Intervention - Jean OURY Catherine MARTY : J'ai le plaisir d'accueillir Monsieur Jean Oury.

OURY LIBERTE DE CIRCULATION