background preloader

TIC

Facebook Twitter

InnovCity | Tout savoir sur l'innovation urbaine dans le monde, pour une ville durable et intelligente. La ville de demain a besoin des outils d'aujourd'hui. Si les projets de villes dites du futur se multiplient, comme en Malaisie, en Corée du Sud (Songdo City) ou en Espagne, avec le projet 22@Barcelona, ces derniers ne concerneront qu'une partie infime de la population et de l'espace urbain. Pour les villes déjà existantes, mettre en place de telles infrastructures est en effet inenvisageable, notamment en termes de coût. Comment dés lors mettre en place les systèmes qui permettront aux cités d'être moins énergivores, plus pratiques et agréables à vivre ? C'est-à-dire qui permettront d'avoir une meilleure connaissance des flux d'individus et de moyens de transport, ou encore de la consommation d'énergie ?

La réponse qui se dessine de plus en plus est en fait très simple : en se basant sur les solutions déjà existantes et largement répandues dans la population, comme le mobile et les réseaux sociaux. Le mobile pour réguler le trafic Miser sur l'open data et la collaboration. La « ville augmentée » révolutionne le tourisme urbain. Tout le monde prépare ses voyages sur le web. Mais une fois sur place, l’accès à l’information reste souvent classique : visite guidée, brochures ou guide papier, affichage… Il est possible d’utiliser un téléphone mobile pour consulter le web, mais la démarche est fastidieuse. Avec Wikitude, tout devient simple, il suffit de filmer le site avec son téléphone pour voir apparaître en surimpression des informations touristiques et pratiques. Bienvenu dans la « ville augmentée ». A l’origine du service, Mobilizy, une société basée à Salzburg en Autriche, emmenée par Philipp Breuss-Schneeweis, ingénieur en informatique et diplômé d’histoire.

Une combinaison académique plutôt inhabituelle. Facile à utiliser et à personnaliser L’utilisation du service est plutôt aisée. Vers un tourisme participatif et communautaire La start-up autrichienne développe là un des concepts les plus innovants de ce début de siècle : la communauté participative (le fameux « Web 2.0 » dans sa version internet). La ville de demain a besoin des outils d'aujourd'hui. Pour améliorer le rapport qu'ils ont à leur ville, les individus comptent de plus en plus sur leur ordiphone. Cela, pour accéder à des services ou donner leur avis. 48% des citadins se disent satisfaits de leur vie en ville contre 25% d'insatisfaits, révèle une étude présentée par le ConsumerLab d'Ericsson, et dévoilée à l'occasion du New Cities Summit.

Une étude qui montre que, selon ces habitants, le smartphone serait un outil permettant d'améliorer leur quotidien. Et pour cause, parmi les cinq premières raisons de ce cette satisfaction, on trouve la couverture réseau mobile, non seulement pour l'usage du smartphone, mais également parce qu'il participe à l'amélioration des conditions de vie. Par exemple, pour le déplacement du domicile au lieu de travail. L'ordiphone utilisé à tout moment de la journée Le smartphone est d'autant plus important que les citadins s'y divertissent ou l'utilisent pour communiquer et qu'ils sont 50% à l'utiliser pour accéder à internet. Dossier : TIC et patrimoine. "La Ville 2.0, ville complexe et familière"

Comment favoriser l’accès à la ville grâce au numérique et faire du numérique un facteur de lien social ? Sommaire 4e de couverture Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique. Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d’échanges numériques.

Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l’organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics. Auteur : Fabien Eychenne, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009 Lisez l’ouvrage en ligne La Ville 2.0, complexe et familière. » Téléchargez La ville 2.0, complexe et familière au format PDF.

Visionnez La Ville du Futur. Un documentaire (52mn) d’Eric Chebassier. Le synopsis "Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. Un territoire dont nous étions le seul élément mobile. Ce documentaire dévoile l’environnement urbain dans lequel nous évoluons. » Visionnez le documentaire Le contexte. Villes 2.0 : la ville complexe… et familière. Villes 2.0 : la ville complexe… et familière Par Daniel Kaplan le 13/03/08 | 10 commentaires | 9,512 lectures | Impression La ville évolue en permanence. Elle se complexifie du fait de l’individualisation des modes de vie, de la personnalisation et la segmentation des services, de sa fragmentation dans l’espace (l’extension des “banlieues”) et le temps (la ville 24/24)… Et le numérique ajoute à cette complexité !

En multipliant les occasions et les manières de communiquer avec d’autres personnes ou d’autres services, il élève le bruit ambiant. Il ajoute à l’espace physique des couches, des extensions numériques à partir desquelles se créent de nouvelles formes de représentation, d’échange, de mobilité, de services, de surveillances. Enfin, le numérique introduit sa propre complexité dans la ville : les machines, les écrans, les réseaux ont besoin d’espace, ils doivent être entretenus et réparés, ils ne fonctionnent pas toujours bien ensemble, il faut apprendre à bien s’en servir…