background preloader

Zeitgeist

Facebook Twitter

CORRUPTION - Fatalité ou phénomène de société ? - 30/03/2012. Détails Catégorie : Communiqués francophones Publié le vendredi 30 mars 2012 19:52 Affichages : 964 Notre monde est de plus en plus en proie aux intérêts particuliers, à la bonne fortune de certains groupes ou personnes influentes. Le poids du capital aidant, notre monde ne s'est-il pas transformé en une duperie générale où chacun joue son rôle ? Youtube - Vimeo | Télécharger | Transcription PDF La corruption est l'utilisation abusive d'un pouvoir reçu par délégation à des fins privées comme l'enrichissement personnel.

Mais pourquoi, dans notre société, faisons-nous face à un tel degré de corruption ? La corruption peut être décrite comme une activité illégitime, souvent illégale, dédiée à la promotion d'intérêts particuliers. C'est une arme qui permet d'accroître la fortune et le pouvoir de ceux qui savent l'employer avec succès. La corruption est le plus souvent perçue sous la forme d'un pot de vin. Nous pouvons donc distinguer au moins deux sortes de corruption. 1. 2. 3. Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ? Détails Catégorie : Nanotechnologie Publié le jeudi 16 mai 2013 17:36 Affichages : 571 Cet article vise notamment à nuancer le point de vue exposé dans l'article précédemment posté "Un filtre qui pourrait révolutionner l'accès l'eau potable à l'Humanité".

Les nanoparticules d’argent sont souvent employées comme antibactérien dans de nombreux produits de consommation. La nanotechnologie est déjà au cœur de notre vie, puisque des nanoparticules entrent dans la composition de nombreux produits de notre quotidien. Or, ces nanoparticules d’argent se retrouvent souvent dans l’environnement par l’intermédiaire des eaux usées. Les mésocosmes, modèles réduits d’écosystèmes Cette situation vient de changer grâce à des chercheurs du Center for the Environmental Implications of Nanotechnology (CEINT) de la Duke University (États-Unis). Les mésocosmes des chercheurs du CEINT. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont d’abord constitué des mésocosmes, c'est-à-dire une sorte d’Écotrons. EAU secours. Détails Catégorie : Zédito Publié le mardi 21 mai 2013 18:19 Affichages : 677 Depuis les années 80, boire de l’eau embouteillée est devenu la grande mode.

Ils en vendent partout : restaurants, magasins, spectacles, cinémas, distributrices, festivals, etc. L’ironie ? Les compagnies d’eau entachent depuis plusieurs années la réputation de l’eau du robinet. L’industrie de l’eau contribue aux changements climatiques et aux problèmes environnementaux. En outre, boire de l’eau en bouteille, c’est contribuer aux divers problèmes que ça engendre.

Source Agoravox. Journée mondiale contre Monsanto - 25 mai 2013. Détails Catégorie : Île-de-France Publié le samedi 25 mai 2013 22:11 Affichages : 519 Aujourd'hui, ni la pluie ni le vent ne nous ont empêché de rejoindre le rassemblement au Trocadero organisé par March against Monsanto au niveau mondial.Nous étions 9 membres présents... L'objectif de l'événement sur Paris était de demander aux représentants du Peuple français, ainsi qu'aux responsables européens de : - Rendre obligatoire par devoir d'information, un étiquetage des produits issus d'OGM au niveau européen. - Débloquer des crédits de recherche pour étudier les conséquences à long terme d'une alimentation OGM sur la santé publique. - Réévaluer les molécules de synthèse employées par Monsanto.

. - Procéder à une mise à jour de études sur les liens entre l'exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicide, pesticides, insecticides, fertilisants, etc.) et l'augmentation des cancers et des problème d'infertilité. Site internet. La stupidité programmée. Détails Catégorie : Zédito Publié le mardi 28 mai 2013 18:34 Affichages : 1370 La machine à abrutir ne connaît pas la crise...

Nous vivons à une époque où les nouvelles idoles, résonances de la vacuité, s’appellent Steve Jobs, Paris Hilton, Cristiano Ronaldo, Lady Gaga. Le soubassement premier de l’hégémonie capitaliste n’est plus fondé sur la coercition mais bien plutôt sur la séduction et la servitude volontaire. Le sport-spectacle mobilise plus que jamais des capitaux invraisemblables et enrégimente des foules magnétisés à leur écran, distraites de leur misérable réalité sociale. En ces temps tumultueux frappés par la paupérisation et le déficit de sens, le piège à con est de s’identifier aux totems de la réussite, du monde sportif ou du spectacle, qui occultent la réalité tragique du monde capitaliste.

La « téléréalité », qui a envahi l’espace télévisuel en l’espace de quelques années, n’est qu’un simulacre qui déréalise les foules assoiffées de célébrité. Source : Le Grand Soir. TrensQuébec - Monorail Grande vitesse. Détails Catégorie : Transport Publié le mardi 9 juillet 2013 19:00 Affichages : 533 Le projet de Monorail de TrensQuébec : une promesse pour le siècle à venir ? Le TrensQuébec n’est pas un « train » ordinaire, avec une dizaine de wagons à la queue leu leu. Le monorail suspendu est une nouvelle technologie de transport collectif basé sur le moteur-roue présenté par Pierre Couture en 1994. Ces navettes circulent, en direction opposée, en mode suspendu sous deux rails supportés à environ 12,5 mètres du sol.

L’infrastructure est à l’épreuve du gel au sol, et les véhicules peuvent braver n’importe quelle tempête puisque les rails et les moteurs-roues sont recouverts d'un dôme en métal qui les protège de la pluie, de la neige et du verglas, et donc, n’exigent aucun déneigement l’hiver. Contrairement aux autres monorails, celui-ci peut voyager en « trois dimensions », c’est-à-dire monter ou descendre des côtes, comme un autobus, car il roule sur des pneus à haute performance. Des physiciens stoppent la lumière pendant une minute. Détails Catégorie : Physique Publié le vendredi 2 août 2013 18:49 Affichages : 1261 Dans une chambre noire, prenez une lampe torche et une boîte à chaussures. Tout ce que vous voyez sur votre écran, le texte de ce billet, l'image qui l'accompagne, a été codé sous forme de bits. Ceci posé, on est encore très loin de l'ère du tout quantique tant sont nombreux les obstacles techniques à surmonter. Le problème existe évidemment aussi dans les télécommunications classiques où il est résolu à l'aide de répéteurs installés le long des lignes, à intervalles relativement rapprochés.

Les physiciens ont donc dû puiser dans leur sac à astuces pour contourner ce problème et concevoir un système de répéteurs quantiques ne faisant que transmettre les états des photons de proche en proche sans jamais les mesurer. Puis la TIE est arrêtée, ce qui referme la fenêtre de transparence et la boîte par la même occasion. Source : Blog du Monde. HLM en bois et paille : une première dans les Vosges. Détails Catégorie : Matériaux Publié le jeudi 11 juillet 2013 18:54 Affichages : 950 « C’est la maison des trois petits cochons, construite avec du bois, de la paille et de la tuile.

Et pourtant, elle est solide », sourit l’architecte d’un immeuble HLM de huit étages, dans les Vosges, le plus haut jamais construit avec ces matériaux et qui ne craint ni le grand méchant loup, ni les incendies... Si le procédé n’est pas nouveau, il est inédit à cette échelle. Pour ce double bâtiment labellisé « éco construction » et ultra basse consommation, le chantier ne doit durer que douze mois, grâce à un système de préfabrication de 700 caissons en bois, dans lesquels la paille est hermétiquement enfermée, et qui sont empilés pour constituer les façades. La paille, « un matériau indéfiniment renouvelable, et ce intégralement chaque année », constitue un excellent isolant, explique l’architecte, Antoine Pagnoux.

Mais quid de l’incendie ? Une technique prometteuse Source : Liberation. "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand. Détails Catégorie : Informatique Publié le samedi 13 juillet 2013 19:14 Affichages : 5998 Et si entre voisins, on partageait de la musique, des fichiers, et si on chattait, sans passer par Internet ? C’est le principe de la « pirate box » que le groupe des Indignés du 63 développe à Clermont-Ferrand. Le principe de la "pirate box" a été inventé aux Etats-Unis en 2011, par David Darts, professeur de technologie à l'Université de New York. Christopher Mendes, lui, est alors élève au lycée Roger-Claustres à Clermont-Ferrand. Depuis le 13 avril dernier, avec le concours de l’informaticien Scott Marlin, comme lui membre des Indignés du 63, Christopher veut désormais développer les "pirate box" à Clermont-Ferrand.

Comment ça marche ? Une pirate box peut se confectionner simplement, pour un coût d’environ 70 euros. Tout appareil qui peut se connecter en wifi (ordinateur, tablette, téléphone etc.) pourra se connecter sans fil au routeur, et donc avoir accès aux fichiers contenus dans la clé USB.