background preloader

Combat Vikings

Facebook Twitter

Les stratégies de combat Vikings

La méthode de combat des vikings : Le Glima - Masterfight. Qu’est-ce que le Glima Le Glima est une ancienne forme de lutte viking à main nues très répandue entre le VIIIème et le XIème siècle [NDLR : la Viking Glima Fédération fait plutôt référence aux écrits du XIIIème siècle rédigés par le poète Snori Sturluson décrivant cette lutte]. Les vikings utilisaient toutes sortes d’armes telles que des sabres, des haches ou des couteaux et d’autres ustensiles, mais ils avaient développé une forme de combat sans armes. Le mot Glima signifie « éclair », c’est aussi une vieille expression scandinave voulant dire « se battre ». Le Glima est actuellement toujours pratiqué, principalement en Islande en dépit de ses origines enracinées dans la Scandinavie d’autres fois. L’ancienne Scandinavie a toujours été protégée par les guerriers vikings. Les vikings furent décrits par un voyageur passant en Scandinavie de la manière suivante : « chaque homme a une hache, un sabre et un poignard et il les garde prés de lui en tout temps ».

Les combattants Berserkers. Stratégie militaire viking. La Compagnie médiévale les Lions de Guerre vous présente la stratégie militaire des Vikings au Moyen-âge. Moyen-âge : principes de stratégie viking La stratégie des Vikings consiste en une attaque éclair d'un point isolé. Prenons un exemple cité par Régis Boyer : Nous sommes en 830 en France, à la veille de Pâques à Nantes. La tactique est de s'installer sur une île proche, Noirmoutier, car ces Vikings sont très bien informés sur leurs victimes.

L'organisation d'un raid (ou d'une expédition) s'effectuait de façon simple par l'entraide. Moyen-âge : évolution des raids En l'an 793 les Vikings attaquent l'abbaye médiévale de Lindisfarme (en Angleterre) qu'ils mettent à sac. De 800 à 820 ils jouent alors sur cette force pour acquérir des richesses. A partir de 900 l'Occident réagit par diverses parades: en plaçant des chaînes dans les fleuves et les rivières, en disposant des tours de guet le long des côtes... Moyen-âge : particularité de l'Islande. Les armes et les techniques guerrières des Vikings. Salutation. Je vais faire une description succincte des armes et des techniques guerrières vikings (pour ne pas tout vous raconter, je garde quelques informations pour les animations).

En premier lieu, je vais survoler l'équipement du guerrier: Tout d'abord, tout Scandinave de naissance libre possédait des armes dès le plus jeune âge. Les meilleures et les plus coûteuses étaient les épées longues à double tranchant. Ces armes précieuses recevaient parfois des noms comme « Mord-la-jambe » ou « Garde d’or ». L'épée viking était tenue à une main, l'autre portant le bouclier.Ensuite venaient la lance, une arme de poing et le javelot, une arme de jet. La lance était constituée d'un fer fixé à une longue perche. On évoque souvent les Vikings, armés de haches mais ces armes n’étaient utilisées que par les pauvres, qui s’en servaient aussi pour couper le bois.

Venons-en sur les champs de bataille et sur les mers: Ils excellaient au corps à corps. Les armes et le combat. Avant la fin du XIème siècle, les vikings se battaient principalement à pied. Leurs chevaux étaient petits et ils n'avaient aucune réelle cavalerie. Des sources documentaires rapportent que des chevaux étaient occasionnellement utilisés par des chefs vikings dans la bataille, mais généralement ils servaient plus de moyen rapide de transport jusqu'au champ de bataille où le cavalier démontait pour se battre. Les différents types d'engagement militaire pouvaient aller de petites querelles familiales ou des raids de clans à des batailles rangées à grande échelle. Lors de la bataille de Stiklestad en Norvège, Saint-Olaf et son armée de 3600 guerriers ont été vaincus par une force beaucoup plus importante en 1030, et à Ashingdon, dans l'Essex, le roi danois Knuta mit en déroute le roi Edmund en 1016.

Les plus grandes armées ont pu être composées de 4.000 à 7.000 hommes. Une forteresse viking, nommée Borgring, a été découverte au Danemark en 2014.