background preloader

Vietnam

Facebook Twitter

BANQUE CENTRALE – Restructuration du secteur bancaire vietnamien. La Banque centrale vietnamienne a accéléré depuis le début de l’année 2015 le chantier de la restructuration du secteur bancaire au Vietnam.

BANQUE CENTRALE – Restructuration du secteur bancaire vietnamien

Elle a pris possession de trois banques commerciales, qui traversaient d’importantes crises internes ou financières, pour 0 VND : la banque de construction du Vietnam (VNCB), Ocean Bank et GP Bank. Les fusions sont très fortement encouragées, afin de créer des entités plus solides sur le marché, capables de faire face à la concurrence internationale. Enfin, la société vietnamienne de gestion des actifs (VAMC), pilotée par la banque centrale, tente de racheter les titres de mauvaises dettes des banques commerciales afin d’assainir le marché financier. PIB par habitant, ($ PPA internationaux constants de 2011) Ratio de la population pauvre disposant de moins de $ 1,90 par jour (2011 PPA) (% de la population) Le contexte économique du Vietnam. Les indicateurs économiques Depuis les années 2000, le Vietnam connaît une forte croissance économique, tirée par le commerce international et les investissements étrangers.

Le contexte économique du Vietnam

Le pays a connu un taux de croissance de 6,7% en 2015 et de 6,2% en 2016. Les exportations, qui contribuent de manière importante au PIB du Vietnam, sont restées dynamiques cette année. Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, d'électroniques et l'industrie pétrochimique sont en très forte croissance. RICH, POOR AND MIDDLE CLASS IN VIETNAM. Le point sur la croissance économique du Vietnam en 2016. Text of the news Néanmoins, l’économie vietnamienne devrait renouer avec une croissance plus forte en 2017 (+6,5%) grâce à un policy-mix destiné à soutenir la croissance, couplant politique monétaire accommodante et politique budgétaire assouplie, et à une forte compétitivité prix, le dong étant une des monnaie les moins chère au monde. « Viennent ensuite se greffer un accroissement des flux d’investissements étrangers, une hausse des salaires, et une amélioration de la confiance du secteur privé.

Le point sur la croissance économique du Vietnam en 2016

Une conjonction qui soutient directement la demande domestique », complète Ludovic Subran. Par ailleurs, le climat d’affaires s’améliore au Vietnam. En témoigne sa progression dans le classement du Ease of Doing Business (publié par la banque mondiale), où le pays gagne 3 places. Fiche pays Vietnam. Données générales Présentation Conjoncture économique Depuis les années 2000, le Vietnam connaît une forte croissance économique, tirée par le commerce international et les investissements étrangers.

Fiche pays Vietnam

Le pays a connu un taux de croissance de 6,7% en 2015 et de 6,2% en 2016. Les exportations, qui contribuent de manière importante au PIB du Vietnam, sont restées dynamiques cette année. Fiche risque pays République Populaire du Vietnam. Risque pays République socialiste du Vietnam Capitale: Hanoï 1- Généralités 2- Une évaluation du risque politique : Pays politiquement stable Stabilité du gouvernement et des institutions :

Fiche risque pays République Populaire du Vietnam

Risque pays du Vietnam : Economie - Objectif Import Export. Depuis les années 2000, le Vietnam connaît une forte croissance économique, tirée par le commerce international et les investissements étrangers.

Risque pays du Vietnam : Economie - Objectif Import Export

Le pays a connu un taux de croissance de 6,7% en 2015 et de 6,2% en 2016. Les exportations, qui contribuent de manière importante au PIB du Vietnam, sont restées dynamiques cette année. Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, d'électroniques et l'industrie pétrochimique sont en très forte croissance. Cybercriminalité : le Vietnam à une réunion ministérielle à Singapour. >>Le Vietnam propose l'élaboration de la Convention internationale sur la sécurité du réseau Lors de la réunion portant sur les efforts internationaux de prévention et la lutte contre la cybercriminalité, le ministre Trân Dai Quang a souligné qu'outre les éléments menaçant la sécurité traditionnelle, celle-ci se déroulait tous les jours.

Cybercriminalité : le Vietnam à une réunion ministérielle à Singapour

Cela exige que tous les pays prennent des mesures pour y faire face et se coordonner, et que les forces de polices mondiales doivent continuer de collaborer étroitement via les canaux de coopération bilatérale et multilatérale, notamment celui d'Interpol. Le Vietnam compte 34 millions de personnes ayant accès à Internet, soit 36% de sa population, se classant ainsi 18e sur les 20 pays en termes de nombre d'accès à Internet. L’accord de libre-échange Union européenne-Viêt Nam : quelles sont les opportunités ? L'accord de libre-échange est destiné à faciliter les échanges commerciaux entre les pays signataires.

L’accord de libre-échange Union européenne-Viêt Nam : quelles sont les opportunités ?

Et ce, par la diminution, voire la suppression, des barrières aux échanges qu'elles soient tarifaires - les droits de douane - ou non-tarifaires - les formalités administratives, le contingentement... Pendant longtemps, les relations économiques entre l'UE et le Viêt Nam se sont résumées à des accords sectoriels et de coopération conclue entre l'Ex-Communauté européenne et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE : Brunei Darussalam, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Viêt Nam) dont le Viêt Nam fait parti. En 2009, l'UE a mis fin aux discussions avec l'ANASE. L'Union européenne et le Vietnam. L’Union européenne est le troisième partenaire commercial du Vietnam (après la Chine et les Etats-Unis) ; le Vietnam est le 20ème partenaire commercial de l’Union.

L'Union européenne et le Vietnam

En 2016, les échanges commerciaux entre les deux parties représentaient 42,4 Mds EUR, avec un déficit commercial de 23,7 Mds EUR pour l’Union européenne. L’Union européenne et le Vietnam ont annoncé en décembre 2015 avoir trouvé un accord pour la signature d’un accord de libre-échange UE-Vietnam (négociations lancées en juin 2012). Les deux parties ont également signé, en juin 2012, un accord de partenariat et de coopération (APC) qui porte sur tous les volets de la coopération bilatérale (politiques, économiques, sectoriels), entré en vigueur le 1er octobre 2016. Des échanges à haut niveau ont lieu régulièrement : visites à Bruxelles du Premier Ministre, M. L’UE entretient avec le Vietnam un dialogue bilatéral sur les droits de l’Homme. Import. Le marché vietnamien : Consommateur - Objectif Import Export.

Selon le rapport d'Euromonitor de 2016 sur les modes de vie des consommateurs au Vietnam, les ménages vietnamiens ont connu une augmentation de 32% du revenu disponible réel au cours des cinq dernières années, qui s'est traduit avec une hausse des dépenses de consommation de 33% au cours de la même période.

Le marché vietnamien : Consommateur - Objectif Import Export

La consommation au Vietnam est soutenue par une classe moyenne en plein essor, qui bénéficie d'une hausse du niveau de vie, ainsi que d'une population jeune et de plus en plus urbanisée. Cependant, le vieillissement de la population devrait augmenter dans les quelques années à venir, tandis que le taux de croissance de la population ralentit. Alors que les dépenses de consommation augmentent, les consommateurs vietnamiens économisent toujours beaucoup. Les achats en ligne ou la recherche sur les produits ne sont pas encore très répandus au Vietnam, mais il a un fort potentiel de croissance comme la pénétration d'Internet est en augmentation. Climate Change Knowledge Portal. Viêt Nam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux.

Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. République socialiste du Viêt Nam Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (vi)