background preloader

Vietnam

Facebook Twitter

BANQUE CENTRALE – Restructuration du secteur bancaire vietnamien. La Banque centrale vietnamienne a accéléré depuis le début de l’année 2015 le chantier de la restructuration du secteur bancaire au Vietnam. Elle a pris possession de trois banques commerciales, qui traversaient d’importantes crises internes ou financières, pour 0 VND : la banque de construction du Vietnam (VNCB), Ocean Bank et GP Bank. Les fusions sont très fortement encouragées, afin de créer des entités plus solides sur le marché, capables de faire face à la concurrence internationale.

Enfin, la société vietnamienne de gestion des actifs (VAMC), pilotée par la banque centrale, tente de racheter les titres de mauvaises dettes des banques commerciales afin d’assainir le marché financier. De nouvelles suspensions dans le secteur bancaire De plus, la banque centrale vietnamienne (SBV) a annoncé le 14 août que les principaux dirigeants de la banque Dong A seraient suspendus de leurs fonctions et qu’un contrôle financier strict serait mis en place. PIB par habitant, ($ PPA internationaux constants de 2011) | Data. Ratio de la population pauvre disposant de moins de $ 1,90 par jour (2011 PPA) (% de la population) | Data. Le contexte économique du Vietnam. Les indicateurs économiques Depuis les années 2000, le Vietnam connaît une forte croissance économique, tirée par le commerce international et les investissements étrangers. Le pays a connu un taux de croissance de 6,7% en 2015 et de 6,2% en 2016. Les exportations, qui contribuent de manière importante au PIB du Vietnam, sont restées dynamiques cette année.

Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, d'électroniques et l'industrie pétrochimique sont en très forte croissance. Les perspectives de croissance pour l'année 2017 demeurent élevées, avec 6,5% de croissance. Le pays a pourtant connu son plus faible taux de croissance depuis 2014 au premier trimestre 2017, avec 5,1% (contre 6,25% initialement prévu pour cette période). Le gouvernement a lancé des réformes dans des secteurs clés et a commencé la privatisation partielle des entreprises publiques. En 2017, les finances publiques restent fragiles, le déficit public étant toujours élevé.

Note : RICH, POOR AND MIDDLE CLASS IN VIETNAM. Vietnam remains a poor country, with most people earning about $1,500 a year, but it has made tremendous strides since opening its doors up to capitalism in the mid-1980s. Economic growth has averaged more than 7 percent annually over the past decade, and the rate of people living in poverty has dropped from 58 percent in 1993 to 11 percent in 2010. year. However, the gap between rich and poor has grown since economic reforms were introduced. On one side you have rich entrepreneurs . On the other side are street people selling postcards and peasants eking out leave on small parcels of land. According to statistics from the United Nations, 29.9 percent of the gross national income is held by rich people, who account for just 10 percent of the population. The figure is comparable to that in China, a country facing its own problems with inequality, where about 33 percent of the country's wealth is held by the rich.

Rich and Nouveau Riche in Vietnam See Chinese in Vietnam Slums in Saigon. Le point sur la croissance économique du Vietnam en 2016. Text of the news Néanmoins, l’économie vietnamienne devrait renouer avec une croissance plus forte en 2017 (+6,5%) grâce à un policy-mix destiné à soutenir la croissance, couplant politique monétaire accommodante et politique budgétaire assouplie, et à une forte compétitivité prix, le dong étant une des monnaie les moins chère au monde. « Viennent ensuite se greffer un accroissement des flux d’investissements étrangers, une hausse des salaires, et une amélioration de la confiance du secteur privé. Une conjonction qui soutient directement la demande domestique », complète Ludovic Subran. Par ailleurs, le climat d’affaires s’améliore au Vietnam. En témoigne sa progression dans le classement du Ease of Doing Business (publié par la banque mondiale), où le pays gagne 3 places.

Des progrès ont été faits notamment sur le cadre fiscal et la résolution des cas de défaillances d’entreprises. Enfin le pays bénéficie d’une double alliance stratégique avec les Etats Unis et la Chine. Fiche pays Vietnam. Données générales Présentation Conjoncture économique Depuis les années 2000, le Vietnam connaît une forte croissance économique, tirée par le commerce international et les investissements étrangers. Le pays a connu un taux de croissance de 6,7% en 2015 et de 6,2% en 2016. Les exportations, qui contribuent de manière importante au PIB du Vietnam, sont restées dynamiques cette année. Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, d'électroniques et l'industrie pétrochimique sont en très forte croissance. Les perspectives de croissance pour l'année 2017 demeurent élevées, avec 6,5% de croissance. Le gouvernement a lancé des réformes dans des secteurs clés et a commencé la privatisation partielle des entreprises publiques.

En 2017, les finances publiques restent fragiles, le déficit public étant toujours élevé. L'avenir économique du pays est positif. Principaux secteurs d'activité Le secteur des services est tiré par le tourisme et les télécommunications. Fiche risque pays République Populaire du Vietnam. Risque pays République socialiste du Vietnam Capitale: Hanoï 1- Généralités 2- Une évaluation du risque politique : Pays politiquement stable Stabilité du gouvernement et des institutions : Contrôle du processus de décision par le Comité central et le Bureau politique dont le renouvellement s’est déroulé sans perturbations en 2011, lors du XIème Congrès du Parti Communiste Vietnamien (PCV).

Une réforme constitutionnelle a été adoptée le 28 novembre 2013 et confirme le mouvement d’ouverture et de démocratisation du pays. Conditions socio-économiques En 20 ans, la pauvreté est passée de 60% à 20% de la population. Mais des fragilités demeurent. Enfin au niveau de la formation et de l’éducation, le Gouvernement est engagé dans une politique visant à développer une main d’œuvre qualifiée plus importante.

Conflits internes Depuis 2011, une rivalité oppose le Premier Ministre, Nguyen Tan Dung, et le Président de la République Populaire du Vietnam, Truong Tan Sang. Le niveau de corruption : Très élevé. Risque pays du Vietnam : Economie - Objectif Import Export. Depuis les années 2000, le Vietnam connaît une forte croissance économique, tirée par le commerce international et les investissements étrangers. Le pays a connu un taux de croissance de 6,8% en 2017 (6,3% selon le FMI) et devrait maintenir ce niveau de croissance en 2018 et en 2019. Les exportations, qui contribuent de manière importante au PIB du Vietnam, sont restées dynamiques cette année.

Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textile, d'électronique et l'industrie pétrochimique sont en forte croissance. Depuis 1986, le Vietnam a mis en œuvre une rénovation économique. En 1992, la Constitution amendée reconnaît le rôle du secteur privé dans l'économie et le Traité économique bilatéral entre le Vietnam et les États-Unis est signé en 2001.

Grâce aux IDE, le Vietnam produit désormais des biens technologiques à forte valeur ajoutée. En 2017, les finances publiques restent fragiles, le déficit public étant toujours élevé. Note : (e) Donnée estimée. Cybercriminalité : le Vietnam à une réunion ministérielle à Singapour. >>Le Vietnam propose l'élaboration de la Convention internationale sur la sécurité du réseau Lors de la réunion portant sur les efforts internationaux de prévention et la lutte contre la cybercriminalité, le ministre Trân Dai Quang a souligné qu'outre les éléments menaçant la sécurité traditionnelle, celle-ci se déroulait tous les jours.

Cela exige que tous les pays prennent des mesures pour y faire face et se coordonner, et que les forces de polices mondiales doivent continuer de collaborer étroitement via les canaux de coopération bilatérale et multilatérale, notamment celui d'Interpol. Le Vietnam compte 34 millions de personnes ayant accès à Internet, soit 36% de sa population, se classant ainsi 18e sur les 20 pays en termes de nombre d'accès à Internet. Face aux menaces causées par la cybercriminalité, de plus en plus complexe, les forces de la Police du Vietnam ont collaboré étroitement avec les services compétents de nombre de pays. L’accord de libre-échange Union européenne-Viêt Nam : quelles sont les opportunités ?

L'accord de libre-échange est destiné à faciliter les échanges commerciaux entre les pays signataires. Et ce, par la diminution, voire la suppression, des barrières aux échanges qu'elles soient tarifaires - les droits de douane - ou non-tarifaires - les formalités administratives, le contingentement... Pendant longtemps, les relations économiques entre l'UE et le Viêt Nam se sont résumées à des accords sectoriels et de coopération conclue entre l'Ex-Communauté européenne et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE : Brunei Darussalam, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Viêt Nam) dont le Viêt Nam fait parti. En 2009, l'UE a mis fin aux discussions avec l'ANASE. Les disparités politiques, culturelles et économiques entre les différents pays de l'Association ont, en effet, conduit à une situation de blocage.

L'UE a préféré renoncer à son approche régionale. - Une protection accrue des droits de propriété intellectuelle ; L'Union européenne et le Vietnam. L’Union européenne est le troisième partenaire commercial du Vietnam (après la Chine et les Etats-Unis) ; le Vietnam est le 20ème partenaire commercial de l’Union. En 2016, les échanges commerciaux entre les deux parties représentaient 42,4 Mds EUR, avec un déficit commercial de 23,7 Mds EUR pour l’Union européenne. L’Union européenne et le Vietnam ont annoncé en décembre 2015 avoir trouvé un accord pour la signature d’un accord de libre-échange UE-Vietnam (négociations lancées en juin 2012). Les deux parties ont également signé, en juin 2012, un accord de partenariat et de coopération (APC) qui porte sur tous les volets de la coopération bilatérale (politiques, économiques, sectoriels), entré en vigueur le 1er octobre 2016. Des échanges à haut niveau ont lieu régulièrement : visites à Bruxelles du Premier Ministre, M.

L’UE entretient avec le Vietnam un dialogue bilatéral sur les droits de l’Homme. Import. Le marché vietnamien : Consommateur - Objectif Import Export. Selon le rapport d'Euromonitor de 2016 sur les modes de vie des consommateurs au Vietnam, les ménages vietnamiens ont connu une augmentation de 32% du revenu disponible réel au cours des cinq dernières années, qui s'est traduit avec une hausse des dépenses de consommation de 33% au cours de la même période. La consommation au Vietnam est soutenue par une classe moyenne en plein essor, qui bénéficie d'une hausse du niveau de vie, ainsi que d'une population jeune et de plus en plus urbanisée. Cependant, le vieillissement de la population devrait augmenter dans les quelques années à venir, tandis que le taux de croissance de la population ralentit. Alors que les dépenses de consommation augmentent, les consommateurs vietnamiens économisent toujours beaucoup.

Les achats en ligne ou la recherche sur les produits ne sont pas encore très répandus au Vietnam, mais il a un fort potentiel de croissance comme la pénétration d'Internet est en augmentation. Climate Change Knowledge Portal. Viêt Nam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. République socialiste du Viêt Nam Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (vi) Po Klong Garai, temples chams dans le centre du pays.

La Guerre d'Indochine. Le Viêt Nam, Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam, République socialiste du Viêt-nam, République socialiste du Vietnam ou République socialiste du Viet Nam), en vietnamien Việt Nam (越南) Écouter et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (共和社會主義越南) Écouter, est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule indochinoise. Histoire[modifier | modifier le code] Le Viêt Nam demeure cependant provisoirement divisé en deux, les communistes ayant le contrôle du Nord et le gouvernement de Bảo Đại celui du Sud.

Topographie.