background preloader

La vie quotidienne en temps de guerre

Facebook Twitter

Les photographies du quotidien Excelsior. Créé en 1910, Excelsior est un des premiers quotidiens français illustré de photographies.

Les photographies du quotidien Excelsior

En 1914, dès la déclaration de guerre, le journal se dote d’un staff de photographes et publie entre 20 et 30 photographies chaque jour. La Grande Guerre des soldats tuberculeux. Notes Proposition de résolution invitant le Gouvernement à assurer des soins aux militaires tuberculeux avant leur renvoi dans leurs foyers.

La Grande Guerre des soldats tuberculeux.

Chambre des députés, n° 800, session de 1915. Annexe au procès-verbal de la séance du 25 mars 1915. L’historienne Sophie Delaporte consacre une importante étude à la tuberculose dans l’armée française pendant la Grande Guerre dans sa thèse (Delaporte, 1999, vol. 2, 228-254). 4e région. 4e Région. 4e région. 4e région, 3e secteur médical d’Alençon, « Rapport du mois d’avril 1916, par le médecin major de 1re classe Gandy, médecin de secteur » ASSA, carton 41. 7e région, secteur médical de Bourg-Belley (Ain), « Rapport du médecin-major de 2e classe Péhu, novembre 1917 », ASSA, carton 45. 4e région, place de Laval, « Rapport sur le fonctionnement pendant le mois mars 1918, par le médecin major de 2e classe H. La vie quotidienne à l'arrière pendant la première guerre mondiale - L'Histoire-Géographie au Collège. 1.

La vie quotidienne à l'arrière pendant la première guerre mondiale - L'Histoire-Géographie au Collège

Participation à la guerre 2. Des souffrances Introduction : -Annonce du sujet -Définition et datation -Annonce du plan La vie quotidienne à l’arrière est source de souffrances pendant la première guerre mondiale. -Participation financière emprunt, planche à billets, augmentation de l’impôt. Journal du Poilu Henri Bury. Le journal du Poilu Henri Bury, 1914 A mon Grand-Père Vous allez découvrir l'intégralité du cahier de guerre tenu par mon grand-père au cours de l'année 1914, avec comme point fort, la bataille de la Marne.

Journal du Poilu Henri Bury

Vous découvrirez que son lieutenant était Charles Péguy. Ensuite vous pourrez voir ses pièces militaires, avec citations, blessures, pension, sa vie et son village Mitry-Mory. Vous lirez une page d'un livre de géographie avec une présentation du fusil Lebel et vous pourrez feuilleter ce livre, donnant une idée de ce qu'apprenaient les enfants au début du siècle ainsi que les méthodes pédagogiques préconisées. Un condensé du parcours du 276 RI ainsi que l'équipement du fantassin en 1914. Enfin quel était le contexte quand la guerre éclata et quelles en furent les conséquences sur le plan humain. Bonne lecture! Ce que vos trouverez dans le site vous êtes le visiteur credit | creation site web | rachat credit | rachat credit. La vie à Paris pendant la Première Guerre Mondiale - Photos de Fluctuat. A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris accueille une collection de photographies nous dévoilant le quotidien des parisiens pendant le premier conflit mondial.

La vie à Paris pendant la Première Guerre Mondiale - Photos de Fluctuat

La guerre de 1914-1918 a plutôt épargné Paris. Pendant que la bataille de la Marne faisait rage, la capitale n’entendait que le bruit lointain des combats, qui n’ont jamais franchi ses portes. La guerre se manifestait pourtant de diverses manières : bombardements, retour des blessés en provenance du front, privations sporadiques. Cette ambiance étrange a été immortalisée par un photographe peu connu,Charles Lansiaux (1855-1939), qui a parcouru la ville avec son appareil dès les premiers jours de la guerre. Méticuleux, Lansiaux a précisément daté chaque cliché, lui associant un commentaire précis permettant de bien contextualiser l’image. Edouard Orozco. Retracer le parcours d’un militaire pendant la Première Guerre Mondiale. Article mis à jour le 07/11/2015 La Première Guerre Mondiale a été une terrible épreuve qui a marqué la vie d’un grand nombre de nos ancêtres.Retracer le parcours de nos ancêtres pendant la Grande Guerre, savoir ce qu’ils ont vécu, c’est une manière de leur rendre hommage et d’honorer leur mémoire.

Retracer le parcours d’un militaire pendant la Première Guerre Mondiale

Voici les pistes que j’ai suivies pour retracer le parcours de mes ancêtres pendant la Première Guerre Mondiale. 1. La mémoire familiale La Première Guerre Mondiale est encore assez proche dans les esprits, et même si tous les combattants ont aujourd’hui disparu, la mémoire familiale n’aura pas oublié certains faits marquants de leur parcours.

Cette étape peut certes sembler évidente. Outre les souvenirs de chacun, il peut nous arriver de négliger toutes les informations contenues dans les archives familiales : les lettres, les cartes postales, les carnets, etc. 14-18 Le bruit & la fureur. LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') LA VIE DU SOLDAT (Capsules du film 'Entre les Lignes') L'ESPOIR ET LA FOI (Capsules du film 'Entre les Lignes')