background preloader

Numerama

Facebook Twitter

Dailymotion soupçonné d'avoir censuré le PCF pour protéger Nicolas Sarkozy. Dans un exercice coutumier de caricature, le Parti Communiste français avait publié sur Dailymotion une vidéo parodique de faux voeux du président Nicolas Sarkozy pour l'année 2011. Le chef de l'Etat y déclare penser aux Français qui ont défilé pour défendre leurs retraits, aux Roms qui sont obligés de se cacher des forces de police, aux journalistes qu'il met sur écoute, aux victimes des plans sociaux éloignés du Fouquet's... à qui il présente ses excuses. Mais la vidéo a été retirée par la plateforme française, alors qu'elle est toujours visible sur YouTube, la filiale de l'américain Google.

"Cette vidéo qui pour l'instant peut être visible (sur YouTube) n'a-t-elle donc pas sa place sur la plate-forme française d'hébergement qu'elle doive s'exporter sur celle de Youtube, pour l'instant plus accueillante ? Doit-on voir un rapport entre cette censure et le fait que Dailymotion retransmettra les vœux présidentiels en direct le 31 décembre prochain ? " Les États-Unis songent à une "déclaration des droits" sur la vie privée en ligne. Les autorités américaines vont-elles davantage s'intéresser à la question de la vie privée en ligne ? D'après le site Out-Law, le département du commerce a transmis à l'administration Obama un rapport officiel (.pdf) sur "la confidentialité des données commerciales et l'innovation dans l'économie d'Internet".

Il est notamment question d'établir une "déclaration des droits" visant à mieux protéger les données personnelles des internautes. L'adoption de certaines propositions listées dans ce rapport pourrait potentiellement marquer un tournant dans la politique actuelle du gouvernement américain. Jusqu'à présent, les annonceurs et les éditeurs de services en ligne profitaient d'un cadre légal assez souple.

Or, l'auto-régulation en vigueur ne donnerait pas une pleine satisfaction aux yeux de l'administration. Il est également question de créer un bureau au sein du département du commerce qui aura pour tâche de définir une orientation en matière de vie privée. Démarrage difficile pour la Carte Musique Jeune ? Il y a trois semaines, le jeudi 28 octobre, le gouvernement lançait officiellement la Carte Musique Jeune, qui permet aux 12-25 ans d'acheter de la musique en ligne à moitié prix, l'autre moitié étant payée par l'Etat, dans la limite de 25 euros par an et par personne.

L'opération qui doit servir de carotte après le bâton de la riposte graduée compte près d'une quinzaine de services partenaires. Très optimiste dans ses prévisions, le ministère de la Culture a doté le dispositif d'un budget de 25 millions d'euros par an, et prévu que chaque plateforme ne puisse pas bénéficier de plus de 5 millions d'euros d'aide par année. Une manière d'éviter en principe que tout le budget ne profite qu'aux quelques plateformes dominantes, en particulier iTunes, qui n'est pas fiscalement domicilié en France. En attendant, nous devons faire avec les moyens du bord pour tenter d'évaluer son succès, ou son échec.

Pioneer One : la série TV diffusée sur BitTorrent continue. Les aventures de Pioneer One vont bientôt pouvoir reprendre. En effet, la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 1 de la série télévisée doit démarrer à partir de la mi-décembre, selon Download Squad. L'épisode pilote devrait également être tourné à nouveau, puisque l'un des rôles principaux a été remanié par la production. Ces quatre épisodes constitueront la première moitié de la saison 1, qui doit comporter sept épisodes au total.

Contrairement aux séries habituelles qui misent sur les chaînes télévisées pour exister, Pioneer One a fait le pari de la diffusion sur BitTorrent. Les auteurs du projet, Josh Bernhard et Bracey Smith, ont pu s'appuyer sur VODO, une plate-forme qui a tissé des partenariats avec différents sites et services de liens peer-to-peer (The Pirate Bay, Torrentz, EZTV, Miro, FrostWire, IsoHunt, Mininova, BitLet ou encore Vuze). Une telle aventure est également un pari financier. La série Pioneer One relate le retour sur Terre d'un objet venu de l'espace. LimeWire ne veut pas que "l'édition pirate" du logiciel utilise son nom (MAJ) Une fuite dévoile les intentions européennes pour l'ACTA.

Frostwire pour Android : un réseau P2P exclusivement dédié aux mobiles. C'est un chantier qui aura encore du mal à convaincre en pratique les utilisateurs, mais qui mérite d'être remarqué. DownloadSquad note en effet que Frostwire, le "fork" open-source du désormais défunt Limewire, propose une version Android de son client P2P. Rien d'original a priori, puisqu'il existe déjà plusieurs applications qui permettent de contrôler les transferts peer-to-peer sur les protocoles habituels, en particuliers BitTorrent. Sauf qu'ici, FrostWire pour Android propose un réseau P2P autonome, exclusivement dédié aux transferts de fichiers entre téléphones mobiles. "Bien qu'il existe une excellente version de bureau de FrostWire, la version Android ne semble pas rechercher sur le même réseau", remarque DownloadSquad. L'idée de FrostWire est donc de consacrer la version Android aux seuls échanges de fichiers présents sur les mobiles (sonneries, photos, applications, musique...).

Carte Musique Jeune : lancement imminent après la publication du décret. Piratée sur 4Chan, une bande dessinée voit ses ventes exploser. Ces dernières semaines, 4Chan a surtout fait l'actualité pour son rôle de quartier général dans les attaques DDOS qui ont frappé les sites des ayants droit et les organisations chargées de les défendre. Célèbre BBS anglophone, 4Chan est également connu pour son imageboard /b/, une catégorie à la réputation pour le moins sulfureuse.

Mais il serait idiot de limiter ce site à ces deux seuls aspects, tant les sections sont nombreuses. Cette semaine, le site Lazarus Corporation est revenu sur la drôle d'aventure qui est arrivé à Steve Lieber, un auteur de bandes dessinées. Avec Jeff Parker (scénario) et Ron Chan (couleurs), il est à l'origine d'Underground, une bande dessinée sur les péripéties de Park Ranger Wesley Fischer.

L'œuvre a manifestement intéressé l'un des membres de 4Chan puisque ce dernier a publié chaque page de l'ouvrage sur le site. Mis au courant sur Twitter, Steve Lieber est allé constater le piratage de sa bande dessinée de lui-même. Hadopi défendue dans un livre par l'ancien directeur de cabinet d'Albanel - Numerama. Untitled. La semaine dernière, le secrétaire général de la Haute Autorité rappelait lors d'un chat avec les internautes que les premiers courriers d'avertissements allaient être envoyés très prochainement .

À l'époque, Eric Walter ne s'était pas inquiété outre mesure du recours en référé déposé par FDN. " " avait-il alors déclaré. Il ne s'est pas non plus attardé sur la défiance de Free , qui refuse d'identifier les adresses IP des internautes suspectés d'enfreindre le droit d'auteur, tant que la question de l'indemnisation n'est pas résolue. Et la perspective d'une solution semble s'éloigner, puisque un porte-parole du ministère de la culture avait expliqué cet été que le gouvernement ne comptait pas prendre en charge ces frais d'identification. À ces deux épines va venir s'ajouter une troisième dans quelques jours. En effet, le site SOS-Hadopi sera mis en ligne le 15 septembre prochain. Se présentant comme " ", le service, qui sera payant, sera présenté le 13 septembre prochain à La Cantine .

Google réactive ses voitures Street View en France malgré l'opposition de la CNIL - Numerama. Les voitures de Street View ont-elles repris la route trop tôt en France ? C'est l'avis de la CNIL, qui a publié hier sur son site web un communiqué appelant Google à freiner ses ardeurs. Pour le régulateur, "la reprise de la circulation des véhicules Google Street View" en France est "prématurée". La firme américaine avait mis à l'arrêt ses voitures pendant plusieurs semaines, suite à la polémique sur la collecte illicite de données Wi-Fi. "La CNIL [...] a mis en demeure Google de cesser toute collecte de données à l'insu des personnes concernées, de veiller à ne plus collecter de telles données de façon illicite ou déloyale et de lui fournir un certain nombre d'informations sur les modalités de recueil de ces données dans le cadre de Street View" est-il ainsi expliqué, avant de préciser "que les investigations [...] ne sont pas terminées".

Google a évidemment toujours affirmé que cette collecte était une "erreur" issue d'un "bout de code" écrit en 2006 par un ingénieur de la firme. Brassens - " quand on est con " - une vidéo Actu et Politique. De retour de vacances ? Hadopi vous attend au péage ! - Numerama. Les Aoûtiens vont avoir une drôle de surprise au retour des vacances. En effet, la Haute Autorité a choisi de démarrer sa campagne de sensibilisation sur le piratage très en amont, en distribuant 260 000 dépliants explicatifs aux vacanciers passant par les péages autoroutiers. Deux opérations sont programmées pour l'instant. La première a commencé dès aujourd'hui et se terminera dans deux jours. La prochaine se déroulera le week-end prochain, du 27 au 29 août. "Le choix s'est porté sur les péages puisqu'ils sont un point névralgique de la période du retour des vacances.

Une présence lors des deux plus importants week-ends de retour permet de toucher le grand public et de s'adresser à toute la famille" a expliqué la Hadopi, dans un communiqué. Cette campagne vise évidemment à préparer l'envoi des premiers courriers d'avertissement le mois prochain. "Nos usages se transforment et offrent une plus grande liberté. Pour ce dernier point, la Haute Autorité met la charrue avant les boeufs. En Allemagne, la vie privée sur Internet sera enseignée à l'école - Numerama. De tous les pays européens, la France est l'une des nations les plus représentées sur Facebook. Selon les statistiques fournies par le service Facebook Ads, pas moins de 18 millions de Français sont inscrits sur le réseau social. La croissance d'ailleurs été particulièrement soutenue ces dernières années, avec une progression de +518 % de la fréquentation entre février 2008 (2,2 millions de visiteurs uniques) et février 2009 (13,7 millions).

Mais s'il y a un net engouement pour ce site communautaire en Europe, tous les pays ne sont pas passionnés par le projet de Mark Zuckerberg. À commencer par l'Allemagne. Selon les chiffres de Comscore, la fréquentation de Facebook par les Allemands était nettement moins forte que celle des Français. Cependant, ce relatif désintérêt s'explique par la présence de réseaux sociaux déjà mûrs en Allemagne. "Beaucoup de jeunes ne sont pas conscients des nombreux détails personnelles qu'ils révèlent en ligne" a-t-elle ajouté. OpenAppMkt, un App Store alternatif et légal tout en HTML - Numerama. Il y a encore quelques jours, la seule façon d'ajouter légalement des applications sur l'un des appareils mobiles d'Apple était de passer par sa boutique en ligne, l'App Store. En effet, dès le lancement de la plate-forme en juillet 2008, la firme de Cupertino s'est attachée à verrouiller son parc d'appareils mobiles afin d'en garder la maitrise absolue.

Grâce à la stratégie et à la puissance du marketing d'Apple, l'iPhone a gagné en popularité au fil des ans, au point de devenir l'un des mobiles les plus vendus au monde. Cependant, ce succès a un revers. À mesure que les individus s'équipaient d'iPhone, de plus en plus de bidouilleurs ont voulu se libérer du carcan imposée par l'entreprise américaine. C'est ainsi que le jailbreaking est apparu pour les produits Apple. En contournant les restrictions imposées par Apple, de nombreux mobinautes ont pu accéder à des boutiques en ligne alternatives comme Cydia ou Icy. Pour arrêter le terrorisme, interdisons la programmation C++ - Numerama. Le gouvernement australien censure à 90 % un document consacré... à la censure - Numerama. Ce n'est pas une surprise, l'Australie est l'un des pays du bloc occidental les plus avancés en matière de filtrage d'Internet et de rétention des données. Ainsi, il a été question de conserver l'historique des recherches et les mails pendant 10 ans et de bouter hors du pays tous les contenus déviants, notamment pornographiques.

Dernièrement, cet activisme dans ce domaine s'est traduit d'une façon tout à fait inattendu. Le journaliste Ben Grubb, du quotidien australien The Age, rapporte en effet que le gouvernement a récemment tenu une réunion secrète avec les fournisseurs d'accès à Internet locaux, en mars dernier. Curieux de savoir de quoi il en retournait, il a demandé à accéder au document, au nom de la législation australienne de la Freedom of Information (droit pour chacun d'accéder aux documents produits par l'administration australienne).

Une demande qui a donc été honorée... mais pas de la façon souhaitée par Ben Grubb. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Street View : Google face à la colère de 38 États américains - Numerama. Les pays de l'Union européenne ne sont pas les seuls à mener la vie dure à Google depuis l'affaire de la collecte de certaines données personnelles sur les réseaux Wi-Fi ouverts. Aux États-Unis, une coalition de 38 États américains est bien décidée à mener une enquête "multi-États" afin de forcer Google à dévoiler le nom des responsables de ce fiasco. Dans un message publié sur le site web du bureau du procureur général du Connecticut, la coalition "demande à Google d'identifier les individus responsables de ce code fureteur et d'indiquer comment l'entreprise a-t-elle bien pu laisser ce code récolter à travers les voitures de Street View des données diffusées sur les réseaux Wi-Fi".

Emmenée par le procureur général du Connecticut, Richard Blumenthal, la coalition veut également savoir si des tests ont été conduits sur les programmes embarqués dans les véhicules de Street View. Car une enquête aurait certainement révélée la défaillance de ce bout de code, croit savoir la coalition. Vie privée : un recours collectif déposé contre Facebook au Cana.