background preloader

Liens divers

Facebook Twitter

Home and Garden - how to articles from wikiHow. Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Ce système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans, reprend même du service, grâce à une entreprise française et à un petit groupe de lycéens.

Il était temps ! Peu de gens en effet connaissent cette technologie rustique, économique, écologique et pourtant efficace, à moins d'être plombier et d'installer des systèmes antibélier pour protéger les canalisations. Ou d'avoir entendu, dans sa jeunesse, le poum-poum caractéristique de cette machine, au bord d'un ruisseau ou d'une source.

Introduction Le principe du bélier repose sur la surpression créée lorsque le débit d'un liquide est soudainement interrompu, par exemple, lors de la fermeture rapide d'un robinet. Le bélier est aussi inusable. Source : Homesteading and Survivalism Store - Homesteading and Survivalism Store. Pratique - Inkokiosque - Fiches techniques, plan, tuto, infos, brochures. Gérer l’eau potable en autarcie : récupération eau de pluie, filet à brouillard , wc wlt, rendre l'eau potable... Parmi les deux éléments basiques indispensables à notre survie, l’eau est le seul qui ne nous est pas accessible immédiatement en tous lieux. En outre, l’eau potable ne représente qu’une toute petite partie de l’eau disponible et la dérive moderniste s’est accompagnées d’obligations légales qui favorisent les modes de traitement les plus inadaptés à la volonté de développement durable, voire les moins écologiques.

Le choix de l’autonomie impose donc de récupérer de l’eau en quantité suffisante et de la traiter pour la rendre potable tout en étant en mesure d’en apporter la preuve en tous temps et à toute autorité en faisant la demande. Dans un projet visant à l’autarcie il faut considérer la situation la plus extrême, car toute amélioration des conditions d’accès à l’eau viendra en déduction des efforts consentis et le risque d’aggravation de la situation avec le temps sera quasiment nul. Quelles sont les eaux disponibles ? Quelle effluents produisons-nous ? A lire sur : L’eau potable. [Expérience 1] Générateur à rhubarbe 12 Volts. Bonjour. Au cours des Rencontres Francophones de l’été 2012, j’ai eu l’occasion de monter un générateur à rhubarbe. L’objectif de l’expérience était d’atteindre les 12 V avec 2 pétioles de rhubarbe. Avec le premier pétiole, j’ai atteint quasiment 6 V (photo ci-dessus) ! Donc j’ai continué à câbler les bouts de rhubarbe en série pour augmenter le voltage.

Et voilà ! Sur cette 3ème photo, on peut voir que les 11 V sont dépassés ! Voici une photo davantage zoomée sur le multimètre. Une semaine et 1 jour plus tard, la rhubarbe a bien vieilli. Ici on peut voir aussi la formation d’une espèce de moisissure. Là on voit bien la couleur qui est passée du rose foncé au noir. La tension a pas mal baissé. Au niveau de l’intensité, on obtient 145 µA. Concernant les électrodes, on remarque immédiatement une forte oxydation de l’anode (ici la tige en zinc). A la question « Est-il possible de créer un générateur à rhubarbe de 12 V ? Cordialement. Guillaume, coordinateur « expérience générateur à rhubarbe 12 V » Comment rendre de l'eau potable ? - Faisonsle.com. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog.

Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous. Bon, comme ça se dit souvent sur internet, il est temps maintenant de passer à l’action et de faire quelque chose d’utile et de bien.